C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu cette étude de l’INSERM, relayée sur le Twitter des VI.
En effet, une fois surmonté le choc de la GEU, la question qu’on se pose en général c’est : qu’en est il de ma fertilité ? En particulier dans le cas où la trompe n’a pas pu être conservée.
Moi j’étais persuadée que une trompe en moins voulait dire fertilité divisée par 2.
Cette étude montre que je me trompais, j’aurais bien aimé le savoir à l’époque.
Une GEU ou Grossesse Extra-Utérine, c’est quand l’embryon après la fécondation s’installe ailleurs que dans l’utérus.
Selon l’étude, cela concerne 2% des grossesse, soit 15 000 femmes par an en France.
Dans 95% des cas de GEU, l’implantation se fait dans l’une des trompes de Fallope. Il s’agit d’une urgence médicale grave, la femme peut y laisser la vie.
Le traitement consiste à interrompre cette grossesse et il y a 3 moyens pour le faire :
Un traitement médicamenteux par injection de Méthotrexate qui va détruire l’œuf sans toucher à la trompe
Une chirurgie conservatrice : on enlève l’œuf mais la trompe reste en place
Une chirurgie dite radicale : la trompe et l’œuf sont alors enlevés.
L’étude compare la fertilité des femmes après ces traitements.
Pour cela, elle a réparti les cas en 2 groupes, selon la gravité et l’urgence de la GEU :
Les GEU peu actives où on a le choix entre traitement médicamenteux ou chirurgical
Celles plus actives ou plus graves, dans laquelle le traitement chirurgical est obligatoire. Se pose alors la question de la conservation ou non de la trompe.
Pour cela, les chercheurs ont inclus des femmes présentant une grossesse extra-utérine traitées dans un des 17 centres français participants à l’étude entre 2005 et 2009. Un peu plus de 400 femmes ont été réparties en deux groupes selon l’activité (et la gravité) de la grossesse extra utérine. Dans chaque groupe un des deux traitements possibles a été tiré au sort et les femmes ont ensuite été suivies pendant 2 ans.
[Pour le premier groupe,] le taux de grossesse intrautérine deux ans après l’intervention était de 67 % après le traitement médical par méthotrexate et de 71 % après la chirurgie conservatrice dans la population des femmes en recherche de grossesse.
Dans le second groupe, deux ans après le traitement, 70 % des femmes qui ont désiré une nouvelle grossesse ont pu obtenir une grossesse intra-utérine après le traitement chirurgical conservateur et 64 % après le traitement chirurgical radical.
L’étude conclut donc que les différences de fertilité ne sont pas significatives selon le traitement qu’a reçu la femme.
L’étude ne donne pas de chiffre sur la fertilité des femmes dans la population générale. J’ai trouvé sur Wikipedia le chiffre suivant : 85% des femmes tombent enceinte dans l’année qui suit le début de leurs essais.
La fertilité diminue donc après une GEU. Je suppose que la GEU abime la trompe de toutes façons, quel que soit le traitement.
J’aurais bien aimé savoir si les grossesse suivantes ont été obtenues après une ovulation du côté de la GEU ou de l’autre côté. Cela permettrait de confirmer ou infirmer le mythe qui circule comme quoi la trompe est capable de capter un ovule émis par l’ovaire opposé. Je n’ai jamais trouvé de confirmation scientifique de cette théorie et je n’y ai donc jamais cru. D’ailleurs ma grossesse suivant la GEU a bien eu lieu du côté intact.
Enfin, les auteurs donnent des recommandations sur le choix des traitements en fonction de l’activité et de la gravité de la Grossesse Extra-Utérines :
Pour Perrine Capmas, « le traitement médical devrait être privilégié en cas de grossesse extra-utérine peu actives en raison d’une part de la préférence des patientes mais aussi des risques moindres notamment de par l’absence d’anesthésie et de chirurgie. Cependant, étant donné l’absence de différence pour la fertilité ultérieure, le traitement chirurgical doit être proposé en première intention aux femmes dont on craint qu’elles ne soient pas observantes (la surveillance après traitement médical pouvant être prolongée pendant plusieurs semaines) ».
Je suis bien d’accord avec ça. La surveillance après un traitement au Méthotrexate consiste en des prises de sang régulières, jusqu’à ce que le taux de beat-hcg soit nul.
Non seulement certaines femmes risquent de ne pas faire le suivi jusqu »au but, mais je trouve que c’est très anxiogène. Il existe en effet des cas où une seconde injection du produit est nécessaire, voire une chirurgie car le traitement n’a pas fonctionné.
Pour ma part, je dois dire que j’ai été soulagée que le problème ait été résolu d’un coup, même s’il a impliqué la perte d’une de mes trompes de Fallope.
