Se préparer…[Mini-débrief]

Aujourd’hui, dans ce mini débrief, on parle préparation.

Préparation ? Oui, mais encore…

Préparation à l’accouchement et préparation à l’entrée à l’école ( ou pas ?) : deux thèmes qui me concernent éminemment en ce moment.

Et pour cause, je suis au milieu de mon 8° mois de grossesse, donc la préparation à l’accouchement je suis en plein dedans !

J’attendais un accompagnement plus personnalisé pour cette deuxième grossesse. En effet, lors de ma première grossesse, après l’abandon de l’haptonomie ( pour cause d’incompétence de la thérapeute, le principe me séduit, lui, toujours!), j’ai suivi un cours très théorique ( avec des informations erronées dedans…Je n’ai pas été servie en matière de préparation pour cette 1° grossesse !).

Cette fois-ci, je souhaitais quelque chose de plus orienté « gestion de la douleur ». Bonheur : ma nouvelle Sage-femme ( la meilleure !) pratique la sophrologie. Et pour ce VI, c’est Maman psychomot qui nous explique en quoi consiste la sophrologie comme préparation à l’accouchement.

Cette semaine dans les VI, on nous parle également préparation à l’entrée à l »école : c’est Léona qui s’y colle dans son article intitulé « Le système éducatif, ses origines, ses failles, et quelques pistes à suivre ? » . Encore un article qui me concerne directement, au mois de septembre ma grande fille va emprunter le chemin de l’école pour la première fois…

Et oui, cette nouvelle étape dans la vie de chaque parent impose de se préparer. Se préparer en s’interrogeant sur ce que représente l’école pour nous et sur nos attentes, nos craintes aussi.

Des craintes sur le système éducatif actuel j’en ai beaucoup ( notamment en raison d’une phobie scolaire non détectée lors de ma scolarisation en école primaire et collège), et je semble ne pas être la seule à la lecture de l’article de Léona et des commentaires qu’il a suscité. Ces commentaires tournent essentiellement autour du débat « pour ou contre la scolarisation », sans doute dans l’attente d’une refondation profonde du système éducatif français, qui tarde à montrer le bout de son nez…

A très vite sur le blog des VI !

Publicités

Une réflexion sur “Se préparer…[Mini-débrief]

  1. Merci beaucoup de ton débrief!!
    C’est vrai que l’école laisse des traces, bonnes ou moins bonnes… et tous les parents y viennent avec leur propre histoire… j’ai l’impression qu’on l’oublie trop souvent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s