C’est une chanson d’Idir, qui parle à mon coeur. Elle parle du doux mouvement de bercement reçu par les enfants de la part de leur maman.
Cette berceuse est reprise par les frère Amokrane, Mouss et Hakim, leaders d’Origines Contrôlées (et chanteurs de Zebda), projet musical autour des chansons et du patrimoine musical des immigrés, venus d’Afrique du Nord. J’aime cette idée d’une identitée de l’immigration, patrimoine de ceux qui sont souvent déracinés, ballottés entre deux cultures.
Ssendu, vous la retrouvez sur le dernier Pitt Ocha, opus chanté des aventures de ce drôle de petit bonhomme, orchestré par les Ogres de Barback. Elle y est traduite et chantée par les Ogres et Origines Contrôlées. Elle parle d’une maman qui baratte le beurre et du mouvement de cette « danse ».
Elle raconte la maman qui travaille, qui berce et qui nourrit de lait (son lait?) son enfant.
Je ne peux m’empêcher de la partager… (version du livret de Pitt Ocha et la Tisane de couleurs)
Ssendu, ssendu tefkeded udi d amellal
Baratte, et donne nous du beurre bien blanc
Ssendu, ssendu aken a neecar abulqal
Baratte, que l’on remplisse le bocal
Ndu ndu au igi
baratte-toi, petit lait
Fked tawarect bbwudi
donne-nous une motte de beurre
Akken i tt netmenni
dont on a envie.
Ssendu, ssendu, toi qui détiens le secret.
Ssendu, ssendu, mon bonheur est au complet.
Maman, tu as le secret.
Et depuis la nuit des temps,
tournes, tournes, toi qui nourrit tes petits.
Ndu ndu ay igi
fked tawarect bbwudi
Et ton chant nous attendrit.
Ode à la maman éternelle, vue par son enfant, bercé par sa tendresse… Oui parce que, la tendresse, on ne peut pas vivre sans…
Ici en Yiddish, reprise par les Yeux Noirs, cette chanson me rappelle une pensée de Patrick Ben Soussan, pédopsychatre à Marseille, que je suis allée écouter lors d’une conférence-débat à la mairie de Bordeaux en janvier : « L’amour c’est entre les parents, les adultes, les enfants il faut leur donner de la tendresse. »
Muuuum
Merci beaucoup Muuuum pour cette contribution toute en douceur et en poésie…. quand j’étais enfant et que j’avais un gros chagrin ou que j’étais malade, c’était mon père qui me prenait dans ses bras sans un bruit ni une parole et me berçait pendant des heures… il ne m’intimait pas au silence ni ne me plaignait, il me balançait juste sans bruit et il me semblait que j’allais déjà mieux…
233808 706128I basically couldnt go away your web site before suggesting that I in fact enjoyed the regular data an individual provide on your visitors? Is gonna be back frequently as a way to inspect new posts. 890017
556681 652020Respect to site author , some wonderful entropy. 522805
889348 612973Taylor Lautner By the way you may want to take a look at this cool website I found 967321