« Dans le cas des grossesses extra-utérines nécessitant une prise en charge chirurgicale, les médecins peuvent rassurer les femmes sur le fait qu’une chirurgie radicale ne change pas leurs chances d’avoir par la suite une grossesse naturelle. »
Comme je le disais au début, j’aurais bien aimé qu’un professionnel de santé puisse me dire ça à l’époque. Le chirurgien qui m’a opérée était désolé de ne pas avoir pu sauver ma trompe, malgré ses efforts.
Quant à moi, j’étais désespérée que ce petit bout de moi soit parti en fumée.
Peut être que si on m’avait dit que cela ne changerait rien à ma capacité à concevoir, cela m’aurait rassurée. Ou peut être que je n’aurais pas été capable de l’entendre ?
En tout cas, 4 ans après ma GEU, je suis la maman de 2 beaux enfants.
Merci pour cet article !
Dis, GreenWitch, comment as tu fais pour savoir de quel ovaire, droit ou gauche, était issue ta grossesse ?! Ca m’interpelle !!
Pour savoir de quel ovaire était issu ma grossesse, j’ai demandé à la toute première écho (qui a été assez précoce, vers 6 ou 7 SA) où était situé le corps jaune. Et il était bien situé du côté intact.
(pour ma seconde grossesse je ne sais pas, j’ai oublié de demander)
(et j’ai édité le post car WordPress en avait mangé tout une partie, concernant les recommandations sur les traitements)
Merci beaucoup de ta contribution Greenwitch! Et merci aussi de ton témoignage!
Je n’imaginais pas que ce problème était si fréquent…
Même si les taux de grossesses après une GEU sont légèrement inférieurs aux taux généraux cités par wikipédia, je ne sais pas si on peut en déduire que la fertilité baisse, parce que parfois la GEU est le résultat d’une hypofertilité: par exemple, il me semble qu’il y a un taux plus fort de GEU pour les grossesses obtenues par FIV, non (à vérifier hein, je ne suis pas sûre).
en tout cas, ça remonte le moral de savoir que tu as eu de beaux enfants par la suite!
Merci pour ce texte très informatif. Je suis convaincue qu’il sera utile à toutes les femmes qui vivent une grossesse extra-utérine et qui ont sans doute de la difficulté à trouver de l’information sur le sujet, en particulier sur les options de traitements et leurs impacts sur la fertilité future.
Bonsoir,
Merci pour ce partage d’informations.
Je viens de vivre une GEU il y a 1 semaine avec retrait de la trompe droite.
Je voulais te confirmer qu’il est possible que la trompe aille chercher un ovule fécondé de l’autre côté.
Pour mon cas, c’était l’ovaire gauche qui avait ovulé (corps jaune) alors que l’embryon était dans ma trompe droite.
J’ai lu aussi, que souvent, la mauvaise trompe qui prend le dessus et c’est pourquoi il est préférable parfois d’enlever la mauvaise trompe.
Bonsoir Émilie, 1 an tout pile après ton post ton expérience m’intéresse. J’ai fait une GEU à droite en juillet 2015 avec corps jaune à gauche. Ce que tu dis dans ton post me rassure par ce que je me demande encore pourquoi la trompe droite à capter l’ovule et pas la gauche. On se met à s’inquiéter pour tout au bout d’un moment.
Bonsoir Anaïs,
Mon expérience 1 an après :
Suite à cette opération j’ai du reprendre une contraception (nuvaring) pendant 3 mois afin de bien cicatriser.
Je me suis mise à faire du sport 3 fois par semaine à raison 1h30 par séance. Suite à l’arrêt du tabac et à cette épreuve très très douloureuse j’avais pris quasiment 10 kg.
Grâce au sport je me suis sentie vraiment beaucoup mieux dans ma tête. J’ai su tourner la page… En mars 2015 j’ai donc arrêté la pilule et à ma plus grande surprise je suis tombée enceinte de suite mais cette grossesse était non évolutive … Je suis retombée enceinte le mois d’après et pareille non évolutive… Depuis RAS. Ça fait 7 mois environ, j’espère sincèrement pouvoir avoir ce bébé 2 en cette nouvelle année et je t’en souhaite tout autant.
Bonjour,
Ayant eu le même parcours que vous: geu avec retrait de la trompe. Je peux vous confirmer que la trompe peut récupérer une ovulation du côté opposé.
Dans mon cas pour la grossesse qui a suivi la geu, l’échographe qui m’a fait le premier contrôle a constaté que l’ovaire qui avait ovulé était le droit car il y avait un kyste d’ovulation. Et c’est bien du mm côté que ma trompe à été retirée. Je me souviens qu’elle était ravie de le constater.
Pour ma grossesse suivante l’ovulation a été côté gauche. Donc la trompe restante a su récupérer les ovules des deux côtés.
Venant de vivre une GEU avec opération en urgence et ayant beaucoup de questions qui passent dans me tête, je vous remercie pour cet article… Lorsque la gynécologue est venue me voir le lendemain de l’opération et m’a parlé de grossesse future, j’étais incapable de l’entendre, tellement j’étais terrorisée… Dans mon cas, ils ont pu sauvé la trompe mais sur le moment je ne savais pas si au fond c’était une bonne nouvelle ou non. Pour moi, cette trompe avait mal fait son travail une fois et allait forcément refaire mal son travail les prochaines fois… Vous êtes courageuses d’avoir re-tenté une grossesse après toutes ces émotions. Avez-vous été suivie par un thérapeute après votre GEU?
