Des racines et des ailes

« Il y a deux cadeaux que vous devez donner à vos enfants: le premier des racines et l’autre des ailes » Citation juive

Je vais plutôt m’arrêter sur les racines. Car je me suis beaucoup questionnée sur cela, je continue et je continuerai longtemps.

Quand la filiation diffère de celle traditionnelle, il y a bien évidemment pleins de questionnements. Chez nous, être parents ne rime pas avec gènes.

Les racines de ma fille sont multiples. Mais en tout cas, toutes ses racines sont et seront présentes dans nos vies.

Questionner l’origine, c’est en effet organiser son monde intérieur, se forger un sentiment de sécurité. A ces interrogations, il n’existe pas de réponses toutes faites. Sauf une : la vérité. Le secret, même confortable, est mortifère dans ces filiations en ébullition. Acceptée, l’histoire peut alors se transmettre. Donner une parole, un héritage, que chacun pourra faire sien.
Nicole Prieur

Un jour viendra que nous ferons un bel arbre généalogique avec GirlyMowgli. Je me rappelle de la conférence avec le Dr Chicoine, le célèbre docteur « Adoption » québécois. Il nous a dit qu’il faudra faire un immense arbre sur une immense feuille avec pleins de couleurs. Et là, en avant, plusieurs racines et il faudra nommer avec ce que l’on sait et les faits: notre enfant a DES géniteurs et nous, ses parents.

Un bel arbre ne peut s’épanouir car il est bien ancré dans le sol avec de belles racines, des racines solides. GirlyMowgli aura diverses racines. Les racines qui nous concernent, sont liées avec ce désir que nous avons porté longtemps: celui de devenir parents.

Nous sommes allés voir une conférence de Denise Rebondy. Et nous avons compris la nécessité que notre fille « connaisse » sa généalogie pour lui permettre de se construire . Cela sera-t-il suffisant? L’avenir nous le dira.

Mais dans un premier temps, je choisirai de dire qu’une histoire s’écrit à plusieurs voix. C’est la capacité des parents à joindre le passé de l’enfant à leur désir de devenir parents qui va créer les origines familiales. Ces origines se qualifieront de « vraies » par ceux qui la raconteront.
Sophie Marinopoulos

 

Ces origines se qualifieront de « vraies » par ceux qui la raconteront. Là, ni mensonge ni secret seulement quelque chose à partager, fondateur du récit à écrire. Et grâce à cette dynamique narrative, l’enfant va pouvoir construire son roman familial. Pour lui, l’élaboration inconsciente et consciente de leur désir d’être parent va jouer un rôle premier das la construction de son origine.
Sophie Marinopoulos.

Mia M

4 pensées sur «Des racines et des ailes»

  1. Pingback : Les Vendredis Intellos #2 | L'empreinte de mes mots

  2. Pingback : Ces liens qui nous unissent {Mini-Debrief} « Les Vendredis Intellos

  3. Pingback : Le complexe de Moïse | Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire