Ce que les parents ne transmettent pas, d’autres le font [mini-débriefing]

Je ne vous apprends rien : nos enfants n’apprennent pas que de nous, leurs parents. Cela paraît évident mais ce n’est pas si facile à vivre, à accepter. Pourtant, il nous faut laisser faire. Nous ne serons pas toujours là pour nos enfants et ce n’est pas un mal. Même quand ils sont petits, notre rôle est de leur apprendre à faire seul, à grandir, à nous quitter. Et c’est bien.

 

Alors quittons un instant le monde des relations parents/enfants dont nous parlons beaucoup ici et ouvrons la porte qui donne sur celui où nous ne sommes justement pas, nous les parents…

 

Il y a l’école. Un monde un peu opaque. Qui n’a pas rêvé d’être une petite souris pour voir ce qui s’y passe ? Eh bien, Léona nous parle de ce film où la réalisatrice l’a fait (ou presque) : on apprend un peu plus comment se passe la transmission là-bas. Certes, c’est un cas précis mais il est possible d’en tirer des conclusions plus générales.

 

Il y a aussi les livres. Le monde merveilleux et fascinant des livres ! Ce n’est pas ici qu’on me dira le contraire d’ailleurs. Le livre est un monde à lui tout seul et il donne accès à un autre univers. On s’évade en lisant mais on apprend aussi. Malheureusement tout le monde n’est pas à l’aise avec les livres, c’est pour ça que les initiatives telles que la « bibliothèques hors les murs » dont nous parle Lila et le magicien est primordiale et bénéfique.

 

Bonne lecture !

 

Clem la matriochka

Une réflexion sur “Ce que les parents ne transmettent pas, d’autres le font [mini-débriefing]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.