Avec la première rentrée scolaire de ma Zouzou, je vous avais fait part de mon questionnement sur la manière d’instruire son enfant autrement que par l’école, notamment à la maison.

Grâce aux Éditions l’Instant Présent qui ont gracieusement remis un exemplaire du guide de l’Instruction en famille à la bibliothèque volante des Vendredis Intellos, je reviens sur ce sujet qui en a intéressé plus d’un neurone aux VI.

Ce guide, d’une dizaine de pages, est la base pour tous les parents qui souhaiteraient faire l’instruction en famille ou qui se posent la question de ce que c’est et comment ça se passe. Pour se décider, s’informer ou se lancer, loin de faire de la propagande, il présente tout simplement l’IEF, des questions pratiques et légales qui se posent aux parents, au concret avec des témoignages non pas de parents, mais d’enfants qui ont été instruits à la maison. Des témoignages précieux « à la source », pour faire le point sur les bénéfices qu’une telle démarche peut apporter à son enfant à court terme mais aussi au long cours. Très enrichissant !

Après une première partie générale qui présente l’Instruction en famille, en répondant à de nombreuses questions telles que « est-ce que je saurai apprendre à mon enfant ? » tout en faisant le point sur les idées reçues ou les réticences que peuvent avoir les parents qui aimeraient s’engager dans ce choix d’instruction, le guide entre dans le dur en présentant la liberté de l’enseignement à l’épreuve des apprentissages informels. Cette partie reflète le cœur même de l’IEF : le choix pour un parent d’instruire son enfant en le laissant apprendre par lui-même. Choisir l’IEF n’est pas devenir enseignant mais bien accompagnateur des découvertes de son enfant.

Une philosophie résumée par la citation de Célestin Freinet reprise dans ce livret :

« Au lieu de considérer, comme le fait la scolastique, que l’enfant ne sait rien – ce qui est évidemment faux – et qu’ils appartient à l’éducateur de tout lui apprendre – ce qui est prétentieux et irréalisable – nous partons, pour notre enseignement des tendances naturelles, chez tout individu sain, à l’action, à la création, à l’amour du beau, au besoin de s’exprimer et de s’extérioriser… »

Un focus est également fait sur le fameux contrôle pédagogique auquel tout parent faisant le choix de l’IEF doit se soumettre. Dispositions légales, contenu du contrôle, le guide vous dit tout. Même que ce n’est pas toujours facile.

Vous trouverez aussi les coordonnées des trois associations françaises pour vous orienter ou vous renseigner sur l’IEF (LED’A, CISE, LAIA) et une petite bibliographie pour approfondir la question… et peut-être vous décider à faire ce choix pour votre enfant.

Un guide précieux vraiment bien fait et objectif ! A se procurer d’urgence !

Kiki the mum