Une particularité de l’éducation à la Française !

Nous venons de découvrir, via la page facebook de Marie-Charlotte Clerf (Coach familiale, n’hésitez pas à visiter son site internet), une vidéo très intéressante ou Claire Blondel, maman de deux filles et entrepreneuse, nous parle d’une particularité, plutôt handicapante, de l’éducation à la française : l’interdiction de se tromper !

Claire Blondel : « L’éducation positive»

Cette conférence nous a beaucoup touchés et, même si nous étions nous même déjà conscients de l’importance de « tirer des leçons de nos erreurs », nous avons pris conscience de l’importance :

  1. d’expliquer à nos enfants qu’ils ont le droit de se tromper
  2. de se focaliser sur leurs réussites et leurs forces plutôt que sur leurs lacunes.

Nous avons donc décidé de rajouter une ligne au « règlement intérieur de notre famille » : « Chez nous, on a le droit de se tromper ».

Bien sûr, la conférence de Claire Blondel ainsi que ce modeste article ont peu de chances de faire changer les mentalités du jour au lendemain. Pourtant, le simple fait de prendre conscience de cette règle, que nous inculquons (consciemment ou inconsciemment) à nos enfants, est déjà un grand pas en avant !

Alors, n’hésitez pas à « faire tourner » cet article et cette vidéo sur facebook, twiter etc… l’estime de soi et l’esprit entrepreneuriale de la génération future en dépend ! ;-)

Mettons fin à l’interdiction de se tromper !

Et si vous avez une expérience « d’éducation des enfants à l’étranger », n’hésitez pas à nous en faire part et à nous donner vos bons conseils.

Les supers parents