QUOI, t’as pas ta tablette?

faut_il_interdire_les_ecrans_aux_enfants_large

Ah! Drôle de question! Pour ou contre? Un peu des deux, parfois, ça dépend…? Le problème ce sont les innovations technologiques ou le manque d’apprentissage? Le fait que nous ne savons pas gérer ce que nous n’avons pas connu ou des convictions éducatives réelles?

Voici un point de vue : pourquoi les écrans numériques peuvent être une chance pour les enfants

 Pour arriver à combiner ces deux formes d’intelligence (celui de la culture du livre et celui de la culture des écrans), il est capital que l’enfant comprenne comment fonctionne son cerveau et comment fonctionnent les écrans.L’autorégulation est une clef pour prévenir les effets négatifs d’une surexposition aux écrans

Trouver un moyen pour que l’autorégulation se fasse sans drame et crise… Ça serait merveilleux,  mais encore une fois comment gérer ça?

Peut-on permettre à l’enfant d’accéder à toute l’information disponible?  Parmi mes questions constante (  souvent je ne « nourrie » pas assez mon enfant par peur que cela finisse en surstimulation… ) il y a   » Mais il va s’intéresser à quoi après? Ne risque t-il pas de finir par s’ennuyer? Je le  » force » a vivre son enfance, là? »

Je suis vite perdue, je me sens dépassée, alors effectivement, si on peut avoir accès a un apprentissage des écrans pour les enfants ( et pourquoi pas les parents…?)

Ce qui reste déconseillé, c’est l’exposition à des écrans passifs de type télévision ou DVD avant deux ou trois ans. Et il n’y aurait aucun intérêt à ce que l’enfant possède une console de jeu personnelle ou une tablette avant 6 ans.

C’est déjà un avis  diffusé ( dans lequel aucune étude scientifique n’est citée ) , et on oublie de préciser que rester auprès de son enfant et en faire un moment de partage peut aussi être une bonne solution ( si ils souhaitent  revoir Totoro pour la 3eme fois ils peuvent se passer de nous!) Je pense aussi à la difficulté du choix des jeux, le mien qui réclame Super Mario Land machin truc, et qui au final prend des photos pour en faire  » des oeuvres artistiques » qui enregistre sa voix pour en faire des sons perçants, sachant que sa voix l’est déjà! Et mieux encore me piquer Dr Kawashima, parce que c’est cool y’a des maths! O0

une pensée multitâche. « Le cerveau s’est toujours adapté. Mais les enfants de demain parviendront peut-être à aller plus loin que nous et à faire des merveilles. »

Et a utiliser des fonctionnalités du cerveau inexploité? Nos enfants servirons de tests? Comme à chaque génération après tout… C’est l’évolution, il nous reste le bon sens, l’observation du comportement de notre enfant pour adapter un peu en fonction de ses attitudes…

C’est tout de même une responsabilité supplémentaire les écrans à porter de main, et nous parents? Quels exemples nous leurs donnons justement avec notre propre gestion des écrans, entre le téléphone, l’ordinateur portable sur les genoux en leur expliquant « attend je fais une pause! »

Mère cruelle

Publicités

10 réflexions sur “QUOI, t’as pas ta tablette?

  1. Lu chez I. Filliozat, impossible que la régulation/l’autorégulation se fasse sans crise (« J’ai tout essayé », j’ai prêté le livre, donc c’est de mémoire) : le rythme de images agit sur le cerveau (un peu comme une drogue) et l’arrêt de l’écran provoque une chute d’hormones, d’où la crise…

    Ce qui manque dans cette étude (je n’ai pas eu le temps de tout lire, mais je n’ai pas trouvé dans le sommaire) c’est la puissance de l’impact de ce qui est véhiculé via les écrans vs la puissance de l’impact de la vie réelle. Et pas uniquement sur les enfants.
    Ainsi, on croise dans la rue des femmes de toutes les tailles/forment/âge, mais ce qu’on retient, c’est la pression pour avoir un ventre plat, une peau lisse, des cheveux brillants, des ongles manucurés, etc.
    Dans le même ordre d’idée, je vis dans un quartier très tranquille, moyenne d’âge très au-dessus de la moyenne française, et pourtant pourcentage de vote FN ultra-élevé, peurs complètement irrationnelles (de la délinquance, de « l’envahissement »… je ne me remets pas de certaines conversations). Le stress des infos prend complètement le pas sur la vie quotidienne, influe sur toute la pensée, tous les raisonnements, jusqu’au vote…

    • C’est ce que j’ai remarquer ( les moments de crises ) Je ressentais ça quand j’étais enfant, vers l’âge de 11 ans, quand je jouait a un jeu et qu’il fallait arrêter subitement, en pleine partie! Ou j’étais presque arrivée au monstre! Mais quand c’est un jeu de mini parties ou d’apprentissage, est-ce que cela passe pas les mêmes frustration, puisque nous ne sommes pas dans le même état?
      En tout cas j’observe, et je teste… Mon fils a bientôt 7 ans et on a encore jamais tester les jeux de tablettes pourtant conseiller par la psy… Mais encore faut-il se l’acheter la tablette!

  2. Merci beaucoup de ta contribution Mère Cruelle!!! Pour sûr, il y a quelque chose de bien à tirer avec les nouvelles technologies (sur les VI, on peut difficilement dire le contraire!) reste à savoir dans quelle mesure et de quelle façon! L’intérêt du recours au numérique dans l’apprentissage semble réel (j’ai vu passer un article sur l’apprentissage de la lecture sur tablette dans des pays en voie de développement qui aurait eu un très très net succès) autant que ses dangers (isolement, stress, etc…). Quid de l’utilisation « encadrée »?
    Personnellement, je reste une grande adepte de la tempérance en toute chose. Pour moi, tout (ou presque!) peut être bienfait ou danger selon la dose… c’est peut être à nous de rester vigilants face aux réactions de nos enfants? et de « couper » régulièrement pendant les vacances, histoire de se souvenir qu’on PEUT vivre sans! ;)

    • On a la chance de vivre sans régulièrement… On a pas de tablette! Enfin si, mais elle est pas top! Du coup elle prend la poussière! En plus elle ne fonctionne QUE avec Père d’As, alors merci bien ;) Mais j’aimerais vraiment qu’on prenne un truc bientôt! Mon fils a une DS, Il a passé 4 mois sans y jouer, parce qu’on ne retrouvait pas le chargeur suite a notre déménagement en septembre dernier et étrangement il a jamais fait de crise ou quoi que ce soit, dingue, non? Merci de ton message!

    • Mais c’est quoi ça!!!! Houlalalalalalala, bon, j’ai des devoirs pour le week end là!!! ;) Je vais ce que c’est que ce truc! Quoi, comment ça sort de ta campagne?

  3. Pingback: Vous reprendrez bien encore un peu de limites ? [mini-débriefing] « Les Vendredis Intellos

  4. Pingback: Leur apprendre à pêcher plutôt que de leur donner des poissons {mini-débrief} « Les Vendredis Intellos

  5. Pingback: RETOUR SUR… POISSONROUGE.COM LE FORMIDABLE SITE POUR LES ENFANTS ! [GUEST] | Les Vendredis Intellos

  6. Pingback: Grandir dans un monde numérique | Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.