La sophrologie comme préparation à la naissance

La préparation à la naissance… on en entend beaucoup parler quand on est enceinte, en même temps ça peut paraître un peu mystérieux au prime abord, et il y en a différents types : préparation classique auprès d’une sage femme, préparation en piscine,  yoga prénatal, chant prénatal, haptonomie, sophrologie etc.

Quand j’étais enceinte de Petit Baroudeur, j’ai été arrêtée très tôt par prévention à cause de mon travail et de l’importance de mes trajets quotidiens en voiture… idéal aux yeux des certains, ce repos forcé n’était pas vraiment ce dont je rêvais, surtout au début…

J’avais l’esprit tout à fait libre pour me centrer sur ma grossesse, et j’étais en fait très stressée…  qu’il puisse arriver quelque chose à mon bébé pendant la grossesse, et le discours médical à base de statitisques ne me rassurait pas du tout « Et pourquoi, je serais forcément dans la bonne partie des stats, hein ? » … et j’avais tous les exemples des enfants (et de leurs familles) que je voyais au travail avant d’être arrêtée, qui pour beaucoup, avaient eu des aventures malheureuses pendant la grossesse, ou lors de la naissance, ou même après…

Donc j’étais inquiète, et je ne me voyais pas vivre toute ma grossesse dans cet état d’esprit… alors, j’ai cherché une solution, et j’ai entendu parler de la sophrologie comme préparation à la naissance. Je connaissais déjà un peu la sophrologie, l’ayant expérimenté pendant mes études, et je me suis lancée … en contactant une sophrologue.

Je suis tombée sur une personne très à l’écoute, chaleureuse, qui prenait vraiment le temps de me recevoir… (par exemple, il n’y avait pas de durée type de rendez-vous)… et qui me proposait des choses adaptées à mon état d’esprit du moment.

Après un petit temps de discussion, elle me proposait une relaxation assise, ou allongée, spécifique pour la grossesse : mise en contact avec Bébé, relation avec lui, pensée positive sur le départ à la maternité, l’accouchement et le retour à la maison. A la suite de cette relaxation, nous reprenions ensemble mes ressentis et l’activité du bébé en moi pendant cette relaxation, et nous finissions la séance par des exercices de respiration pour obtenir une meilleure détente et très utiles pour l’accouchement.

Toutes les relaxations effectuées étaient ensuite enregistrées sur clé usb pour que je puisse les refaire chaque jour chez moi (20 minutes/jour).  Il y a eu 7 séances dont une avec Bébé après la naissance, pour boucler la boucle, et c’était top :)

Cela m’a beaucoup aidé à vivre ma grossesse sereinement, et je me suis sentie beaucoup plus détendue et prête à accueillir mon bébé… Je pense que cela m’a aussi beaucoup apporté pour la naissance, malgré des conditions non idéales, j’ai vécu mon accouchement de manière tout à fait sereine, sans aucune anxiété, au point que j’en ai toujours le souvenir d’un accouchement « normal » sans complications, qui s’est bien passé… alors que médicalement, la présence du médecin a été nécessaire.

J’ai oublié de préciser qu’en parallèle j’ai fait une préparation classique avec d’autres mamans, auprès d’une sage femme, pour comprendre techniquement ce qui allait se passer lors de l’accouchement, c’était beaucoup plus scolaire … un « cours » mais où on pouvait poser toutes nos questions. En fait, les deux approches ont été complémentaires, mais au final j’ai l’impression que j’ai retiré beaucoup plus de bénéfices de la sophro….

Pour cette deuxième grossesse, je ne vais pas tarder à reprendre mes « relax de sophro » et les exercices de respiration, juste pour le plaisir et pour préparer là aussi l’accouchement… question stress et anxiété, rien du tout du tout…. et tant mieux :)

Pour celles que ça intéresse, sachez que la préparation à la naissance via la sophrologie peut être effectuée par un sophrologue, mais aussi par une sage femme, ou un médecin, formé(e) à cette pratique.

Et bien sûr, la sophrologie n’est pas réservée à la période de la grossesse mais peut être pratiquée à n’importe quel moment de la vie, et même pendant toute la vie.

 Mais au final quelles sont les caractéristiques de la sophrologie ? 

C’est une méthode reconnue de détente et de relaxation, qui s’axe sur le fait de prendre pleinement conscience de son corps  et de sa respiration. La personne est amenée à visualiser et ressentir chaque zone de son corps, à repérer les zones de tension et à trouver un meilleur relâchement, à se confronter à ses peurs/problèmes en imaginant une issue positive et en se concentrant sur ses qualités propres et sa faculté à surmonter les obstacles.

Ou comme le dit Catherine MAILLARD dans un article pour psychologies.com, ici :

« Inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes. Cette discipline, qui fait partie des thérapies brèves, peut également se travailler sur le long terme. Alors nommée sophro-analyse, elle tient compte de l’héritage des analystes européens et amène le patient à privilégier l’instrument de la parole. »

Pour citer la personne que j’allais voir : « La sophrologie contribue d’une manière générale au mieux être de la personne dans sa globalité psychologique, physique et sociale notamment grâce à de meilleurs rapports à soi et aux autres. »

Il y a pas mal d’infos sur internet, notamment une vidéo qui explique bien mieux que moi cette préparation à la naissance particulière La sophrologie pour bien vivre son accouchement

Un article que je trouve bien fait sur psychologies.com : Une grossesse sereine avec la sophrologie dont voila un extrait :

« En quelques décennies, la sophrologie, mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, a su s’imposer comme méthode de détente et de relaxation. Cette « étude de l’harmonisation de la conscience » (du grec sos harmonie, phren esprit et logia étude), propose différents outils pour prendre conscience de son corps, de ses tensions, et ainsi être plus autonome. »

Et un site qui explique ce qu’est la sophrologie, pour tout le monde et pas seulement pendant la grossesse : Sophrologie

…Cet article est aussi à retrouver sur mon site  journalpsychomotricienne.fr

Advertisements

4 réflexions sur “La sophrologie comme préparation à la naissance

  1. Merci beaucoup de ta contribution! Et félicitations pour cette nouvelle grossesse!
    Alors moi j’avais testé la sophro pour mes deux aînés sauf que c’était des séances en groupe et que ça ne me convenait pas du tout (mais je confesse que je ne suis pas un cadeau côté lâcher prise impossible… ). J’espère que cette préparation correspondra cette fois encore à tes attentes!

  2. Pingback: Se préparer… | Les Vendredis Intellos

  3. Pour ma part, j’ai pu être suivi à domicile par les sages-femmes pendant ma grossesse parce que j’habite un peu loin. Et le futur papa a aussi participé à chaque séance. Ca nous a fait beaucoup de bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s