« L’homme descend du singe, et le singe descend de l’arbre. Cela veut-il dire que l’homme descend de l’arbre? »

Quand on est petit, le monde des animaux est un monde fascinant. Je le sais mon fils adore aller au Zoo, et au cirque. d’ailleurs ce week-end ce n’était pas le clown qu’il attendait en se trémoussant sur sa chaise devant la piste, mais les ZANIMAUX. Nous ne pouvons pas courir voir tous les week-end des animaux, surtout les plus exotiques. Alors des livres imagiers comme celui présenté par Lila et la Magicien : beau, réaliste, ludique et pointu. Je note sa référence sur ma tablette (dire que parler de tablette, c’est à la mode, les grecques et les romains de l’antiquité doivent bien se marrer).

Finalement, ma citation du début n’est pas si farfelue. Parmi tous les animaux de l’imagier, où se situe l’homme? Les enfants ont-ils l’impression d’appartenir au règne animal? Nous nous en sommes bien éloignés, êtres culturels, nous avons des préoccupations… qui semblent aller bien au delà de la survit de l’espèce mais à y regarder de plus près… :

– si on en croit Mère cruelle,  le droit d’aînesse, celui de favoriser et de pousser l’aîné à être le premier en tout, le leader, l’héritier, pour assurer une continuité à la famille, ne serait pas mort! Que nénnni! Il perdure dans les familles, bien malgré notre confortable aisance et qualité de vie!

– quand à la gestation pour autrui, bien argumentée par Doc’N Mama, elle pose la question des moyens pour faire perdurer cette espèce humaine, dans un environnement de plus en plus pollué, et où nous sommes de moins en moins fertiles ? Tous ces moyens sont-ils bons??? Je ne le sais pas. Mais moi qui suis pour la PMA pour tous, la GPA, vraiment, me laisse sceptique, et cet article met en lumière un argument contre que je n’avais pas imaginé.

Vraiment, il est toujours aussi instructif de lire les articles et d’intervenir pour les Vendredis Intellos !