Transformons notre quotidien en fête !

Quand nos petits bouts grandissent, les crises d »ego » colorent notre quotidien. Il y a la phase du « non », la phase  » des deux ans »….et pleins d’autres encore. Notre quotidien se transforme quelques fois en conflit.

Notre GirlyMowgli a eu toutes ces phases, des phases plus ou moins longues, des phases plus ou moins dures (et elle en aura pleins d’autres encore.). Quand la fatigue est là, ces moments de tension, ces moments de tentatives de putsch du rejeton peuvent tendre l’atmosphère. Il m’est arrivé d’appréhender mon retour du travail, après une journée de classe.

Avec mon mari, on s’est rendu compte que les apéros du vendredi soir ou avec des amis, alléger considérablement l’atmosphère dans ces moments tendus.

Ces moments de petites fêtes quotidiennes forment un temps où l’on est bien ensemble, un temps sans agressivité, où l’on pense avant tout au plaisir de l’autre. L’essentiel est là: dans cette joie complice qui unit la famille, sécurise les enfants et leur donne la conviction que la vie est bonne et douce.
Anne Bacus, Questions au psy, spécial petits

Avant de découvrir le pouvoir des moments festifs sur notre fille, je m’étais rendue compte comme l’humour et le rire adoucissaient le quotidien. Il est vrai que le rire et l’humour sont ma marque de fabrique, j’ai été élevée comme cela. Je suis un pitre et ma fille l’est bien évidemment. Chez les VI, on parle souvent de communication non violente, d’Isabelle Filliozat. Et bien, l’esprit » fête » est dans la continuité.

Quand on réfléchit, les enfants n’ont pas beaucoup de fêtes dans une année: un Noël, un anniversaire. Évidement qu’il y a d’autres fêtes: d’autres anniversaires, le Carnaval, …Et en plus, ils n’ont pas le même rapport aux temps que nous. Ma fille (2 ans et 7 mois) est très nostalgique, en ce moment, de Noël: « Quand le papa Noël va revenir? », elle ne voulait pas que l’on enlève les guirlandes…
Les enfants aiment faire des surprises, aiment faire des cadeaux. Ma fille arrive souvent avec ses jouets empaquetés en nous les offrant.

Souvent, les parents n’ont qu’une envie: se détendre, avoir la paix et limiter les contraintes du repas au maximum.
Mais est-ce bien cette idée-là de la vie que nous souhaitons transmettre à nos enfants? Des journées harassantes qui empêchent toute envie de s’amuser ou d’innover? N’oublions pas que l’ambiance dans laquelle se déroulent les moments passés ensemble est déterminante pour les adultes qu’ils seront…
Anne Bacus

Quand on y pense, c’est pas difficile de colorer notre quotidien d’esprit de fête: un repas qui change, fêter le premier jour du printemps, un apéro, faire une surprise à quelqu’un, manger dans un autre lieu que d’habitude…Comme dirait Anne Bacus:  » Les petites fêtes du quotidien demandent plus de créativité que d’efforts. »
Vendredi dernier, GirlyMowgli était en transe quand on a dit que nous allions faire un apéro. Elle a dégainé son déguisement de fée clochette 😉

Et surtout dégainer la fête dans les moments tendus de notre vie, cela détend.

Et vous, quelles fêtes du quotidien organisez-vous?

Mia M

Publicités

4 réflexions sur “Transformons notre quotidien en fête !

  1. Pingback: Vendredis Intellos #3 | L'empreinte de mes mots

  2. Merci pour cette joyeuse contribution!!! C’est vrai que le nez dans le guidon, submergé des petits tracas du quotidien, on oublie de mettre de la légèreté dans nos vies, celle-là même dont nous aurions bien besoin! Merci de cette petite piqûre de rappel!

  3. Pingback: Gestion de crise, pétage de plomb : comment ne pas craquer ?! [mini-débriefing] « Les Vendredis Intellos

  4. Tu as raison : l’humour peut souvent débloquer des tensions et même parfois des situations de crise… pas toujours, mais s’il est spontané et positif (l’humour noir est rarement la solution pendant un moment de tension intense), ça marche et ça fait du bien à tout le monde ! Et puis, une bonne crise de rires, ça remonte les batteries presque comme un rayon de soleil ! ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.