Réforme des rythmes scolaires: la vision d’une ATSEM

Mercredi, j’ai relayé la tribune de Parents ensembles au sujet de la réforme scolaire.

Aujourd’hui, et dans le cadre des Vendredis Intellos, je vous donne ma vision des choses; elle vient de mon expérience en tant qu’Atsem, de mon travail en crèche, de ma qualité de mère de 3 ans de 21 mois, 4 ans et 6 ans et de ce que j’ai pût lire ici et là !!!

Je ne parlerais que pas des programmes car je ne pense pas avoir les connaissances pour et laisse donc aux instits le soin d’en parler . Je dirais seulement que j’ai l’impression qu’ils sont de plus en plus chargé et que ce n’est plus de l’instruction mais du bourrage de crâne et que les enfants ont beaucoup de mal à assimiler ce flot de donner.

D’ailleurs, cette indigestion ne serais t-elle pas la plus forte cause de leur fatigue ?!? Un allégement des programmes me semblerais judicieux !!!

Ce qui me déplaît dans cette réforme, c’est que la gestion des rythmes est laissé au bon vouloir des communes, alors c’est bien de vouloir laisser les communes agir un peu à leur guise, mais je ne pense pas que cela soit forcément en faveur des enfants, et des inégalités risques de vite se creuser de ce côté là , de plus en fonction de la conscience professionnelle de certaines personnes, les gens vont faire comme ça les arrange et tan pis pour les enfants !!!

Réduire le temps des apprentissages sur la journée est une très bonne idée sur le papier, mais dans la réalité, cela va être un véritable casse tête pour les communes :

*Budgétaire : il faut payer le personnel et les intervenant, et les frais de fonctionnement.

*Matériel : achat du matériel pour les différentes activités, et manque de structures adaptées.

Si votre commune est riche super, sinon tan pis !!!

Une idée sur certains frais, c’est sur La Tribune !!!

Autre problème : la gestion des TAP (Temps d’accueil Périscolaire) !!!

En fonction du budget et de l’implication des communes, cela ne sera que de la garderie et pas forcément reposant pour l’enfant !!!

Ce qu’il faut savoir, c’est que certaines écoles n’ont pas de salle propre à l’accueil du périscolaire et que celui-ci se fait dans une classe ou dans la bibliothèque de l’école et que donc à chaque fois cela demande de tout ranger pour le temps scolaire. D’autres ou des salles prévu pour, mais qui ne pourront pas accueillir tout les élèves de l’établissement.

Vous me direz que les enfants peuvent squatter les classes, mais cela peut créer des contraintes, notamment pour proposer certaines activités manuelles : on ranger le matériel, ou mettre les projets en cours, la répartition des enfants dans les classes ….

Je crois qu’il serais judicieux de mettre les TAP juste après la pause méridienne car c’est à ce moment que l’enfant est moins disposé aux apprentissages (voir ici), mais il faudrais que cela soit bien défini afin que ce temps ne se transformer en simple allongement de la pose méridienne ce qui desservirais l’enfant.

 

Je m’explique : pour avoir travaillé dans des cantines de petites communes, on est peu de personnels pour beaucoup d’enfants; de ce fait on peu rarement diviser le groupe pour faire des activités car si on le fait on ne répond plus au norme d’encadrement.

De ce fait , on ne peut pas n’ont plus utiliser les classes car 1-On serais trop à l’étroit, 2-certains enfants on besoin de se défouler et donc de rester un peu dehors, 3-Il faut du matos et un endroit pour le stocker (bon ça c’est assez facile à faire) !!!

Donc dans certaines communes, les enfants passent leur pause de midi, dehors été comme hiver, sans vraiment de temps calme, une grande récré quoi !!!! Et il serait aisé pour certaines communes de laisser les choses se dérouler comme cela jusqu’à la reprise des cours, si il n’y a pas certaines obligations !!!

Attention, je ne dis pas que l’accueil péri-scolaire dans les petites communes est forcément de moindre qualité, j’ai toujours proposé pleins d’activités aux enfants, mais c’est que c’est faisable pour un nombre restreint d’enfants pas pour toute l’école : locaux pas forcément adaptés et pas de budget pour plus de personnels !!!

 

Réforme des rythmes scolaires : exemples d'emploi du temps

Certains parents ont l’air de s’inquiéter si leur enfant vont à l’école le mercredi matin car une fois l’école fini qui fera le relais avec le centre aéré ?

Dans les communes, ou le centre aéré est dans les locaux scolaires, il n’y aura pas de problème : personnel gérant la sortie comme il gère quand les enfants vont au péri-scolaire; mais dans les autres communes, il faudra mettre en place un système de transport : à pied si c’est possible, sinon un bus. Donc pour ça, tout devrais bien ce passer, et le budget du personnel ne travaillant plus le mercredi matin, devrait permettre de payer les trajets (enfin, je pense car je ne sais pas combien peut cela peut coûter) !!!

