Cette question, je me la pose depuis que j’enseigne. Cela fera cinq ans le 31 janvier 2013. Cinq années de suppléances, dans les collèges et lycées, cinq années d’observations et de constatations : l’école de la République a un sérieux problème.

Cette institution doit être rénovée. Mais comment s’y prendre? Une petite prof comme moi peut-elle apporter sa pierre à ce grand édifice?

Je pense que chacun de nous, enseignants, parents d’élèves, neuroneuses et neuroneurs nous pouvons aider dans ce grand chantier.

Mais par où commencer?

Je crois que j’ai trouvé une première réponse dans ce magnifique ouvrage de Jean-Paul Viart, intitulé : Un siècle d’école, Toute l’histoire de l’école de Jules Ferry à nos jours. Vous trouverez une présentation de cet ouvrage sur mon blog, .

Un siècle d’école, Toute l’histoire de l’école de Jules Ferry à nos jours.

« Aux vents de 68, les pédagogues souhaitent libérer les élèves. Les méthodes nouvelles se heurtent pourtant à des résistances. Le modèle de l’école de Ferry, jugé désuet, hors du temps, disparaît, sans que nul ne sache vraiment par quoi le remplacer », p. 119. Et si c’était à partir de là, que tout avait dérapé?

Ce très bel ouvrage m’a apporté une première réponse : et si, pour rénover l’école, il fallait commencer par regarder en arrière? Regarder dans les fondations de l’instruction publique pour comprendre pourquoi l’éducation nationale va mal. Et si le passé pouvait nous aider à changer l’avenir?

Je ne laisserai jamais tomber. J’aime trop mon métier et ce qu’il peut et doit apporter aux générations futures. Apprenons des générations passées pour aller de l’avant.

Rénovons l’école de la République!

Bonne année 2013.

Culture et Claire