Ne croyez pas que j’arrive après la bagarre en venant vous parler des cadeaux de Noël! Je sais bien que les papiers cadeaux ont déjà été déchirés et que les emballages des chocolats s’entassent encore dans les bennes à ordure mais j’ai malgré tout choisi de vous parler de cet article paru sur Le Monde la semaine dernière.

Avec son titre « Sept idées cadeaux à zéro euro« , ce billet s’intègre dans la ligne éditoriale du blog « Même pas mal » qui vise à donner des alternatives économiques en temps de crises.

Image

Au-delà des idées présentées par l’auteur dans le but de nous « réapprendre à nous faire plaisir sans argent », ce qui m’a le plus intéressé c’est bien le fait d’aller plus loin que l’aspect matériel et consommateur de Noël.

« Noël est une fête très matérielle, tout tourne autour de la consommation, de l’incitation à l’achat, les pubs qui nous matraquent depuis deux mois pour assurer une bonne bouffe, des cadeaux superbes, etc. »

Bien que cette fête soit devenue au fil du temps le cliché parfait de la société de consommation, elle n’en demeure pas moins une période pendant laquelle les moments partagés en famille ou entre amis sont une priorité. Pour redonner du sens à ces échanges, il n’y a pas besoin de tables qui débordent ou de montagnes de cadeaux. Le plaisir ne devrait pas nécessairement être lié à l’aspect matériel.

« La facilité nous porte à acheter quelque chose, mais l’accumulation des cadeaux est un paravent. On ne sait pas dire qu’on s’aime alors on l’exprime avec une abondance de nourriture et de biens de consommation ».

Comme beaucoup, mes achats de cadeaux sont motivés par l’unique envie de faire plaisir. Et cela passe presque systématiquement par l’acte d’achat d’un objet quelconque.

Pour lire mon avis sur ce sujet, je vous invite à lire mon billet sur mon blog: ICI.

Madame Ordinaire