Autre cause de grogne, les propos d’André Laignel :
Oui, ce 23 janvier est présenté devant la Commission consultative d’évaluation des normes (CCEN) un décret qui permet d’aligner nos activités sur la règlementation du ministère de la Jeunesse et des sports, et non plus sur celle du ministère de l’Education nationale.
Cela signifie que, pour les moins de 6 ans, nous passons d’1 animateur pour 10 enfants à 1 animateur pour 14 enfants. En ce qui concerne les plus de 6 ans, nous passons de 1 animateur pour 14 enfants à 1 animateur pour 18 enfants.
Cela entraînera des économies non négligeables.

Alors, je me demande si ce monsieur à déjà mis les pieds dans une classe, et dans un accueil péri-scolaire !!!

Déjà, niveau surveillance et sécurité on baisse d’un cran. Et c’est un paradoxe : on veut faire une réforme pour répondre au mieux aux besoin des enfants et on augmente le nombre d’enfants par personne, ce qui font que ce personne auront moins de temps pour répondre au besoin des enfants !!!

Je pense aussi que ce monsieur n’a jamais organiser des activités avec des enfants, plus ils sont nombreux, plus cela est compliqués, il en ai de même quand on veut faire une aide au devoir, surtout pour les enfant en difficultés !!!

 La Farfa , te propose aussi un petit pavé à lire d’urgence !!!

Et biensûre n’oublions pas que l’école est gratuite, mais que le TAP est payant; on va dire que je parle beaucoup d’argent (mais malheureusement, c’est une donné importante), mais pour certaines familles cela peut poser des problèmes !!!

Bon j’espère avoir été assez claire concernant mes appréhensions sur cette réforme qui, pour moi, risque de déboucher sur pas mal d’inégalité dût aux budgets des différentes communes et concernant leur attente (et conscience professionnelle) aux sujets de l’école et du temps péri-scolaire !!!

Pour conclure, je pense que les enfants ont besoin d’une réforme qu’elle passe par un allégement des programmes, une diminution du nombre d’enfant par classe (moins de bruit, donc moins de fatigue et un prof plus disponible), une réforme des rythmes (4,5 me parais une bonne idée, adaptation des périodes d’apprentissage en fonction des rythmes de concentrations des enfants) (un mémoire intéressant sur les rythmes d’apprentissage des enfants ici), les mêmes obligations pour tout le monde afin de limiter les inégalités (par exemple TAP avec activités obligatoire, mais activité à définir en fonction du budget de la mairie, par exemple on ne peut pas demander à toutes les communes de payer un intervenant en musique , mais toutes ont les moyens de proposer une activité peinture, donc faire avec les moyens de chacune )

Pour aller plus loin : education.gouv.fr !!!

Publicités

19 réflexions sur “Réforme des rythmes scolaires: la vision d’une ATSEM

  1. Tiens donc, je viens de publier un article sur les VI parlant aussi de la refondation de l’école, mais sur d’autres aspects qui m’inquiètent ;) Très complémentaire, ton article, super !

  2. J’adore ton article, je ne savais pas que tu étais ATSEM… Si j’arrive à avoir le temps, je publierai les point de vue de la maîtresse ;)

    • Je suis peut-être pas très claire dans mes propos, j’ai été Atsem, mais maintenant, je suis en crèche !!! Un avis de prof ça serait super surtout sur les programmes car j’ai essayé de faire des recherches mais c’est resté flou !!!

  3. Pingback: Le débat continue … pensons ensemble la réforme. | PARENTS ENSEMBLE

  4. Plus je lis sur ce thème plus j’ai envie de me former… et de faire de la déscho !
    Rentrée à l’école pour mon aînée en PS l’année prochaine, ça me fait très peur.
    Je n’ai pas d’avis tranché, à part sur un sujet : entrée à l’école à 2 ans, c’est beaucoup trop tôt ! Laissons les enfants jouer, rêver, dormir à leur rythme le plus longtemps possible, ils n’ont pas besoin qu’on leur mette la pression aussi tôt.
    Bon, j’ai de la chance, à la crèche que je fréquente les enfants dorment quand ils veulent, pas d’horaire de sieste imposée, je sais que ce n’est pas le cas partout…

    • Alors pour avoir eu des échos d’amies, et de collègues, je confirme c’est pas dans toutes les crèches que les enfants dorment comme ils veulent, dans certaines tout le monde est réveillé à 15h30, pour se préparer aux gouter , par exemple, ce que je trouve honteux !!!
      Après la PS, c’est aussi très différent d’une équipe à l’autre : dans l’école ou je bossais, les enfants dormaient autant qu’ils le souhaitaient car la salle était attenante à la classe et de même pour les MS et que donc, on pouvait s’occuper des enfants réveillés , mais dans l’école des mes enfants pour les Ps c’est pareil, mais les MS sont tous lever à 14h30 car ils dorment dans la salle de motricité et que les Atsem ne peuvent pas rester surveiller les gros dormeurs alors qu’on a besoin d’elles dans les classes !!!

