Je suis tombée sur un article qui m’a hérissé les cheveux! Il s’agit d’une interview de Pamela Druckerman, journaliste américaine qui vit en France et y élève ses trois enfants. Elle a publié un livre Bébé made in France qui met en lumière la perfection de l’éducation à la française versus l’éducation à l’américaine.
Après tout c’est une question de point de vue, au départ, voici sa motivation:
Je voulais comprendre pourquoi les petits Français étaient si bien élevés par rapport à leurs cousins américains et pourquoi les mères françaises avaient l’air si bien dans leurs baskets, contrairement aux mères américaines si stressées…
C’est la première cause du hérissage de cheveux: pourquoi nous mettre tous dans le même panier? Bon, je râle alors que c’est nous les meilleures, hein! J’en connais des tas des mamans stressées. Et puis d’abord, ça veut dire quoi bien éduquer? Voilà la cause du second hérissage de cheveux (heureusement que son interview n’était pas trop longue!):
Je raconte au début de mon livre un épisode au restaurant, avec ma fille de 18 mois. Tout au long du dîner, ce fut un calvaire, elle ne tenait pas en place et jetait la nourriture partout. A côté de nous se tenait une famille française. Leurs enfants mangeaient de tout, étaient plutôt sages et les parents paraissaient très détendus.
C’est le propre d’un enfant de 18 mois de ne pas tenir en place, de vouloir découvrir le monde, de toucher aux choses, bref d’être curieux. Je serais bien triste si ma fille de 19 mois restait à mes côtés sans broncher! A nous de leur donner envie de s’éveiller et d’être curieux. Nous avons justement tenter un restaurant la semaine dernière et ce fut un calvaire aussi mais voilà, je n’ai blâmé personne, on a juste gobé notre plat principal et on filé à la maison avant d’être vraiment sur les nerfs (on retentera dans plusieurs années, on a saisi la leçon! Tous les jouets amenés n’ont servi à rien). Certes, cet enfant au restaurant tenait en place mais pourquoi d’un cas particulier en faire une généralité? Et si c’était aussi une question de caractère?
Les mères françaises ont l’air de se faire confiance. Elles ne lisent pas des tas de guides, n’écoutent aucune école de pensée et suivent leur instinct. Elles appliquent Jean-Jacques Rousseau – sur l’éveil de l’enfant – et Françoise Dolto – sur l’écoute – sans y penser. Finalement, elles s’accordent sur quelques grands principes éducatifs, par tradition, par habitude et par pragmatisme.
Mets toi à jour Pamela! Viens un peu sur le blog des vendredis intellos, on en a fait du chemin depuis Rousseau et Dolto! Dans mon entourage, je n’ai jamais vu une maman vouloir agir par tradition! « Ne le prend pas trop dans les bras, il va trop s’habituer », « laisse le pleurer, il apprend à s’endormir seul comme ça »… Et oui c’était plutôt comme cela avant, il me semble… Mais bon, je ne vais pas faire de généralités non plus…
Le petit Français fait l’apprentissage de la patience, de la politesse, des horaires et de l’importance des repas dès le plus jeune âge (là, elle a plusieurs chiffres sur l’obésité US vs française). Un bébé doit faire ses nuits très tôt. C’est l’idée que, dès tout petit, on apprend au bébé à s’endormir tout seul, à surmonter ses crises de larmes et à patienter entre deux tétées.
Décidément je vais avoir du mal à me recoiffer! « Patienter entre deux tétées »? Je n’ai jamais entendu cela, on m’a appris l’allaitement à la demande. Sur le reste, je suis plutôt d’accord mais non, franchement, je vais me rebeller pour le coup contre les médias aussi qui relayent ce genre de propos sans approfondir quoi que ce soit. Voilà pourquoi je préfère lire les blogs aux magazines: les propos sont construits, étayés, il y a de la réflexion, de l’importance donnée aux différents avis du lecteurs… Ici, on met en avant un livre qui selon moi n’est qu’un point de vue, et à ce titre il aurait pu être traité différemment: pas sous l’angle de anthropologie mais plutôt sur un ton humoristique et décalé.