Merci ❤ ça fait vraiment du bien d'en parler…
Bonjour Laëtitia,
Je te souhaite beaucoup de courage pour accepter cette épreuve si difficile… Pour ma part, j’avais 35 en 2015. Entre ma GEU et aujourd’hui j’ai eu 4 fausses couches précoces, nous avons alors tenté une FIV qui n’a pas fonctionné et le mois suivant le miracle est arrivé ! Mon bébé 2 a pointé son petit nez il y a 8 mois maintenant.
Ne jamais perdre ses rêves de vue.
Bonjour,
Je vois ce post longtemps après son édition mais je peux te confirmer que la théorie est vraie.
J’ai été opéré en août 2013 d’une GEU à deux mois de grossesse car malheureusement je n’ai pas ressenti les douleurs habituelles.
On m’a retiré la trompe droite. J’ai eu la chance d’avoir une échographe qui m’a tout de suite rassurée sur ma fertilité après le retrait d’une trompe. Elle me l’a même dit avant l’opération car vu la gravité de la GEU à l’échographie, elle était quasi-sur que la trompe serait retirée.
Et effectivement, 5 ans après j’ai eu deux enfants et je suis enceinte du troisième. Pour ma première grossesse j’avais ovulé à droite et pour ma seconde à gauche (comme toi ils ont pu le constater en voyant le corps jaune). Je n’ai pas demandé pour la troisième grossesse. Je me souviens que ma gynécologue était contente de le constaté car elle ne l’avait jamais vu sur ses patientes.
Bon courage à celle qui subisse ça. Pour ma part, malgré une grossesse rapide derrière, j’ai mis plus d’une année à m’en remettre et j’avoue que même aujourd’hui il y a des fois ou c’est difficile d’en parler.
Bonjour, je tombe sur votre article et je souhaite vous dire qu’apres une GEU et ablation de la trompe gauche en 2007, je suis tombée enceinte en 2011 et j’ai eu un petit garçon. Je peux vous confirmer que c’est mon ovaire gauche qui avait ovulé, avec comme preuve un kyste dit « du corps jaune » sur cet ovaire, qui n’existe seulement sur l’ovaire ayant produit l’ovule fécondé…
J’aimerais rassurer celles qui ont fait une GEU.
Moi j’ai fait une GEU en mois de mai 2016, avec une intervention chirurgicale en urgence, en septembre 2016 je suis tombée enceinte et j’ai eu un bon garçon en 2017 et en mois de juin 2019 je viens d’avoir mon deuxième beau garçon 👦🏻
611138 480475I like what you guys are up too. Such smart work and reporting! Carry on the superb works guys I?ve incorporated you guys to my blogroll. I believe it will improve the value of my internet internet site 607138
[url=http://cheapdrugs.store/#]natural drugs for ed[/url]
798076 446982Certainly price bookmarking for revisiting. I wonder how a lot attempt you put to create the sort of great informative site. 486777
brand cialis 20mg generic version of cialis
ivermectin 12 generic ivermectin
ed meds online without doctor prescription buy prescription drugs online legally
cialis generic over the counter tadalafil 20mg best price
canadian online drugs canadian drugs
cat antibiotics without pet prescription buy prescription drugs from canada
https://sildenafilmg.online/# best place to buy generic viagra online
viagra 100mg price sildenafil
https://sildenafilmg.com/ how much is viagra
where to buy viagra viagra pills
https://sildenafilmg.online/# viagra discount
how much is viagra viagra shop
п»їviagra pills п»їviagra pills
clomid prices canada where to buy clomid tablets
doxycycline hyclate 100mg 80 mg doxycycline
zithromax over the counter canada how to get zithromax
[url=https://zithromaxforsale.shop/#]zithromax buy[/url] where can you buy zithromax
purchase amoxicillin online without prescription amoxicillin 50 mg tablets
https://buylasix.icu/# lasix furosemide
https://buynolvadex.store/# tamoxifen blood clots
https://buymetformin.best/# metformin tablet 500mg price
neurontin brand name 800mg best price neurontin 100 mg caps
https://gabapentin.icu/# neurontin cost in singapore
pet antibiotics without vet prescription canadian online drugstore
https://diflucan.icu/# diflucan for sale
male ed pills best medication for ed
https://diflucan.icu/# can i buy diflucan without a prescription
diflucan capsule 50 mg buy diflucan 150 mg
https://cipro.best/# cipro for sale
buy ciprofloxacin over the counter cipro 500mg best prices
https://gabapentin.icu/# how much is neurontin pills
buy ciprofloxacin buy cipro cheap
https://diflucan.icu/# diflucan tabs