Je mets un pied dans son école, parce que j’ai le droit

Pour la première fois cette année, je suis devenue (ha! ha! h!a ) représentante des parents d’élèves. C’est un bien grand mot qui ne représentait pas grand chose pour moi. J’arrivais complètement ignorante et novice dans la grande fosse de l’école. Cette école dans laquelle, jusqu’à présent, j’avais osé un pied pour y déposer et récupérer mes enfants. Cette école où mes enfants vont passer une grande partie de leur enfance.

N’ayant pas bien compris quelles étaient les fonctions d’un représentant de parents je me suis fait ma propre définition: perdre du temps à blablater sans vraiment rien concrétiser, organiser des manifestations bidons, ne pas se sentir libre d’expression …

Alors pleine de frustrations j’ai voulu en savoir un peu plus sur les associations de parents d’élèves. Et officiellement ça donne ça:

Conformément à l’article L 111-4 du code de l’éducation, “les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents d’élèves participent par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe”.

Trouvé sur le site, Vos questions de parents:

Les parents élus ont un réel pouvoir et interviennent sur le fonctionnement quotidien de l’école en se prononçant sur ces points :
– décisions d’architecture (travaux à prévoir, entretien des bâtiments scolaires, extensions éventuelles, organisation des lieux) ;
– achats de matériel et d’équipement (jeux pour la cour de récréation) ;
– cantine et organisation du temps périscolaire en général ;
– questions d’hygiène ;
– projet d’école.

Le champ d’intervention des parents élus ne concerne ni la pédagogie ni les méthodes employées en classe.

Pour le ministère de l’éducation nationale, le rôle des associations de parents d’élèves est reconnu.

L’importance du rôle des associations de parents d’élèves est reconnue. Les associations de parents d’élèves disposent du droit :

  • d’informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d’action (boîtes aux lettres, panneaux d’affichages, éventuellement locaux)
  • de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action (laquelle???)
  • d’intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l’éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l’éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d’enseignement publics.

Les parents d’élèves sont pleinement associés à la vie de l’école et de l’établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d’école et aux différentes instances des établissements scolaires. Le décret permet aux représentants des parents d’élèves de mieux exercer leur mandat :

  • les heures de réunion des conseils d’école, d’administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves
  • les représentants des parents d’élèves doivent disposer des informations nécessaires à l’exercice de leur mandat
  • ils ont le droit d’informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent

Le conseil d’école :

  • vote le règlement intérieur de l’école
  • adopte le projet d’école
  • donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
  • donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
  • peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire.

C’est ici que je me sens frustrée quant à l’emballage de mes lots pour le loto. Actions sûrement très utile afin de récolter assez d’argent pour l’organisation d’activités complémentaire, éducatives, sportives ou culturelles… Mais tellement peu constructif. Je ne retrouve dans mes actions les textes cités précédemment (enfin mes actions… je dirais plutôt les actions de l’asso dont je fais partie et qui fonctionne depuis toujours comme ça et blablabla et blablabla). Pas étonnant qu’en France il y ait si peu de parents investis.

Finalement qu’est ce qu’il y a au bout? Quels sont les intérêts pour nos enfants? Des confiseries pour Noël, une kermesse, et s’il reste quelques euros on offrira des crêpes pour Carnaval.

Tout cela me paraît tellement insuffisant. Les associations de parents d’élève ne pourraient elle pas proposer autre chose qu’un sachet de bonbon?

J’aurais espéré un investissement différent, de nous parents. Quitte à passer du temps autant que ce temps soit qualitatif. J’aurais souhaité aborder des questions d’aide à la parentalité, à l’éducation, à l’accompagnement de nos enfants dans leur vie scolaire. J’aspirerais à faire découvrir aux enfants ce qui n’est pas écrit dans les programmes scolaires. Créer du lien entre les familles, mais pas devant un carton de loto (ça existait il y a 30 ans et ça me gonflait déjà).

Cela dit il me reste encore de nombreuses années à m’investir pour faire progresser mon rôle de représentante de parents. Parce que j’ai le droit.

Et vous comment ça se passe dans vos écoles?

Notre bulle à nous

3 réflexions sur “Je mets un pied dans son école, parce que j’ai le droit

  1. Aha ! Tout pareil, sauf que moi du coup, je n’ai pas sauté le pas…
    4 ans que ma Grande Poulette est à l’école. Nous sommes dans une grande ville, mais c’est une petite école, une classe par niveau, alors je pensais que ça serait simple et utile de s’impliquer. Au début j’avais songé à participer à l’association de parents d’élèves, et même, qui sait, à être parent délégué ! Je pensais menus de la cantine (un peu plus de fruits frais, un peu de bio, de la di-ver-si-té !), réfection de la salle de bibliothèque, organisation d’ateliers périscolaires, réflexion sur un projet commun culturel pour toute l’école, arrêt de la télé durant la garderie du soir, organisation de classes vertes…
    Oui sauf que voilà, dans cette école, les parents d’élèves s’occupent d’emballer les cadeaux de la kermesse, de tenir les stands pendant celles-ci, et de faire un pot pour le Beaujolais Nouveau. Point barre. Et moi, quand j’ai commencé à parler menus de la cantine et poids du cartable dans les grandes classes, une bonne trentaine de paires d’yeux bien noirs s’est tournée vers moi…
    Du coup, je dis plus rien…
    Je sais c’est nul, mais comment s’impliquer, réellement, sans passer pour une syndicaliste-rabat joie-qui-se-mèle-de-se-qui-ne-la-regarde-pas ??
    Peut-être bien que je re tenterai l’expérience quand Petite Poulette fréquentera à son tour l’école…

    • Je pense aussi qu’il y a un décalage entre ce qui est dit dans les textes et ce qui dans les faits dépend vraiment de l’école et des décisions du conseil d’école. Parce que dans la plupart des cas, l’organisation du temps périscolaire, de la cantine, ça dépend plutôt de la mairie, non ?

  2. Aaaahh merci pour cette contribution!!! Je me suis aussi fait « recrutée » cette année en tant que parent délégué… et vu que je ne m’imagine pas du tout être encore aussi disponible quand Briochin sera à l’école j’ai décidé d’en profiter tant qu’il était temps! Pour l’instant, cela consiste à aller boire des cafés une fois de temps en temps pour parler des problèmes à la cantine (problème qu’on ne résoudra pas ayant beaucoup trop la trouille de nous mettre à dos les agents de service qui ont l’inconvénient de rester seuls avec nos affreux le temps du midi…). Bref, pas super emballée mais je ne doute pas de finir par y trouver ma place!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.