Une Française laissera volontiers son enfant jouer seul dans sa chambre pendant des heures ou dans un parc, tout en papotant avec ses copines. Impensable pour une mère américaine qui se donne pour mission de stimuler son enfant en toute circonstance. Elle fait du toboggan avec lui, s’amuse dans le bac à sable, ne le laisse pratiquement jamais seul.
J’aime bien la non demi-mesure « pendant des heures »!! Chez nous et chez certaines de mes copines, l’enfant n’a pas su jouer seul jusqu’à 12 mois environ donc non, je papotais avec mes copines tout en jouant avec ma fille et en la stimulant. Aujourd’hui, à 19 mois, elle sait jouer seule mais sur peu de temps donc je n’ai toujours pas goûté aux longs papotages avec les copines tout en ayant bébé dans une autre pièce. Et d’ailleurs question sécurité, je ne suis pas encore à l’aise pour la laisser vaquer ailleurs sans l’entendre! Au parc, je suis moins excitée que bébé mais tout aussi active, il faut l’accompagner sans arrêt donc non, je ne me reconnais pas dans ses propos. Décidément, suis-je l’exception française? Je ne pense pas!
Les possibles vrais points de différence sérieux que j’ai noté pour ma part entre France et US se situeraient sur:
- la notion d’enfant roi: en France, « l’enfant n’est pas seul au monde et qu’il faut s’habituer à l’existence de l’autre. C’est l’antithèse de l’enfant roi à l’américaine. » Elle énonce également qu’en conséquence, en France, on ne laisse pas l’enfant prendre toute la place: on peut partir en amoureux et laisser l’enfant à garder par la famille, impensable aux États-Unis. « Aux États-Unis, il n’est pas rare qu’un enfant de 6 ans ne soit encore jamais resté seul chez ses grands-parents. » C’est vrai qu’on parle beaucoup d’équilibre: rôle en tant que femme, conjointe, working mum, puis en couple et en famille… L’enfant roi entend rarement non aux US « on ne dit pas « non » ou trop peu parce qu’exposer un enfant à la frustration ne nous est vraiment pas naturel. » C’est le moment de rire jaune, c’est donc naturel chez les mamans françaises?
- l’apprentissage: en France, ce sont plus les relations avec les autres qui priment versus les compétences cognitives pour les américains. » En France, il y a un respect des étapes de développement de l’enfant. Personne, ici, n’aurait l’idée de pousser l’enfant à écrire, à nager plus vite ou plus tôt que les autres. Aux Etats-Unis, nous sommes bien plus dans le culte de la performance alors que les Français laissent davantage de place à l’éveil et à la découverte. » Le culte de la performance… Tout un sujet… Là encore je pense que cela dépend des parents, j’en connais qui note déjà en quoi leur enfant fait mieux ou plus tôt que les autres le cri de la vache par exemple à 9 mois… Surdoué hein! Comme si c’était facile d’avoir un surdoué… Sans doute que l’apprentissage jusqu’à l’entrée au CP est basée sur le rythme de l’enfant mais après, avec l’école, on l’oublie très vite. c’est marche ou crève, tu rentres dans les cases ou non…
- la notion de bonne mère: aux US, il faut être une mère stressée pour se dire bonne mère. Gloups! En France, notre leitmotiv serait « la mère parfaite n’existe pas ». « Une bonne mère est une mère zen, qui prend aussi du temps pour elle et qui reste une femme à part entière. » Là, je suis d’accord! Tout est question d’équilibre (cf plus haut sur la notion d’enfant roi). C’est d’ailleurs sa conclusion: les mères françaises sont plus équilibrées, concernées mais pas obsédées.
Les commentaires en bas de l’article sont assassins, je vous en cite 3 : « C’est clairement un ramassis de clichés d’une France idéale fantasmée par une américaine. », « Comme si l ‘éducation était homogène au sein d’un pays. Marre des généralisations a la con! », j’apprécie énormément celui-ci qui est valable pour tout sujet: « la caricature et la science des ignorants ».