      • Je mesure ma chance, enfin celle de ma fille : les enfants sont couchés aux signes de fatigue, que ce soit le matin, « à l’heure de la sieste » conventionnelle, ou dans l’après-midi. Certains vont donc dormir au moment du repas, qui est réchauffé plus tard. Une copine de ma fille dort de 16h à 17h, jamais avant. Et ils sont accompagnés à l’endormissement en cas de besoin…
        Je sens que je vais devoir prendre beaucoup sur moi à partir de l’année prochaine, ou je risque de faire des remarques déplaisantes !

  5. Merci beaucoup de ta contribution!!! C’est vraiment chouette d’avoir le point de vue d’une ATSEM (tu m’excuseras aussi de m’être permise d’attribuer un titre à ta contribution car je trouvais qu’on ne la voyais pas suffisamment sinon…tu peux bien entendu le changer comme il te plaira!)! En tant que parent, on ne peut que supposer sur la base de ce que nous racontent nos enfants ce qui se passe dans les temps périscolaires et ce que tu décris (faible taux d’encadrement notamment) fait aussi partie de mes soucis. Par ailleurs, rien n’est trop dit concernant le rythme des maternelles (avec la sieste notamment), aurais-tu des infos là dessus?
    Dernier point: je trouve ça positif de s’interroger sur la surcharge intellectuelle que peut représenter à l’heure actuelle l’enseignement tel qu’il est proposé… mais quel dommage de confondre en permanence temps d’apprentissage et temps d’enseignement! Bien heureusement, nos enfants apprennent en dehors de l’école! et c’est justement cela qu’il faudrait selon moi booster par une réforme des rythmes scolaires!

    • Coucou,
      Merci pour le titre, tu as bien fait !!!
      Concernant la sieste, j’ai pas d’info car , je ne suis plus Atsem, mais je pense que pour la PS, il faudrais que ça reste comme cela, à quelques détails près : que les enfants puissent dormir autant qu’ils en ont besoin (car ce n’est pas toujours le cas pour des raisons de surveillances) et que toutes les classes est leur Atsem car c’est pas toujours le cas. Pour les TAP, en maternelle, ils ont la chance de pouvoir faire bcp d’activité manuelle car c’est dans le programme, bon après ils peuvent aussi faire des TAP mais dans ce cas, il faudrait que ça soit en fin d’aprèm’ (car avant a sieste) !!!
      Je suis d’ac avec toi, c’est vrai qu’il y a une différence entre temps d’apprentissage et d’enseignement, et quand j’ai écrit l’article, je pensais aux apprentissages scolaires qu’on enseigne à l’école. Et puis quand, je parle école, je pense pas aux autres apprentissages, mais c’est vrai que si je parle école, il faudra que je fasse plus gaffe !!!
      Bon je sais pas si je suis claire dans mes propos (grrr, j’ai du aml à mettre mes penser par écrit car il faut vraiment faire le bon choix de mot et j’ai du mal) !!!
      NB: en tout cas réforme ou pas, « école, apprentissage, enseignement, rythmes … » pourrait faire un bon thème pour une prochaine rencontre de VI !!!

  6. Ma mère est institutrice en petite et moyenne section de maternelle, et son discours est très proche du tien.
    Dans la commune où elle travaille, le temps de midi va être rallongé de 45 minutes. Soit 2h45 de pause à midi.
    Cela a des répercussions sur le déroulement de la classe elle-même (entre l’accueil, les temps de rassemblement, la récré, il reste en général 1h sur les 3 pour les apprentissages. Comment on fait avec 45 minutes de moins l’après-midi ?), sur le rythme des enfants (dans cette commune, il est prévu de coucher les enfants qui restent à l’école, mais comment faire pour ceux qui rentrent chez eux ?).
    Et le projet sur le temps périscolaire… Eh bien en fait ils vont faire comme maintenant, avec 45 minutes de plus. Donc les enfants resteront 45 minutes de plus dans la cour. Dans son école, il n’y a pas de lieu consacré à ces temps périscolaires (je l’ai ai animé pendant 4 ans, on faisait « l’étude » dans le hall d’entrée de l’école). Pas de budget spécifique non plus. On fait avec les jeux de société et les livres de l’école. Animer des ateliers, génial ! Avec quel personnel ? Avec quel budget ? Piocher dans le matériel de l’école et réduire (encore un peu plus) les possibilités des classes ? Dans quels locaux ?
    De plus, pour des raisons de manque de place et de personnel, ces accueils sont réservés aux enfants dont les parents travaillent. Et les autres ?

