La musique classique à la portée des plus petits

La musique adoucit les mœurs. C’est vrai que quand on y pense, la musique c’est bon pour tout. Pour se relaxer, pour retrouver la pêche, pour danser, on a tous un morceau préféré, une chanson qui nous rappelle de bons moments.

La musique fait vraiment partie de notre vie à Zozo et à moi et les enfants sont tombés dedans quand ils étaient petits.

D’ailleurs même lorsqu’ils étaient encore dans mon ventre, la sono tournait à fond à la maison. Surtout pour l’empereur qui suivait très clairement le rythme des percussions de Jorge Seu pour me donner des petits coups dans le ventre.

Par contre, comme il est souvent conseillé de le faire je n’ ai pas écouté de musique classique. Vous avez pourtant peut être déjà toutes entendues que faire écouter de la musique classique à son bébé stimulerait l’intelligence et Mozart en particulier pourrait rendre bon en mathématique. Ma Mère n’a pas du assez en écouter.

J’avoue être novice ne matière de musique classique. Je n’ ai pas de CD à proprement paré mais a travers ma collection de Bande originale de musique de film, j’ ai énormément de morceaux de classique. Je ne saurai pas décrypter la musique, ses nuances, ses notes, pas même parfois ses instruments, mais je me laisse porter par le morceau et j’ apprécie vraiment de l’ écouter.

Plus je prends de l’ âge et plus j’y suis sensible. l’empereur lui y est sensible depuis longtemps a travers un dessin animé qu’il adore Les Petits Einstein. A chaque épisode, un artiste, peintre, sculpteur, musicien y est présenté et c’est ainsi qu’il a découvert Mozart, Beethoven, Prokofiev ou Tchaikovsky. Il n’ y a pas un seul moyen d’ apprendre, il yen a des tas et la vulgarisation met des domaines réservés à la porté de tous.

Alors même si ils sont plus LMFAO, David Guetta ou Tacata, mes fils apprécie aussi la musique classique. Jajaja aime le doux son d’ une boîte à musique que je mets en route lorsqu’il se couche et dont je serai incapable de citer l’ auteur du morceau que l’on peut entendre.

Quand à l’ empereur, ce sont grâce à des histoires en musique que nous explorons le classique avec des livres CD.

Ces livres sont des livres audio qui allient la musique d’un CD à la magie d’un conte.

Mon fils a voulu commencer par Casse Noisette de Piotr Tchaikovski alors que moi j’ ai écouté toute seule comme une grande, Pierre et le Loup de Serge Prokofiev. Je suis complètement fan de ce conte là depuis que je suis toute petite, et je ne me suis jamais lassée de ce conte ou chaque animal est représentée par un morceau de musique.

On s’installe donc tous les deux, on suit le conte en le lisant  sur le livre et en profitant de superbes illustrations et on l’ écoute en même temps sur le radio CD de l’ empereur. Il est à la fois happé par l’ histoire et par la musique, découvrant ainsi des contes légendaires et la beauté de la musique classique. J’ en profite aussi mais c’est là que je regrette de ne pas m’y connaître plus pour lui expliquer certaines subtilités musicales.

J’ ai adoré ces livres CD car je trouve ça vraiment bien de mettre la musique classique à la portée des enfants, en la rendant même carrément accessible à tous, et en mêlant musique et album illustré, joliment illustré.

Dans la même collection ,on retrouve Cendrillon, La Belle Au Bois Dormant, et Le Carnaval des Animaux. qui pourrait bien être ma prochaine acquisition

Ces livres CD ont été crée par Radio Classique sur laquelle les petits et les grands peuvent retrouver chaque soir à 20 heures l’ émission Des histoires en musique animée par Elodie Fondacci qui est elle même la conteuse  sur les CD de Casse- Noisette et du Lac des Cygnes.

Ici on ne s’en lasse pas et ne s’en passe plus.

Et chez vous, quelle place a la musique classique ?

Préenbulles

 

Sources : Pierre et le Loup, aux éditions Gautier-Languereau pour Radio Classique, conté par Eve Ruggieri et illustré par Marcelino Truong, 19,90 euros

Casse Noisette, aux éditions Gautier-Languereau pour Radio Classique, conté par Elodie Fondacci et illustré par Colonel Moutarde, 22,90 euros

Le Lac des Cygnes, aux éditions Gautier-Languereau pour Radio Classique, conté par Elodie Fondacci et illustré parRegis Lejonc, 22,90 euros

 

Publicités

3 réflexions sur “La musique classique à la portée des plus petits

  1. Merci beaucoup de ta contribution!!! J’adorerai qu’on parle plus souvent d’éveil musical sur les VI!! Rassure toi pour l’écoute de Mozart in utero, il semblerait que ces résultats très médiatiques aient été particulièrement douteux… ;)

  2. Pingback: [mini-débriefing] « Les Vendredis Intellos

  3. Pingback: [mini-débriefing] « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.