Pour ne pas totalement casser, cela soulève la question suivante:l’interview est-elle maladroite ou le livre, que je n’ai pas lu, n’est-il réellement qu’une vision personnelle avec ses incohérences?
The working mum
Coucou,
J’ai lu la suite sur ton blog et ai laissé un commentaire!
Encore merci de m’avoir donné l’occasion de partager mon avis sur la question :)
Caroline
Rien à ajouter, à part un souhait : à quand des restos « famili-friendly » ?
Petite liste à compléter :
– avec de la place pour les poussettes !
– des chaises hautes type Trip*trap (pour que les enfants soient confortablement à bonne hauteur, quelque soit l’âge)
– où les parents pourraient manger autre chose que du fast-food !
– avec des lampes chauffe-plat à chaque table (ou des micro-onde)
– où le service est rapide au moins pour les enfants
– où il y aurait une petite aire de jeux à vue de toutes les tables
– avec un lavabo accessible aux petites mains (escabeau ou lavabo bas), ou des petites serviettes humides comme dans les resto japonais, mais en libre service
– avec des banquettes où l’on peut ajouter une barrière, pour les petits-loups qui auraient besoin de faire une sieste,
… j’en oublie, mais je suis sûre qu’il y a un marché à prendre ! Il y a bien les « café-poussette », mais je ne vis pas à Paris, jamais testé.
Ooops, j’ai découvert un restau family friendly lors d’une ballade dans le marais poitevin, complètement par hasard. Tiens toi bien le rêve !!! Les tables dehors sont dans un jardin clos, il y a deux salles à l’intérieur avec une plus pour les familles (=on ne craint pas de gêner les autres convives), une aire de jeux dans le jardin, une salle de jeux bien fournie à l’intérieur, une table à langer, des rehausseurs et des chaises hautes… Les plats pour les enfants sont servis très rapidement. Les plats sont sympas et copieux, idéals après une ballade à vélo ou en barque. Je voudrais vraiment souligner cette belle initiative des propriétaires de « la récré » à Damvix ! Pourvu qu’ils fassent des émules :-)
Je note, je note ! Bravo pour leur initiative à relayer !
Ha oui ça j’en rêve, on pourrait lancer le concept hein!?
Chiche ?!!
Tu tiens une idée de Business!
Moi je voulais tout plaquer et ouvrir un « baby café » en France à un moment! Il y en a pleins ici, mais je n’en ai pas vu beaucoup en France!
Moi j’en connais deux mais ils ont tous mis la clé sous la porte… :/ Tu veux pas qu’on crée une école alternative plutôt? :D
Nan, mais le nôtre il ferait fortune je suis sûre (ou il survivrait en nous rendant heureuse en tout cas!).
Pour l’école alternative, bin, non, je suis nulle comme teacher! Je suis bonne qu’à faire l’andouille en racontant des histoires ou à leur apprendre à faire des monstres à chaussettes ou des cochons en pâte à modeler :/
C’est un bon début!
Si tu arrives à savoir pourquoi ils ont mis la clé sous la porte, on trouvera peut-être le moyen de contourner leur problème…
Sinon, OK pour une école alternative, j’adore enseigner (et je l’ai déjà fait) ! Je fais des activités Montessori pour mes miss, et je rêve de faire une formation officielle.
Le hic ça va être de trouver le lieu, on ne vit pas franchement dans le même coin ! :)
Tu es la bienvenue en Australie Oops, il y a 80% de tes souhaits qui sont exaucés!!
En ce qui concerne la chronique sur le livre de Pamela, je vous invite à vivre dans un pays anglo-saxon pour comprendre ce dont elle parle car oui il y a un grand canyon qui nous sépare, nous français ancienne et nouvelle génération, des anglosaxon nouvelle génération.
