Il suce son pouce, ça te dérange?

Avant même de devenir maman, j’entendais parler de qui avait eu la sucette, qui avait sucer son pouce… Je sais que moi-même je n’ai jamais eu de besoin petite, ni bébé, ma soeur au contraire a sucé son pouce assez longtemps, et ma maman avait du redoubler de stratégies pour lui faire oublier son pouce!

L’autre jour avec ma soeur qui a accouché deux mois et demi aprés moi, nous en avons justement parlé. Sa fille (ma nenette!) met souvent ses doigts à la bouche, notament pour s’endormir. Elle a tout juste trois mois, et je dois dire que cela ne me choque pas. Ma soeur a tenté la tétine, mais rien à faire, elle veut ses doigts!

Personnellement, mon fils ainé, n’a jamais eu ce besoin, ni sucette, ni doigt, (par contre il mangeait sans arrêt!). Mon deuxième fils, lui au contraire met comme sa cousine, ses doigts à la bouche, tres souvent. Pas de sucette non plus, il la reccrache! Personnellement, ça ne me choque pas.

Mon avis personnel est qu’un bébé sait ce dont il a besoin, si le fait de teter ses doigts lui fait du bien, il ne faut pas s’en inquieter outre-mesure, tétine, doigts, apres il en va du goûts du bébé. Je vais faire un comparatif, certains aiment boire le coca à la paille, d’autres au verre, d’autres encore à même la canette, trouverions nous à redire!

Il est vrai, et cela a été prouvé que le risque de dentition tordue, avec un palais déformé est prouvé, mais que faire? Interdire à un bébé de se mettre les doigts dans la bouche? Interdire ce besoin pourtant inné? Lui ligoter les mains? Le laisser dans ce desaroi? lire la suite

Publicités

2 réflexions sur “Il suce son pouce, ça te dérange?

  1. Merci beaucoup de ta contribution!!! A titre personnel je pourrais te décrire: les calamités de la tétine qu’on perd/qu’il faut laver/qu’on ne peut pas emmener à l’école OU les calamités du pouce qui déforme les dents/qu’on ne peut pas lâcher OU les calamités de l’enfant sans rien… parce que parfois il est bien difficile de trouver ce dont ils ont besoin pour s’apaiser (notamment en notre absence)…

  2. Pingback: Protéger nos enfants, comment ? jusqu’où ? [mini-debrief] « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.