Doit-on se former pour devenir parents ? Devenir parents, est-ce que cela s’apprend dans les livres ? En somme, est-ce que la parentalité est innée ?

C’est LA question qui fait débat chez les jeunes parents autour de moi.

D’après moi, à partir du moment où être parent nécessite des compétences, en vrac, par exemple : changer une couche, faire à manger, expliquer, communiquer etc… il est nécessaire d’avoir accès à la diffusion de ces connaissances ( par les livres mais également par voie orale, en côtoyant des « experts ») pour ensuite se les approprier et faire « à notre sauce »!

Cette semaine, dans les VI, deux contributrices évoquent pour nous des sujets relatifs à la diffusion de la « connaissance parentale » ( oui, j’invente des expressions !) :

Les aventures de petite Bête apporte un regard critique sur les ateliers « Faber et Mazlish », ateliers de formation à la Communication Non Violente.

Quant à

Carpe Diem elle se penche sur la transmission d’un savoir, la lecture, par une méthode spécifique, la planète de Alphas, qui permet à l’enfant d’apprendre en s’amusant.

Bonne lecture !