Ce n’est pas un scoop, je viens d’une famille de lecteurs/lectrices. J’aime lire, Surprise aime lire. Il va d’ailleurs de plus en plus vers les livres pour les regarder et les commenter seul. (Enfin, en m’appelant pour me montrer ce qu’il remarque. ^^)

Pourtant, régulièrement, je ne lui lis pas textuellement le livre. Tout particulièrement les livres à « visée éducative » (style « NON, Je ne veux pas le pot! »). Ou alors je fais des petits commentaires.
Parce que régulièrement, il y a dans ces livres, des phrases qui ne me correspondent mais alors pas du tout!
Il faut dire aussi qu’il y a autant de méthodes éducatives que de couples enfant-parent. Or ces livres ne font que des généralités, c’est  normal que tout le monde ne s’y retrouvent pas.
Mais quand même, quand je lis :

« Pouah! Ça sent mauvais, tu as fait caca » se moquent Axel et Aline, ses petits copains

Je ne peux m’empêcher de commenter en disant que ce n’est pas très gentil de se moquer comme ça. Même si c’est surement très réaliste (les enfants ne sont pas toujours tendres entre eux…) j’estime que là, le livre ne montre vraiment pas le bon exemple et stigmatise les enfants qui sont, soit disant, un peu plus tardif point de vue propreté. (et encore, quand je lis les blogs des copines, j’ai l’impression que les enfants pas « propres » à 2ans, 2 ans et demi ne sont pas rares.)

A la page suivante :

Et quand Émlie veut lui changer sa couche, c’est la comédie!

Avec moi, la comédie se transforme en crise. Ben oui, dire qu’un gamin de moins de 3 ans ( il est en crèche, je rapelle) fait la comédie, ça me gêne. Après tout, il a le droit de ne pas aimer qu’on le change et de l’exprimer quand même, même si ça complique la vie aux adultes. (D’ailleurs Surprise, à la maison… hum hum… ^^’)
Et la fin du livre, quand enfin, Théo (de sa propre décision) fait dans le pot, que lui disent ses parents, au milieu des félicitations?

Tu vois, ce n’était pas si difficile.

Et là, la phrase, avec moi, elle passe à la trappe. Je ne garde que le « On est très fiers de toi! » Non mais oh! Bien sûr que c’est compliqué pour un petit d’apprendre la propreté! Et pourquoi mais POURQUOI minimiser cette réussite?!? (humpf, je m’énerve là… allez, on respire un grand coup! Ahooôôôommmm)

Ce n’est qu’un exemple de livre que je modifie parce que bon, voilà quoi, je n’aime pas cette façon de faire.

Et je n’ai pas abordé le problème des livres pour petits « sexistes ». (les collections « Petite fille » et « Petit garçon » me font grincer des dents. ;) )

Et toi, tu adaptes les livres de tes bambins à tes goûts et convictions?

Si tu veux me lire chez moi, c’est par ici!

La Farfa