Besoins d’enfants, besoins de parents [mini-débriefing]

S’occuper d’une famille, de soi, de son conjoint, de ses enfants, c’est s’occuper des besoins de tout le monde. Composer avec, faire des compromis, des concessions, pour chacun ait son espace de vie, ses besoins respectés, ses envies écoutées. Les 4 contributions que nous vous proposons ici s’articulent autour d’une question épineuse : combiner les besoins et envie de chacun sans empiéter sur ceux des autres.

Famille Heureuse nous invite chez Filliozat et nous propose une piste dans la gestion des crises autour des envies des petits. Répondre aux besoins primaires d’un enfant comme le nourrir, le maintenir propre, c’est facile dans le sens où on sait ce qu’il faut faire (globalement). Composer avec ses désirs c’est déjà plus compliqué, en particulier s’ils sont incompatibles avec ceux des parents, d’un frère, d’une sœur.

Carpediem nous parle d’une méthode de mise en route de l’allaitement au sein : l’allaitement à l’éveil. C’est une totale découverte pour moi, pourtant je pensais avoir lu pas mal de sites sur le sujet. La méthode proposée a le gros avantage de ne pas se poser de questions, et d’amener en douceur vers l’étape suivante de l’allaitement.

Sandrine S comme C aborde la difficile question des des devoirs et propose une méthode pour le moins peu habituelle. On parle souvent, dans le domaine de l’éducation non violente, de la responsabilisation de l’enfant. Ici on propose du coup assez naturellement d’inclure les devoirs dans ce courant de pensée aussi : les devoirs, c’est le problème de l’enfant, c’est sa responsabilité et son choix.

Phypa soulève le délicat problème du réseau social pour les plus jeunes. Ils sont de plus en plus incontournables pour nos adolescents, aussi est-il important de connaître leur fonctionnement pour pouvoir les y guider, mais tout le problème sera ensuite de les sensibiliser aux différents risques qu’ils peuvent y rencontrer, sans pour autant empiéter de trop sur leur vie privée.

Bonne lecture !

Vaallos.

Une réflexion sur “Besoins d’enfants, besoins de parents [mini-débriefing]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.