Aborder la question de la séparation avec des enfants

Pour ma première contribution aux Vendredis Intellos, je me suis emparée d’un livre pour enfant, qui nous a été envoyé gracieusement par l’auteur, Edwige Planchin, que je remercie chaleureusement, et que vous pouvez retrouver au prêt dans notre bibliothèque volante.

Le titre de cet album est tout à fait explicite ! Papa et Maman divorcent. Et il m’a tout de suite interpellée car j’ai justement dans mon entourage plusieurs familles séparées ou en cours de séparation. Il n’est pas toujours évident d’en parler de façon simple avec ma fille. C’est donc avec elle que j’ai lu cet ouvrage.

Couverture-Maman-et-Papa-divorcent

Thomas et Eléanna se déguisent et jouent au papa et à la maman qui se disputent (tiens, tiens…). Puis leurs propres parents leur annoncent la nouvelle : ils vont divorcer. Les enfants montrent alors leur inquiétude, leurs angoisses, de manière plus ou moins directe (difficulté à trouver le sommeil par exemple). Il va falloir déménager, se séparer, ne plus voir les copains… Le divorce c’est deux maisons, deux vies, mais aussi deux parents plus attentifs. Dans l’album, les parents se montrent très à l’écoute et dans l’empathie.

Sur son blog, l’auteur explique qu’elle a souhaité « aborde[r] la nature différente de l’amour filial par rapport à l’amour amoureux, l’ambivalence des sentiments, la rivalité oedipienne, la peur de l’abandon, la persistance du lien au delà de la séparation physique, la place des beaux-parents, mais aussi les implications du divorce sur les plans quotidien et matériel. J’ai voulu aborder ce thème sans oublier l’amour qui demeure malgré tout. Il me semble avoir trouvé un équilibre : en exprimer suffisamment sans en dire trop. En effet, les parents ont le devoir de dire la vérité à leurs enfants, mais ils ont droit aussi à leur intimité : ils ont le droit fondamental de ne pas tout révéler. »

illus-divorce-p2

De mon point de vue, ce livre est très réussi. Ma fille et moi avons pu reconnaître certaines situations vécues chez nos amis et cela a même suscité une discussion passionnante entre nous. Ce livre s’adresse aux plus jeunes, avec des mots simples, des illustrations joyeuses, et pourra aider les parents qui se séparent à aborder le sujet délicat de la séparation et de « comment ça va se passer ?» avec leurs enfants. Il fait partie d’ailleurs d’une collection joliment appelée « petits mots pour les maux des petits » aux éditions Tournez la Page ; si les autres ouvrages sont de la même veine que celui-ci, je n’hésiterai pas à me tourner vers eux pour répondre aux éventuelles questions de ma fille !

Publicités

4 réflexions sur “Aborder la question de la séparation avec des enfants

  1. Merci Vermicel et bravo pour cette première contribution!!! Merci aussi d’avoir accepté de présenter cet ouvrage !!
    Je me souviens d’un temps où l’APA rêvait lui aussi d’avoir, comme ses copains de parents divorcés, deux maisons… il n’avait malheureusement pas compris toutes les implications de cet avantage de façade..

  2. Pingback: Un parent, est un être-vivant comme les autres! (mini-debrief) « Les Vendredis Intellos

  3. Je cherchais justement des livres sur ce sujet. Ma soeur et mon beau-frère se séparent et j’appréhende beaucoup la réaction de mes neveux (jumeaux). Ils savent que leur mère et leur père ne s’aiment plus mais vu que ma soeur n’est pas encore partie vivre ailleurs c’est compliqué pour eux de comprendre vraiment les changements qui vont s’opérer.
    Merci pour cette contribution

  4. En pleine séparation, je suis venue ici chercher des articles et des conseils pour mes 2 loulous. Ils vont plutot bien mais je suis toujours inquiète pour eux. Je conseille aussi pour les touts petits le livre mes 2 maisons chez maman et chez papa. Il est très bien fait avec des rabats à soulever. Les livres sont toujours un bon support pour faire passer des messages.
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s