    • Je crois que ceux qui ont penser à cette réforme sont en partie coupé de certaines réalités !!!
      Je pense que bcp d’école sont dans le cas de celle de ta maman !!!
      Et quand y a peut de moyen faut vraiment être motivé quand tu es en charge des enfants pour essayer de leur proposer quelques choses : avant que je fasse le péri-scolaire dans une école, il n’y en avait pas, on a fait une demande de matos et comme je fesais aussi la cantine, on le prenait aussi pour la cantine car avant ma collègue pour proposer 2-3 petites choses ramenait des feuilles, des crayons et d’anciens jeux de chez elle, et c’est vraiment parce qu’elle avait de la sympathie pour ces enfants car elle était pas obligé !!!!

  7. Pingback: In the blackboard (mini-débrief) « Les Vendredis Intellos

  8. Pingback: In the blackboard (mini-débrief) « Les Vendredis Intellos

  9. Bonjour,

    ATSEM de métier, je m’inquiète aussi de la mise en place de cette nouvelle réforme sur les rythmes scolaires. En effet, il apparaît nécessaire de réorganiser les temps d’apprentissage en fonction du rythme biologique de l’enfant. Cela passe par beaucoup d’étapes.

    * Cerner au plus juste et en fonction de l’âge les temps d’attention des enfants ( en effet ces temps diffèrent nfonction de l’âge )
    * rythme scolaire et vacances fixent et à intervalles réguliers.
    * Réorganisation et allègement des programmes
    * Concertation de tous les acteurs concernés ( économiques, culturels, sportifs, enseignements et professionnels )
    * Elaboration d’un vrai projet sur le long terme et non dans la précipitation. Dans le sens où l ‘on prend le temps de préparer, d’étudier la faisabilité, de mettre en place une réforme qui durera dans le temps et où on est quasiment certain du bénéfice pour les enfants au lieu de précipiter les choses et l’expérimentée sur 3 ans ( avec d’énormes contraintes financières pour les communes ) et revoir sa copie aprés coup.

    J ai lu plusieurs études et tous s’accordent à dire que 4,5 jours est ce qu’il y a de mieux pour l’enfant. Certes mais la question de l’organisation du temps scolaire reste trés floue. Comment organiser au mieux la journée de nos chères têtes blondes entre enseignement, Activités Pédagogiques Complémentaires ( APC ) et Temps d’Activités Périscolaires ( TAC ). Qui va s’occuper des TAC ? Quels moyens ( humains et matériels ) vont être alloués par les municipalités ? Dans quelles proportions ( nombre d’enfants et d’encadrants ) ? Que feront les enseignants duranr les TAC ? Voilà autant de questions et j en passe qui se soulèvent et qui ne sont pas claires pour les enseignants et les agents municipaux ( ATSEM, Animateurs et Agents Divers )

    Comme vous le disiez trés bien dans votre artcile la qestion d’argent se pose aussi et toujours. Quel coût les familles vont elles devoir supporter puisque tout ce qui est d’ordre périscolaire est bien souvent soumis à contribution financière ???

    Quelles sont les communes qui vont pouvoir payer l intervention de professionnels culturels et sportifs ????

    ????????? La liste des questions au fil de la discussion pourraient être trés longues !!!

    Beaucoup de mes collègues et moi même en sommes toujours au même point : beaucoup d’interrogations, pas de réponses et pas de concertations alors même quen ous sommes l’un des premiers maillons de la chaîne à être consernés.

    CONSTERNANT !!!!

    Avez-vous été vous même concertés dans vos communes pour la mise en place de cette réforme ???
    Seriez-vous également d’accord de créer un groupe facebook afin de récolter le plus d’infos possibles sur ce qui se passe en France dans nos écoles, être force de propositions et de discussion et aussi faire connaître nos différents métiers de la Petite Enfance et qui ne cessent d’évoluer.

    • Bonjour, je suis atsem et je suis effectivement très intéressée de savoir comment se passe la mise en place de la réforme cette rentrée. Pour nous ce sera l’année prochaine avec beaucoup d’interrogations. Le groupe facebook a-t-il été créé? Il me plairait beaucoup d’échanger avec d’autres atsems.

  10. Pingback: La réforme des rythmes scolaires en marche, mais vers où ? [LES VACANCES DES VI] | Les Vendredis Intellos

  11. Pingback: En grève | Le Blog de MamaFunky

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s