Ouvrir nos enfants à la différence [mini débrief]

La différence, c’est la vie. Il n’y a pas un être humain qui soit différent de TOUS les autres : en fait, nous sommes tous différents les uns des autres, tous uniques.

Mais parce que nous vivons dans une société donnée, avec une culture donnée, nous nous ressemblons aussi beaucoup, en de nombreux points. Dans notre appréhension du quotidien, nos rythmes, nos possibilités d’agir ou non (les droits et devoirs ne sont pas les mêmes dans toutes les sociétés).

Et puis parce que la majorité d’entre nous naissent en plutôt bonne santé (ou sans stigmates particulièrement visibles), nous nous ressemblons beaucoup physiquement, en tant qu’être humains. Mais parfois, la nature dote certaines personnes de particularités qui les font paraître visiblement différents du commun des mortels – ou du commun des personnes de la société dans laquelle on vit.

C’est pourquoi, en tant que parents, nous devons apprendre à nos enfants à avoir conscience de ces « différences » (que leur sagacité leur fera remarquer de toutes façons) et à les regarder avec bienveillance et sans peur : comme le handicap d’un petit camarade, ainsi que l’évoque La Farfa/Kawine avec Anatole et sa petite casserole.

Nous devons leur dire de chercher à les comprendre avant tout, à s’en enrichir et non à les décrier. Même si la polémique qu’évoque Chronique d’une maman débordée a été lancée sans fondement, elle est l’occasion de dévoiler les réactions instinctives de chacun face à la différence, la différence culturelle et religieuse notamment, qui s’invite dans une société issue d’une autre culture et d’une autre religion. Ca fait drôle, ça questionne mais en quoi cela dérange-t-il ? et pourquoi ?

Il est intéressant d’inviter nos enfants à se questionner sur leurs ressentis face à la différence et à toujours, quelque soit le fruit de leurs réflexions, agir avec tolérance.

ps : toutes mes excuses aux 2 contributrices concernées pour le retard de mon débrief !!

3 réflexions sur “Ouvrir nos enfants à la différence [mini débrief]

  1. Merci beaucoup de ce joli débrief!!! Tu as raison de le souligner: ce ne sont pas forcément les différentes les plus visibles à l’oeil qui sont les plus profondes… :-)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.