Environnement de l’enfant et développement [minidebrief]

Par quelle magie chaque être humain devient-il une personne unique ? Quelles personnes deviendront nos enfants ? Comment ? Pourquoi ?

On peut penser en qu’en premier lieu la famille de l’enfant, et la place de chacun dans sa famille participent à ce façonnage.

Cela commence même avant la naissance, selon l’image que chaque parent se fait de son enfant , et selon la place laissée , prise ou revendiquée ou pas par le père.

C’est ce qu’évoque mamaneprouvette dans « oublions-nous les pères  » ? Elle nous parle d’une initiative canadienne « amis des pères » qui se décrit ainsi sur son site web :

L’Initiative amis des pères au sein des familles (IAP) a pour mission de promouvoir l’engagement paternel auprès des enfants, au sein des familles et des communautés en soutenant l’ensemble du réseau de la santé, des services sociaux et éducatifs œuvrant auprès des parents et des enfants dans des actions novatrices et efficaces auprès des pères et leur famille.

Je pense que chacun de nous au quotidien vit la difficulté de laisser à l’autre parent sa place pleine et entière, car cela suppose d’accepter que tout ne soit pas fait comme on l’aurait fait soi-même.

Dès la naissance, se pose la question de l’allaitement.   Pascale72 nous parle des « Evaluations du développement cognitif chez l’enfant (comment et pourquoi ?)« , pour faire suite aux commentaires sur son précédent post concernant allaitement et développement cognitif. Elle y décrit un certain nombre de tests connus de développement cognitif des jeunes enfants, et entend démontrer la robustesse de la « méta-étude » Anderson qui conclut à l’influence des composants du lait maternel sur le développement neurologique et cognitif de l’enfant.

Vient ensuite l’influence de la place dans la fratrie, de l’écart d’âge entre les enfants. C’est le sujet traité par lesaventuresdepetitebete dans « un, deux,… trois, l’écart idéal ? »

Elle y cite les avis divergents des spécialistes de l’enfance, les statistiques d’écart entre deux naissances, et propose des pistes de réflexion pour résister à la pression de l’entourage et choisir sereinement l’arrivée d’un deuxième bébé.

En famille aussi les activités communes, fabriquent du lien et des souvenirs engrangés et formateurs .Dans » Where is Mary ? Mary is in the « atelier« . » , Merecruelle nous livre une interview de Marie Gervais, l’auteur du livre « Libérons la créativité de nos enfants » , qui propose des idées d’activités à réaliser avec les enfants mêlant théorie et pratique sur le développement de la créativité.

Après la famille, c’est bien sûr à l’école que nos enfants passent le plus de temps, et découvrent d’autres références. Bien sûr nous attendons tous beaucoup de l’école, nous posons des questions sur les alternatives à l’école publique classique.

researchdad a visité pour nous un jardin d’enfant Steiner et nous en explique le fonctionnement dans « Pédagogie Steiner – les jardins d’enfants » . Allez aussi jeter un oeil sur les commentaires où témoigne une proche d’un ancien élève d’école Steiner.


L’importance du jeu dans le développement de l’enfant n’est plus à démontrer, et là , nous avons fort à faire pour sortir de l’influence omniprésente des stéréotypes de genre.

Lilaetlemagicien nous parle à ce sujet de l’ouvrage collectif « Contre les jouets sexistes » dans son article intitulé  » Contre les jouets sexistes, Introduction : l’injonction à un genre« , et du « conditionnement genré » auquel nous soumettons inconsciemment nos enfants .

Décidément, chaque pan de la vie de l’enfant façonne une partie de l’adulte qu’il deviendra, et malgré notre volonté de faire un « parent suffisamment bon », nous mêmes avons une influence qui parfois nous échappe !

Publicités

Une réflexion sur “Environnement de l’enfant et développement [minidebrief]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s