« Hugo est une énigme vivante. Si vous le croisez dans la rue, vous penserez qu’il est un simple d’esprit. Pourtant, il est d’une intelligence remarquable, c’est même un génie dans son domaine, le piano. Hugo est né avec un handicap étrange et mystérieux : l’autisme. »

Le sujet de l’autisme a déjà été abordé plusieurs fois sur ce blog, y compris par des personnes mieux placées que moi pour en parler ! Pourtant je souhaitais signaler un documentaire magnifique passé sur France 2 il y a déjà presque 2 semaines. Je me dépêche de remettre le lien du replay de peur qu’il ne soit bientôt plus disponible. Vite vite ! Lancez le !

Ce « docu-fiction » alterne des témoignages d’autistes asperger (des autistes « de haut niveau », qui parlent, soit 10 à 15% des autistes en France) et une fiction commentée qui met en scène la vie d’un autiste, Hugo.

La fiction permet de découvrir la vie d’Hugo, de sa naissance au début de sa vie professionnelle à 22 ans. Des errances de sa maman pour obtenir un diagnostic sur son petit garçon aux difficultés de scolarisation et d’intégration en primaire et au collège, jusqu’au début d’une brillante carrière de pianiste malgré les difficultés relationnelles et la crainte de l’echec. Une voix off aide à comprendre les comportements parfois décalés (dans notre vision de « neurotypiques ») d’Hugo, en expliquant sa façon de ressentir les choses et en allant parfois jusque dans des détails scientifiques (histoires d’hormones, de connexions neuronales, …).

J’ai beaucoup apprécié la finesse des intervenants : notamment Josef qui  réussit à exprimer précisément ses difficultés, ce qu’il ressent et le travail de longue haleine qu’il a mené pour comprendre les codes sociaux, percevoir les émotions et savoir produire une réponse adaptée.

Pour moi ce documentaire avait trois intérêts majeurs :

  • Changer notre regard sur l’autisme

C’est banal à dire … mais mieux connaitre la différence permet de mieux l’appréhender et mieux l’accepter au final. Le documentaire évoque des pays nordiques dans lesquels tout le monde est au courant de ce qu’est l’autisme et sait se comporter avec un autiste. Ces derniers sont de fait beaucoup plus intégrés dans la société, moins montrés du doigt. J’espère que la diffusion de tels documentaires nous permettra d’arriver au même effet un jour en France.

  • Comprendre le fonctionnement de notre cerveau

Je reste persuadée que nous sommes tous des autistes en puissance… dans le sens où les difficultés relationnelles ou d’intégration évoquées par les témoins pouvaient résonner pour chacun de nous, même neurotypiques. Dans une moindre mesure, et sans que cela provoque la même souffrance que pour des autistes, nous avons tous été confrontés à des réactions de groupe que nous n’avons pas comprises, des codes que nous n’avons pas su décrypter. Comprendre les mécanismes en marche dans nos cerveaux, écouter Josef parler des codes relationnels est particulièrement intéressant dans ce contexte.

  • Mieux accompagner nos enfants autistes

1 enfant sur 150 nait autiste, mais il est extrêmement difficile de faire poser un diagnostic en France, souvent par manque d’information des médecins. Connaitre les signes liés à l’autisme aide à poser un diagnostic le plus tôt possible. Cela permet de commencer très vite à  aider son enfant à comprendre le monde qui l’entoure et sortir de ses angoisses. Le documentaires évoquait les signes suivants : des enfants déjà « grands » (>2 ans ?) au regard fuyant, dans leur monde, qui ne montrent pas du doigt, ne font pas semblant, ne parlent pas, alignent des objets, battent des mains (le « flapping »). Ces enfants sont encore très souvent orientés vers la psychiatrie, ce que déploraient l’ensemble des intervenants invités au débat qui a suivi le documentaire. Aujourd’hui, les méthodes comportementales (teacch, aba, pecs) ont fait leur preuve, mais cela reste encore souvent aux parents de les réclamer voire de les mettre en oeuvre, d’où l’importance de connaitre leur existence.

Par ailleurs, les témoignages d’autistes de tout âges interrompent souvent la fiction et permettent de mieux comprendre ce qui se passe pour Hugo, de donner des exemples de situations vécues semblables. Les témoins parlent très ouvertement, et leur grande sensibilité permet d’appréhender un peu leur univers.

L’ensemble est extrêmement pédagogique, respectueux, intéressant… encore une fois je vous le recommande vivement !

Paloma