Ces liens qui nous unissent {Mini-Debrief}

Petits déjà les enfants aiment poser de multiples questions sur la famille, au sens stricte et au sens large. Ils ont parfois du mal à comprendre que des amis passant tout le temps à la maison ne font pas réellement partis de la famille. Une famille de coeur, oui, mais pas celle du sang.

En grandissant, les questions se font plus pointues. Elles concernent la religion, la culture, les traditions, mais aussi l’hérédité, les ressemblances.

Mon grand garçon de 8 ans 1/2 est d’ailleurs actuellement en plein questionnement sur ses origines. Le métissage de culture et de religion n’arrange rien à son casse-tête, surtout que même nous, en temps que parents, n’avons pas forcément préparé les bonnes réponses à apporter. Nous y avions pourtant pensé avant même de nous marier, avant même d’avoir des enfants. Nous savions que ces questions arriveraient un jour mais finalement ce jour arrive toujours plus vite qu’on ne le pense.

Dans son billet sur nos racines, Mia M cite justement Nicole Prieur:

« Questionner l’origine, c’est en effet organiser son monde intérieur, se forger un sentiment de sécurité. A ces interrogations, il n’existe pas de réponses toutes faites. Sauf une : la vérité. »

Voilà, la seule réponse à donner serait la vérité, mais parfois faut-il seulement la connaître.

Dans un autre genre, Lila présente un livre pour les plus petits mais qui pourrait aussi convenir à un plus grand pour qu’il comprenne qu’il a beau avoir le caractère de sa mère et les yeux de son père, il reste un être unique avec ses caractéristiques propres ajoutées à celles qui a puisé dans ses racines. Ce livre s’intitule « Tigre, ce petit tigre« , de Malika Doray. Un livre vraiment mignon.

Il est sans doute plus complexe pour les enfants adoptés ou métissés de comprendre leurs origines, mais c’est aussi très riche.

Comprendre les liens qui unissent les membres d’une famille et connaître l’histoire familiale sont des sujets qui font toujours beaucoup parler … surtout les grands parents qui aiment transmettre aux petits enfants.

MissBrownie

2 réflexions sur “Ces liens qui nous unissent {Mini-Debrief}

  1. Ah! les origines!
    Il y a des familles à petites plus qui interrogeront plus leurs enfants. En espérant que nos enfants arrivent tout de même à se positionner dans leurs vies.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.