Pour la première fois cette année, je suis devenue (ha! ha! h!a ) représentante des parents d’élèves. C’est un bien grand mot qui ne représentait pas grand chose pour moi. J’arrivais complètement ignorante et novice dans la grande fosse de l’école. Cette école dans laquelle, jusqu’à présent, j’avais osé un pied pour y déposer et récupérer mes enfants. Cette école où mes enfants vont passer une grande partie de leur enfance.

N’ayant pas bien compris quelles étaient les fonctions d’un représentant de parents je me suis fait ma propre définition: perdre du temps à blablater sans vraiment rien concrétiser, organiser des manifestations bidons, ne pas se sentir libre d’expression …

Alors pleine de frustrations j’ai voulu en savoir un peu plus sur les associations de parents d’élèves. Et officiellement ça donne ça:

Conformément à l’article L 111-4 du code de l’éducation, “les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents d’élèves participent par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe”.

Trouvé sur le site, Vos questions de parents:

Les parents élus ont un réel pouvoir et interviennent sur le fonctionnement quotidien de l’école en se prononçant sur ces points :
– décisions d’architecture (travaux à prévoir, entretien des bâtiments scolaires, extensions éventuelles, organisation des lieux) ;
– achats de matériel et d’équipement (jeux pour la cour de récréation) ;
– cantine et organisation du temps périscolaire en général ;
– questions d’hygiène ;
– projet d’école.

Le champ d’intervention des parents élus ne concerne ni la pédagogie ni les méthodes employées en classe.

Pour le ministère de l’éducation nationale, le rôle des associations de parents d’élèves est reconnu.

L’importance du rôle des associations de parents d’élèves est reconnue. Les associations de parents d’élèves disposent du droit :

  • d’informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d’action (boîtes aux lettres, panneaux d’affichages, éventuellement locaux)
  • de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action (laquelle???)
  • d’intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l’éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l’éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d’enseignement publics.

Les parents d’élèves sont pleinement associés à la vie de l’école et de l’établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d’école et aux différentes instances des établissements scolaires. Le décret permet aux représentants des parents d’élèves de mieux exercer leur mandat :

  • les heures de réunion des conseils d’école, d’administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves
  • les représentants des parents d’élèves doivent disposer des informations nécessaires à l’exercice de leur mandat
  • ils ont le droit d’informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent

Le conseil d’école :

  • vote le règlement intérieur de l’école
  • adopte le projet d’école
  • donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
  • donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
  • peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire.

C’est ici que je me sens frustrée quant à l’emballage de mes lots pour le loto. Actions sûrement très utile afin de récolter assez d’argent pour l’organisation d’activités complémentaire, éducatives, sportives ou culturelles… Mais tellement peu constructif. Je ne retrouve dans mes actions les textes cités précédemment (enfin mes actions… je dirais plutôt les actions de l’asso dont je fais partie et qui fonctionne depuis toujours comme ça et blablabla et blablabla). Pas étonnant qu’en France il y ait si peu de parents investis.

Finalement qu’est ce qu’il y a au bout? Quels sont les intérêts pour nos enfants? Des confiseries pour Noël, une kermesse, et s’il reste quelques euros on offrira des crêpes pour Carnaval.

Tout cela me paraît tellement insuffisant. Les associations de parents d’élève ne pourraient elle pas proposer autre chose qu’un sachet de bonbon?

J’aurais espéré un investissement différent, de nous parents. Quitte à passer du temps autant que ce temps soit qualitatif. J’aurais souhaité aborder des questions d’aide à la parentalité, à l’éducation, à l’accompagnement de nos enfants dans leur vie scolaire. J’aspirerais à faire découvrir aux enfants ce qui n’est pas écrit dans les programmes scolaires. Créer du lien entre les familles, mais pas devant un carton de loto (ça existait il y a 30 ans et ça me gonflait déjà).

Cela dit il me reste encore de nombreuses années à m’investir pour faire progresser mon rôle de représentante de parents. Parce que j’ai le droit.

Et vous comment ça se passe dans vos écoles?

Notre bulle à nous