Le corps des mères versus les kilos de la grossesse

Pendant ma seconde grossesse j’ ai pris 13 kilos, ce qui selon moi est plutôt correct puisque le corps médical préconise une prise de poids allant de 9 à 12 kilos. J’avais pris 12 kilos pour son grand frère.

Enceinte je ne faisais pas attention à mes rondeurs, je les adorai même, et d’après tout ce que j’avais pu lire, ça n’ allait pas être si difficile que ça de les perdre

 » Lors de votre accouchement, vous avez dû perdre entre 6 et 9 kg (bébé, placenta, liquide amniotique), c’est déjà un premier pas ! Et puis, votre utérus va lui aussi retrouver son poids normal, ce qui équivaut encore à une petite perte de poids.  »

J’ en déduis donc que je ne suis pas une femme qui vient d’accoucher comme les autres puisque foi de sage femme, mon poids était identique avant et après l’ accouchement. Les 6 à 9 kilos que j’ aurai du perdre se sont incrustés et bien incrustés.

 » Pour les kilos qu’il vous reste, ne soyez pas trop pressée. Hors de question de vous mettre au régime sec dès votre retour à la maison. Il va vous falloir des forces pour récupérer de votre accouchement (d’autant plus si vous allaitez) et vous occuper de votre bébé. En général, il faut environ deux à trois mois pour retrouver son poids d’avant la grossesse. Toutefois, si vous avez pris beaucoup, vous aurez besoin de plus de temps.  »

Je partais déjà avec un gros handicap en ayant conservé cette dizaine de kilos que j’ aurai du perdre en mettant au monde mon fils mais je n’ étais pas pressée. En plus on m’avait dit que l’ allaitement ferait le reste. Mais en réalité rien de tout ça n’ a marché et je culpabilisais en lisant ces témoignages de femmes qui ont retrouvé leur poids initial en 6 mois ou qui ont perdu 5 kilos grâce à leur allaitement. Chez moi, rien n’ y faisait.

 » ll n’y a pas de secrets, pour maigrir, il faut manger équilibré. Si vous pensez que vous allez avoir un peu de mal toute seule, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste qui saura vous guider.  »

J’ ai essayé, pas le nutritionniste,  mais de manger équilibré, pendant 6 bons mois, mais aucun effet, pas un gramme de moins.

« Si vous arrivez à vous dégager un peu de temps, le sport combinée à un régime alimentaire équilibré est idéal pour perdre du poids »

Quand je me réveillais toutes les deux heures et que Jajaja ne faisait quasiment aucune sieste pendant la journée, je n’avais qu’une envie, dormir, et pas du tout celle de faire du sport. Et je pense que c’est le cas d’une majorité de jeunes mamans.

« Là encore, il n’est pas vraiment question de perdre du poids mais de s’occuper un peu de soi et de son corps »

Si toi aussi tu a connu ses journées ou tu es encore en pyjama a midi, un bébé accroché au sein, les cheveux hirsutes et la mine grise, tu a compris que cette phrase c’est juste pour faire beau et noircir un peu de papier que la journaliste l’ a écrite.

Ce que je crois c’est qu’il n’ y a pas de vérité sur le sujet, pas de conseils adaptées à toutes les femmes. On a toutes eu des grossesses différentes, des accouchements et un suivi de couches différents, et nous n’ avons surtout pas toute le même métabolisme

Ce que certaines perdront en quelques mois, il faudra plusieurs années à une autre pour  arriver au même résultat, ou encore ne rien perdre du tout.

Si moi même je ne m’étais pas mis à faire un régime un peu contraignant, je n’aurai jamais perdu les kilos de ma grossesse.

Mon corps est ainsi fait et j’ ai du l’accepter.

Et j’ ai surtout arrêter de lire quelques conseils que ce soit  sur le sujet.

Il n’y a pas de recette miracle, pas de délais à respecter, de diktat à suivre.

L’essentiel reste selon moi de s’ écouter et d’écouter son corps.

Préenbulles

Source : Article de Caroline Feufeu pour Infobébés via Parents.fr

2 réflexions sur “Le corps des mères versus les kilos de la grossesse

  1. Pingback: Apprendre Partout, Tout le Temps {Mini-Débrief} « Les Vendredis Intellos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.