Merci à toutes pour faire travailler mes neurones émigrés et perdus dans le pacifique. Merci
Je prends un billet aller-simple illico ! :)
(si seulement…)
yes moi aussi ;-)
Cela ne me déplairait pas d’aller dans un pays type Angleterre ou US… Je passerai pour une extra-terreste? Bon y a quand même le niveau d’anglais à revoir!!
Merci beaucoup de ta contribution!!! Ces propos sur cette prétendue comparaison entre éducation à la française et éducation américaine n’en finissent décidément plus de faire couler de l’encre (pour mémoire la contribution d’Ilse sur – à l’époque- un article sur le sujet http://www.ilselajoue.fr/2012/02/24/3114/)!
L’herbe est toujours plus verte chez le voisin et le domaine de l’éducation ne semble faire exception à la règle!
Ce qui me dérange profondément dans l’exportation de ces clichés, c’est que ce sont précisément ceux-là qui tyrannisent les parents français, ceux sur lequel repose le mythe du parent parfait qui mène tous les parents normalement constitués au burn-out. Bref, exporter ce dont nous cherchons désespérément à nous affranchir, c’est d’un cynisme!
Hé oui… Je trouve que l’éducation est au final une notion très personnelle en plus!
Moi qui vit en Angleterre, je peux te dire que ce sont des clichés qui ont la vie TRES dure!
Et ma foi, je dois reconnaitre que mes copines françaises travaillent plus tôt (ont des postes à plus haute responsabilité aussi!), sortent plus et font plus appel à des baby sitters que mes copines anglaises… sauf moi qui suis rien qu’une poule mouillée et qui suis sortie 3 fois en amoureux depuis 2 ans et demi… quand c’est une copine qui me gardait le bébé et pas une babysitter. Je suis un peu un OVNI pour elles!
Bah je crois qu’elle a trouvé le bon filon pour vendre un livre après celui sur le régime des femmes françaises. J’ai vécu 2 ans à New York et je n’ai pas trouvé les enfants mal élevés. Au contraire sur certains aspects il y a plus de civisme. Par contre pour l’impatience c’est vrai et ça se retrouve à l’âge adulte: j’ai vu plusieurs collègues incapable de gérer de petites frustrations et ça se voyait direct sur leur visage. Donc des différences culturelles certes mais pas une manière meilleure qu’une autre à mon avis. Et moi aussi les entretiens télévisuels que j’ai pu voir sur ce livre m’ont hérissés les poils devant tant d’absurdités relayées par les journalistes qui semblaient ravis d’être meilleurs que les américains…
810254 225003This internet internet page is genuinely a walk-through for all with the information you wanted about this and didnt know who to ask. Glimpse here, and youll surely discover it. 38687
155778 189161I came across this very good from you out of sheer luck and never feel lucky enough to say also credit you for any job properly done. 719052
[url=http://cheapdrugs.store/#]buy prescription drugs without doctor[/url]
tractor supply ivermectin pour-on ivermectin tapeworms ivermectin praziquantel for dogs
can i buy prednisone from canada without a script cheap prednisone prednisone 1 mg for sale
generic cialis tadalafil best price for daily cialis cialis on line new zealand
real cialis without a doctor’s prescription vitamins for ed best price for generic viagra on the internet
over the counter prednisone cheap prednisone for sale 10 mg prednisone
cialis leg pain cheapest cialis usa cialis without prescriptions canada
ordering prednisone prednisone for sale average price of prednisone
finasteride cost generic propecia usa buy propecia tablets
buy cheap prescription drugs online how to get prescription drugs without doctor prescription meds without the prescriptions
propecia without prescription buy propecia canada propecia pills
stromectol drug ivermectin heartworm ivermectin for maggots in dogs
where can i buy ivermectin ivermectin 80 mg ivermectin 4 tablets price
mail order propecia buy propecia tablets generic propecia no prescription
buy canadian drugs legal to buy prescription drugs without prescription cat antibiotics without pet prescription
stromectol 12 mg tablets stromectol price usa stromectol
gnc ed pills treatment of ed ed dysfunction treatment
