Gestion de crise, pétage de plomb : comment ne pas craquer ?! [mini-débriefing]

Voilà un sujet récurrent aux Vendredis Intellos, sur les blogs, sur Twitter, au parc, en famille quand les nains sont couchés (ou pas d’ailleurs) : mais comment donc gérer leurs colères, et comment gérer la nôtre quand ils nous exaspèrent ??

Famille Heureuse nous propose une réflexion fort intéressante autour de notre colère, afin de nous aider à identifier ce qui nous met vraiment en fureur face à certains comportements de nos enfants. Nous avons tous je pense l’habitude d’expliquer un comportement plus difficile de notre enfant, prompt à s’énerver plus que d’habitude, par sa fatigue, sa faim, une maladie. Et pourquoi ne pas poser le même diagnostic sur le parent ? N’êtes-vous pas plus irritables quand vous êtes fatigués, que vous avez faim, que vous êtes malades ? La colère qu’on peut alors ressentir face à un comportement de son enfant, est-ce vraiment l’enfant qui en est la cause ?

Mia M nous invite à… faire la fête ! Pour décompresser avec des enfants dans une période difficile, pourquoi ne pas se ménager des moments festifs, des moments où on se lâche, des moments où les règles sont moins strictes, des moments pour laisser le quotidien de côté et profiter d’être ensemble. Retrouver le plaisir de moments en famille, sans forcément casser la tirelire. Organiser une soirée pyjama, une bataille de polochons, et lâcher prise un moment.

Drenka décompresse aussi, parce que parfois, on joue les parents indignes, on est très loin de son planning, on met ses principes à la corbeille (et en plus, ça marche drôlement bien…) !

Vaallos.

3 réflexions sur “Gestion de crise, pétage de plomb : comment ne pas craquer ?! [mini-débriefing]

  1. Merci pour ton mini debrief Vaallos , on est nombreux à en avoir bien besoin en ce moment, de ces temps pour souffler et relativiser, parce qu’avec la fatigue, c’est parfois très dur…

  2. Merci beaucoup de ton débrief Vaallos et merci aussi d’avoir accepté de le prendre en charge à la dernière minute! Voici trois solutions à tenter sans modération!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.