Le parent enseignant [mini-débriefing]

Un de nos grands projets de famille avec mon mari, c’est de faire l’école à la maison. Aussi, quand Mme Déjantée a appelé une courageuse volontaire à prendre en charge ce mini-débriefing, j’ai sauté dessus comme une femme enceinte (ce que je suis) sur une tranche de brioche grillée tartinée de beurre salé (ce que j’adore).

Bien sûr, le terme parent enseignant ne concerne pas que les parents qui n’envoient pas leurs enfants à l’école. Tous les parents enseignent à leurs enfants. Chaque jour, à travers nos gestes, nos paroles, nos jeux, nos cadeaux, nous montrons des choses à nos enfants. Comment éplucher une carotte, que faire pour ne pas perdre ses affaires (range ta carte vitale, Vaallos !!), à quoi sert de savoir compter quand on fait les courses ou la cuisine, comment traverser les difficultés de la vie, les règles de la politesse, le plaisir de la lecture…

Kiki the mum nous propose une présentation du cahier L’instruction en famille, un mode d’instruction à part entière. Pour découvrir ce cette façon de faire, se renseigner quand on est tenté, répondre aux interrogations des parents et leur fournir quelques informations indispensables.

Lilaetlemagicien propose une présentation très complète de la bibliothèque du côté des tout petits : comment ça fonctionne, qui peut y aller, que peut-on y trouver (oui oui des livres, mais pas que ;) ), un outil géant, riche, utile pour tous les parents et leurs enfants.

Bonne lecture !

Vaallos.

2 réflexions sur “Le parent enseignant [mini-débriefing]

  1. Merci beaucoup de ton débrief Vaallos!! Certains jours je rêve aussi de faire l’école à la maison… je m’imagine à la campagne, dans une grande maison, avec une grande bibliothèque, un atelier, un potager, un laboratoire… et puis je me dis qu’il faudrait monter ça à plusieurs… et puis en définitive, j’ai envie de tout plaquer et de monter une école alternative…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.