Ouïe, Madame Déjantée m’a confié un thème qui n’est pas, pour moi, des plus évident à traiter… Je ne suis encore que la maman d’un nourrisson et d’un foetus…Alors, lorsqu’il s’agit de parler de parentalité d’enfants adolescents ou adultes je suis un perdue.
Et puis, en y réfléchissant bien, la question qui se pose est toujours la même quel que soit l’âge de nos enfants…
Quelle place les parents doivent tenir dans leur relation à leurs enfants ? Plus précisément dans quelle mesure doivent-ils intervenir dans l’évolution, dans les activités des enfants ?
Sans doute que la réponse à cette question évolue en fonction de la matière et de l’âge de l’enfant.
Ainsi, deux de nos contributrices s’interrogent sur la question :
– Une jeune idiote ( j’en profite pour lui souhaiter la bienvenue ici !), se demande dans quelle mesure les parents doivent intervenir lorsque nos ados participent à des réseaux sociaux. Elle s’interroge en particulier sur le phénomène de « Spotted on campus » ( que je ne connaissais pas du tout).
– Mia Pérégrine, quant à elle, évoque pour nous le cas de la place des grands-parents dans l’éducation ( l’évolution ?) des petits-enfants en nous présentant le dernier ouvrage de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau. Sujet qui soulève une question : même adultes, dans leur relation à l’autre, les enfants ne restent-ils pas les enfants de leurs parents ?
Bonne lecture !
Merci beaucoup d’avoir accepté ce débrief au pied levé!! :-))