IMG_20130320_112945

Je l’attendais si fort!!!

« Libérons la créativité de nos enfants » MARIE GERVAIS aux éditions de La Martinière ( clic sur son nom et tu auras son site… )

Un livre, pas comme les autres?

Je viens de passer plusieurs jours a rendre visite au libraire…  » Il est arrivé? »  » Nan, soucis avec la neige tout ça…Demain!!!  » Et puis finalement mercredi, il était là!!!!  Je n’ai pas eu le temps donc de le lire totalement. Mais j’arrêtais pas d’ouvrir les pages, et de lire des petits bouts… Je crois que je l’ai lu dans tout les sens, finalement…

Mais je voulais vite le partager!!! Si comme moi, on vient d’une famille, où il y avait ZERO activité à la maison, peu de sorties et pas de livres, il est difficile de savoir comment apporter tout ça a ses enfants, j’ai eu la chance d’en ressentir le manque et de donner une grande valeur a ces activités, enfin je dis activités… Jouer, lire,sortir,découvrir… N’est ce pas tout  simplement grandir dans des conditions agréables?

Avec ce livre, je vais pouvoir mettre en place beaucoup de chose et avoir un « guide » pour quand j’hésite, que je patauge… J’ai la chance de connaitre Marie Gervais, quand je l’ai rencontrer ce qui m’a le plus frapper c’était ce côté àn l’aise dans les  jeux avec les enfants, tout en étant simple,humble et a poser des questions aux enfants comme si elle ne savait pas, à aucun moment je n’ai senti le côté  » supérieur » que peux avoir l’adulte parfois ( je détestais ça enfant, j’admirais toujours les adultes qui m’apprenait des chose en étant souriants ) et surtout pas de soucis pour s’en mettre partout! Les mains dans la gadoue… On s’en fout :)) Et rien que ça, c’était énorme pour moi.

Mais revenons sur son livre ;)

Ce n’est pas juste un livre sur les activités a faire avec nos enfants, c’est aussi des explications sur la créativité elle-même ce que cela leurs apporte, comment mettre en place certaines astuces au quotidien. Cela passe du sujet sur la cuisine,  de la musique, à comment visiter un musée, à la lectures des histoires, aux activités manuelles artistiques, au bricolage et aux voyages…

Par exemple lorsque l’on démarre le chapitre  » JOUER » Jouer, le travail des enfants. on peut lire deux citations :

 » Les jeux des enfants ne sont pas des jeux »  Montaigne

« C’est par le jeu que grandissent l’âme et l’intelligence » Jean Château

Ensuite elle nous explique son expérience de maman, des citations de personnalité de l’éducation ou professionnelle de l’enfance/petite enfance. Des conseils de mise en place, Des théories, des idées pour acheter malin,les choses que l’on peut  fabriquer. L’importance de la liberté du jeu, la communication par le jeu..; Et toujours et encore des idées lectures pour approfondir d’avantages chaque sujet aborder.

J’ai aimé lire :

La créativité n’est pas un don mais un potentiel inscrit en chaque être humain, et qui englobe tous les domaines de la vie. Si certaines de ses composantes sont innées, tous ses facteurs sont sujets à apprentissage. Être créatif, ce n’est pas être un grand artiste ou un génie, c’est arrêter de vouloir être comme quelqu’un d’autre pour être enfin soi-même,parce que nous sommes tous uniques.

J’ai adorer aussi son chapitre  » la fabrique à souvenirs »

IMG_20130323_120309(1)

Qu’il s’agisse de voyages, de sorties,de visites diverses ou de la vie quotidienne, ne laissez pas les souvenirs se perdre… Créez une  » banque de données familiale » pour garder une trace de vos activités, de vos moments précieux,mais également du quotidien en famille. Car c’est parfois ce qui nous manque le plus quand les enfants grandissent…

IMG_20130323_120236

Lorsque l’on voit son livre, que l’on voit la table des matières… Et bien ça calme! Mais lorsque l’on commence la lecture de son livre, on est rassuré :

Ce livre et vous :  » dois-je tout faire? »

Si ce livre vous présente une foule d’idées et tente d’embrasser le maximum de domaines possibles, ce n’est aucunement pour vous inciter à tout faire ! Chacun a ses domaines de compétences, et ses activités préférées : j’ai des amies quie se reprochent de ne pas être  » assez manuelles  » avec leurs enfants, occultant au passage toutes les activités qu’elles partagent pourtant avec eux : cuisiner, jardiner, lire, jouer, visiter des expositions et des musées…

Et le petit manifeste pour la libération de la créativité de nos enfants!!!!

De plus, il y a un logo ( celui de son site ) qui apparait dans son livre, il renvoie tout simplement aux activités en images sur son site!

LOGO-Education-créative-vert-278x300

Mère cruelle