La transparence de l’information : pour un quotidien plus libre et respecté [mini débrief]

Comme je suis extrêmement en retard pour la rédaction de ce débrief, je suis désolée mais il sera assez sommaire.

Cette semaine, plusieurs contributions ont abordé les vertus d’une information claire, honnête, précise et transparente, ce à quoi nous aspirons généralement dans tous les domaines de notre vie et notamment :

  • L’alimentation: Phypa aborde le houleux scandale de la viande de cheval qui s’est retrouvée dans des produits industriels normalement à base de boeuf et attire notre attention sur le « fond du problème » (qui n’est pas tellement le type de viande mais plutôt ce qu’elle a subi et son parcours)… lisez plutôt !
  • La maternité et la féminité
    • Carpediem aborde le sujet de l’avortement, en prenant l’exemple d’un pseudo sites d’information à ce sujet, derrière lequel se dissimulent des groupes « anti-avortement », dont le discours et les conseils sont de ce fait fortement suspectés d’être biaisés;
    • Kiara nous enjoint à nous renseigner pour vivre une grossesse sexuellement épanouie, pour autant qu’aucune contre-indication médicale n’existe, en nous présentant un petit ouvrage « Osons… l’amour pendant la grossesse !« . Parce qu’il est normal que cet aspect de notre vie évolue pendant la grossesse mais que cela n’est absolument pas un frein au plaisir, à l’échange et à la complicité !
    • Mme Déjantée nous présente un ouvrage destiné à informer et former les professionnels sur l’allaitement – et notamment la prise du sein, gage de succès pour la mise en route d’un allaitement qui fonctionne. Une information bien retranscrite que beaucoup gagneraient à connaître, et surtout les professionnels de santé amenés à conseiller des mères allaitantes, pour que celles qui souhaitent allaiter n’essuient plus d’échec par manque ou mauvaise information.

Bonne lecture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.