best ed pills online ed drugs list best erectile dysfunction pills
canadian pharmacies not requiring prescription online pharmacies without prior prescription canadian pharmaceuticals online safe
clomid buy clomid buy clomid 50mg online
stromectol for humans for sale stromectol for humans for sale stromectol 12 mg tablets
tadalafil tablets 20 mg india price of cialis 20 mg where to buy liquid cialis
cialis 20 mg price price of cialis 20 mg cialis
sildenafil viagra pills sildenafil 100 mg lowest price
where to buy cheap clomid online clomid tablets for sale clomid for sale canada
stromectol tablets for humans stromectol 12 mg tablets stromectol for humans for sale
ivermectin australia 2021 stromectol 12 mg tablets ivermectin livestock
ivermectin dose for goats ivermectin injectable for humans stromectol 12 mg tablets
buy real viagra online sildenafil 20 mg viagra without a doctor prescription
buy generic 100mg viagra online viagra coupon buy viagra online canada
online pharmacies canada
online pharmacy without precriptions
online pharmacy reviews
canadian drug companies
viagra discount sildenafil 20 mg viagra amazon
viagra cialis trail pack cialis pills best way to take cialis
generic cialis coupons tadalafil 20mg cialis ingredients hvtsgeahdWashyBtjreitac
cialis reviews photos cialis pills cialis shop in australia
generic cialis in texas tadalafil 20mg cialis.
cialis canada price buy tadalafil cialis cost nz
648314 768426Wow, incredible blog structure! How lengthy have you ever been blogging for? you created running a weblog look easy. The full look of your internet site is fantastic, effectively the content! 454624
original cialis product dapoxetine cialis pills cialis super active plus
cialis france cialis
ivermectin cream uk stromectol ivermectin
meds online without doctor prescription canadian drugs
where can i buy cialis tadalafil 20mg best price
how to get prescription drugs without doctor cvs prescription prices without insurance
133718 948910Outstanding read, I just passed this onto a friend who was doing some research on that. And he actually bought me lunch since I located it for him smile So let me rephrase that: Thank you for lunch! 44209
cialis vs viagra canadian pharmacy tadalafil without a doctor’s prescription
https://sildenafilmg.shop/# 100mg viagra
where to buy viagra online viagra online usa
viagra cheap fast delivery
cialis vs viagra
what is sildenafil
price for viagra
https://sildenafilmg.online/# viagra price
over the counter viagra sildenafil
https://sildenafilmg.online/# viagra cost
viagra 100mg price viagra for men
where to buy viagra sildenafil 20 mg
amoxicillin 500mg for sale uk generic amoxicillin cost
Great beat ! I would like to apprentice while you amend your website, how can i
subscribe for a blog web site? The account
aided me a acceptable deal. I had been a little bit acquainted of this your broadcast offered bright clear
idea
https://amoxilforsale.best/# can you buy amoxicillin over the counter
doxycycline in mexico doxycycline 50 mg price uk
[url=https://zithromaxforsale.shop/#]zithromax 250mg[/url] generic zithromax medicine
zithromax 500 tablet where to get zithromax over the counter
https://clomidforsale.life/# clomid pharmacy
https://buytadalafil.men/# buy cheap tadalafil online
https://buynolvadex.store/# nolvadex generic
Does your site have a contact page? I’m having problems locating it but, I’d like to shoot you an email.
I’ve got some ideas for your blog you might be interested in hearing.
Either way, great website and I look forward to seeing
it expand over time.
https://erectionpills.best/# how to cure ed
where to buy diflucan in singapore diflucan 150 mg canada
https://diflucan.icu/# generic for diflucan
https://gabapentin.icu/# neurontin 2400 mg
can i buy diflucan over the counter can you buy diflucan over the counter uk
cheap erectile dysfunction pill ed drug prices
https://withoutprescription.store/# canadian pharmacy
ed drug prices best ed pills non prescription
https://withoutprescription.store/# pain meds online without doctor prescription
buy prescription drugs online without tadalafil without a doctor’s prescription
https://gabapentin.icu/# neurontin pills