Le journal de moi… Maman! par Mère Bordel

130201.05

Last but not least* de mes acquisitions amazonesques, j’aimerais parler aujourd’hui du deuxième bébé littéraire de Muriel Ighmouracène alias Mère Bordel : Le Journal de moi…Maman !

Comme le premier opus, il s’agit d’un journal de bord, tenu semaine par semaine par cette infirmière puéricultrice qui, devenue maman, s’aperçoit que quand il s’agit de sa fille, elle n’est plus sûre de rien!

Overdose d’émotions et d’amour en lisant ce livre qui m’a fait revivre ma première année avec mon bébé! De l’arrivée à la maison en rentrant de la maternité, en passant par la relation qui change avec le papa (en différent, mais pas en moins bien hein!), les priorités qui ne sont plus les même et le temps qui semble avoir rétréci  – Qui a appuyé sur la touche avance rapide?! se demande Mère Bordel –  des moments de panique la première fois que bébé a de la fièvre, jusqu’au jour fatidique de la première séparation en vue du retour au travail (jour où personnellement  je voulais brûler ma collection de livres d’Elisabeth Badinter puis me pendre avec mon sling dans le cagibi à poussettes)…

Encore une fois, j’ai eu un peu de mal à choisir un extrait, et puis j’en ai choisi un parce que pour moi, il représente tout ce que j’ai aimé dans ce livre. Dans cet extrait, Mère Bordel parle de rééducation périnéale. Ta ta taaaam *musique dramatique de John Williams*.

Normalement, je ne sais pas vous, mais moi, quand le sujet est abordé, j’ai envie de partir en courant ou de me boucher les oreilles en chantant lalalalalalala, *j’entends rien, je vais bien, tout vas bien*. En Angleterre, ils sont un peu comme moi,  et du coup, ils ne font pas de rééducation périnéale. Moi à qui il était arrivé des *bricoles* pendant l’accouchement, j’ai donc dû aller consulter en France, et  je peux vous dire que je n’en menais pas large quand je me suis pointée chez la kiné trouvée pour moi par ma mère. Je me demandai avec effroi à quelle sauce mon intimité allait être mangée (Hum. Pardon pour l’image mentale).

Et vu les horreurs qu’on lit dans les forums (heureusement que maintenant il y a les Vendredis Intellos, La Poule Pondeuse et 10 lunes pour nous donner de la vraie bonne information qui fait même pas peur), bin j’ai eu du mal à croire à quel point l’expérience m’a plu: Oui oui, j’ai bien aimé avoir une kiné qui ne s’occupait QUE de moi non-stop pendant 45mn. J’ai bien aimé avoir une excuse en béton (telle mon périnée, hum) pour confier mon fils, qui à ce moment là passait 24/7 soudé à mes tétons. J’ai bien aimé me faire complimenter sur la tonicité de mes muscles et mes progrès alors que quand je suis arrivée la situation était euh… un peu alarmante  (pour les compliments sur mes cheveux, j’attends toujours par contre). Et NON, la stimulation électrique (quand elle est nécessaire), ne consiste pas à vous attacher le fondement et à le passer à la chaise électrique!

Et bien Murielle aurait peut-être dû sortir son livre plus tôt pour moi… Parce qu’elle se débrouille pour arriver à parler de choses à ce point intimes sans choquer ma pudeur: Je ne suis même pas partie en courant en tombant sur cette page et je n’ai même pas eu envie de les sauter! Et puis elle réussit le défi de non seulement rassurer – voire à donner ENVIE d’aller se muscler le périnée, là tout de suite, pour changer du Ruzzle – mais aussi de bien détendre l’atmosphère en nous servant une bonne tranche de rigolade!

 Je ne peux donc que vous le recommander, et j’espère vous donner envie d’en lire plus!

*Le dernier, mais pas le moindre!

130201.01

130201.02

130201.03

130201.04

Drenka

Publicités

6 réflexions sur “Le journal de moi… Maman! par Mère Bordel

  1. Ohhoooooo ce que j’ai ri !! Mais j’ai pas fait pipi dans ma culotte…
    Parce que le pont-levis, je m’en souviens parfaitement, et le bouton de rose, et la vague de « Pont Break » qui fait le tour de mon vagin aussi (réelle, ma SF me parlait comme ça !!)…
    N’empèche, ça me donne envie d’offrir ce bouquin à mes copines futures mamans.
    Parce que moi, c’est un peu tard ;-(

  2. Pffff, quand je pense que je n’ai pas encore pris le temps de prendre RV… ni après mon premier ni après mon deuxième accouchement (ma dernière à 8 mois)…
    Pourtant, j’aimerais bien me faire chouchouter, moi aussi, d’abord !

  3. Merci beaucoup de ta contribution Drenka!!! Comme toujours, c’est un réel plaisir de te lire!! Rire en lisant Drenka qui rit en lisant Mère Bordel: voilà le genre de mise en abyme qui sied à merveille à une fin de dimanche nuageux!! :-)

  4. Pingback: Le journal de moi… Maman! par Mère Bordel | Cote Bebe : Veille sur l'univers des mamans | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.