Le parent, cet être en perpétuel questionnement. { Mini-débrief}

Des questions, des doutes, des remises en questions. Il n’y a pas un jour sans que je me demande si je fais bien avec ma fille. Si ma façon de lui parler, ou de la sermonner est la « bonne »… Toujours envie de bien faire les choses… Pour elle, son équilibre, sa confiance en soi. Je suis bien placée pour savoir combien c’est important d’avoir confiance en soi, mais pas trop.

Comme la télé par exemple, les écrans en tout genre. Elle n’est pas vraiment intéressée, sauf quand on lui montre des images d’animaux à reconnaître sur l’écran du PC. Cela ne dure jamais bien longtemps, 20 minutes à tout casser… Mais quel est l’incidence sur ses petits yeux ?

Les études qu’on peut lire par-ci par-là font franchement froid dans le dos. Bientôt on va encore nous ressortir « ben moi j’ai regardé la télé très tôt, ET J’EN SUIS PAS MORTE ».

Heureusement.

Le fait ici n’est pas de savoir si c’est mauvais ou pas, on le sait qu’un écran de TV est nuisible. Cela inhibe les activités physique, les sorties en famille, la communication. Le but est encore une fois d’informer pour pouvoir faire sa propre opinion et agir en conséquence.

Phypa nous en a fait un intéressant billet, avec en toile de fond une critique du rapport de l’Académie des Sciences : Les écrans et nos enfants (clic)

La Perlette est plus attirée par tout ce qui représente un livre : ses petites livres d’images, ses livres Disney, des cahiers de coloriage, et même les pubs des magasins. Cela doit être de famille, cet amour de la lecture. Enfin, du côté maternel, parce que du côté paternel c’est l’addiction aux jeux qui pose problème, en espérant qu’elle ne soit pas tentée par ce côté obscur de la force plus tard. Mais ceci est une autre histoire.

Des livres pour raconter des histoires, pour faire s’éveiller leur imaginaire.

Mais aussi, des livres pour expliquer. Expliquer certaines choses de la vie comme l’arrivée d’un petit frère, le décès du poisson, ou encore les différences physiques.

C’est Mère Cruelle qui a abordé le sujet dans son billet :  Livres pour enfants, différences (clic).

L’enfant, avide de nouveaux savoir, est enclin à poser certaines questions, qui pourraient être gênantes ou déstabilisantes. Les livres sont pour moi des Cavernes au Trésor.

Tu l’auras sûrement remarqué, je me suis faite très rare ces derniers temps. 4 mois que je n’avais plus rien lu ni écrit concernant les VI.

Encartonnement, déménagement, emménagement, nouvelle ville, nouvelles habitudes, ont eu raison de ma force et ma vitalité neuronale.

J’ai encore des phases de grosse fatigue, et le renferment dans sa coquille du Cheum Grognon n’y est pas étranger.

Vivre 24/24h avec son compagnon, même si dans le fond on l’aime, c’est usant. Et le mot bonheur n’est pas tout les jours au rendez-vous. En recherche d’emploi, ne trouvant rien, il s’enfonce dans une routine dangereuse où il devient encore plus Grognon qu’avant, et où la patience qu’il avait jadis avec la Perlette, n’est plus.

Cultiver le bonheur familial , par Mère Lacunaire, est un billet qui me touche profondément.

Et je peux vous dire que par moment, il devient difficile de supporter les trombes d’eau qui menacent de noyer les plants, et le froid qui empêche de s’occuper du jardin comme on voudrait. Et parfois même, on en veut à la plante elle-même, qui semble ne faire quand même aucun effort pour pousser droit et nous offrir ses plus belles fleurs.

Touchée.

La Perlette ressent cette ambiance étrange, cette nervosité. Elle nous prend souvent tout les deux, et nous poussent l’un vers l’autre, je pense que le message est claire…

 

 

 

2 réflexions sur “Le parent, cet être en perpétuel questionnement. { Mini-débrief}

  1. Merci beaucoup de ton débrief!!! Je suis très heureuse de te lire à nouveau parmi nous!!! J’espère que ce débrief ne sera qu’un pied à l’étrier, un doigt dans l’engrenage et que tu ne t’arrêteras pas en si bon chemin!! :-)
    Je lis aussi avec un peu plus de tristesse que ton quotidien n’est pas encore tout rose, tes batteries à plat et parsemé de soucis… j’espère de tout coeur que cela s’arrange bien vite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.