C’est après avoir lu la critique de la punition de Faber & Mazlish que j’ai vraiment compris mon propre comportement face à des « bêtises », des maladresses, des erreurs, et que j’ai pu dans un premier temps constater à quel point cette façon de réagir (punir, se punir) est peu constructive et pénible (pour moi comme pour l’entourage).

Et dans un deuxième temps, il faut évidemment savoir par quoi remplacer ces comportements. Quelle réaction apprendre à nos enfants face à une maladresse, une erreur, un comportement inapproprié, un oubli etc ?

Voici quelques pistes trouvées dans Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.

1 – Exprimer fermement son ressenti (sans attaquer le caractère) : « Je suis furieux que ma nouvelle scie ait été laissée dehors pour rouiller sous la pluie ! »

2 – Expliquer ses attentes : « J’attends que mes outils soit remis à leur place après avoir été empruntés. »

3 – Montrer à l’enfant comment faire amende honorable : « Ce dont cette scie a besoin maintenant, c’est d’un peu de laine de fer et beaucoup d’huile de coude. »

4 – Donner un choix : « Tu peux emprunter mes outils puis les rendre, ou abandonner les privilège de les utiliser. A toi de décider. »

5 – Prendre des mesures : L’enfant : « Pourquoi est-ce que la boîte à outils est verrouillée ? » Le père : « Dis-moi pourquoi. »

6 – La résolution de problème : « Que peut-on imaginer pour que tu puisses utiliser mes outils quand tu en as besoin, et que je soit sûr qu’ils soit rangés quand j’en ai besoin ? » *

Je ne sais pas pour vous, mais moi ce genre de phrase ne me vient pas si facilement, et encore moins quand je suis énervée. Alors j’essaie d’appliquer deux principes :

1) quand je suis énervée par un comportement de mon enfant, commencer mes phrases d’une façon qui puisse difficilement se retourner en attaque contre lui (critique, culpabilisation…), et qui amène plutôt à une description factuelle de la situation. Par exemple « lorsque tu fais ça, je ressens/j’ai l’impression… » « je suis très énervée de voir… »

2) je me demande comment un adulte normal devrait réagir face à cette situation, en me disant que ce comportement normal, il faut bien l’apprendre quelque part. Mettons que mon enfant a mis du chocolat au lait plein la tablette de sa chaise (exemple totalement pris au hasard bien sûr !!). Que ferait un adulte ? Il irait chercher une éponge et un chiffon pour nettoyer.

Et puis de temps en temps je repense à tout ça à froid, particulièrement quand un comportement revient en boucle, qui m’incite à penser que ma méthode pour y réagir n’est pas efficace, ou bien que c’est un passage obligé, enfin bref, essayer de prendre un peu de recul dans un moment calme.

Et vous, comment vous faites ? Vous vous posez ces questions face aux punitions ? Des astuces pour gérer votre colère, trouver les bons mots ? Vous trouvez facilement des alternatives aux punitions classiques ?

Vaallos

* Traduction d’un extrait du chapitre “Alternatives to punishment”, How to talk so kids will listen & listen so kids will talk, Adele Faber & Elaine Mazlish. (Titre français : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.)