« Y a-t-il une vie après le travail ? » demande-t-elle. Pour répondre que, non. En ce qui la concerne, en tout cas.

La conciliation vie privée, vie professionnelle commence dans sa tête. Est ce que je m’autorise à le faire ? voila tout d’abord la première question qui se pose. Qui d’autres pourraient nous le permettre si nous ne nous le permettons pas ? Pourquoi l’entreprise, le conjoint, le ferait à notre place. Cette question est importante car elle relève de la liberté individuelle. bien sûr toutes les réponses sont valables, le manque d’argent, la peur de l’avenir, le conjoint qui ne le souhaite pas. Par où passe l’équilibre vie privée vie professionnelle ? par l’éducation tout d’abord, par le conditionnement ensuite et bien d’autres choses encore. Aujourd’hui les hommes n’échappent pas à cette demande, il existe des solutions pour ce partage et cet équilibre, elles sont proposées au niveau des RH et …refusées la plupart du temps, les principales concernées, les femmes en l’occurrence, regarde d’un drôle d’œil celles qui arrivent à être équilibrées. Jalousie ? non je ne veux pas le croire, un équilibre toutefois vu comme un luxe ! un luxe parce que cela coute cher ? un luxe pour qui ? la question est aussi passionnante car ce luxe sert à l’entourage proche mais à la société aussi. Il est prouvé que les sociétés dont le personnel arrive à équilibrer leur vie sont plus performante.Offrons nous ce luxe en utilisant ce qui est à notre disposition, ou en inventant d’autres non seulement nous y avons droit mais c’est un devoir ! le bien être ou être bien avec soi relève de la bonne santé ! quokkaparent

Publicités

5 réflexions sur “« Y a-t-il une vie après le travail ? » demande-t-elle. Pour répondre que, non. En ce qui la concerne, en tout cas.

  1. L’équilibre vie privé/vie pro. LE truc que je redoute de ne jamais atteindre. Parce qe si il y a les contraintes que je me mets alors qu’il n’y a pas lieu d’en mettre là, y a quand même aussi des contraintes sur lesquelles je n’ai que peu de moyen d’actions.
    Bref, un sujet complexe et qui demande, à mon avis, encore des évolutions de mentalités dans la société. (ça évolue, certes, mais doucement. ^^’)

  2. Merci de ta contribution Quokka! C’est vrai que la conciliation vie privée/vie pro est une question pas simple à résoudre pour chacun-e d’entre nous. Ce sont aussi des questions qui se posent beaucoup actuellement au niveau sociétal ainsi qu’au sein des entreprises… espérons qu’il en ressorte du positif!!!
    PS: pourras-tu m’indiquer à l’occasion le texte (article, ouvrage) que tu souhaitais prendre pour base de ta réflexion sur cette question? (cf. notre échange de mail d’hier)

  3. Bonjour,
    je ne comprends pas ce que tu dis quand tu parles de base de réflexion. S’agit il de l’article en ligne ? auquel cas je l’ai nommé par le texte mais la référence est : http://abonnes.lemonde.fr/emploi/article/2013/03/18/un-management-facon-puzzle_1849888_1698637.html, ou s’agit ‘il d’une expérience ou d’un travail ? si c’est le cas je m’appuie sur les travaux de Karen Demaison sur le blog critères de choix, ma participation à la fabrique Spinoza sur le bien être au travail et mon expérience personnelle
    merci pour les compliments ils me vont droit au cœur! :)

    quokkaparent
    http://www.quokka.fr

    • Oui, je parlais bien de l’article que tu as pris pour base de rédaction de ton billet!!! Comme tu le sais, chaque contribution aux VI doit se baser sur un petit extrait d’article de presse ou de bouquin, d’où ma remarque. Par ailleurs c’est bien aussi de rappeler la référence (le lien si tu préfères) vers l’article original. (Le google docs que je transmets aux contributeurs via la Newsletter sert uniquement en interne à savoir qui traite de quoi et éviter trop de doublons, mais il n’est pas destiné aux lecteurs).

  4. Pingback: Changer implique t-il des changements pour toutes la famille ? [mini-debrief] | Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s