Dans sa bibliothèque

Aujourd’hui je vais vous parler de livres pour enfants. J’espère donner ainsi des idées si vous cherchez de livres pour vos pitchouns, ou ceux des autres. ;)

À la bibliothèque du village, j’ai trouvé un livre-cd : « mes comptines d’Afrique ».

Editions Milan

Un joli album, aux dessins très doux, aux grosses pages cartonnées et solides. Les chansons sont justes magnifiques et permettent à petits et grands de s’évader en pensées.
Franchement un chouette livre. (On a les paroles et les traductions, ainsi que des petites explications sur l’histoire des chansons. )
Surprise adore les musiques, il se déhanche dessus de façons irrésistible. J’avoue ne pas lui avoir encore montrer les pages. Mais personnellement, j’ai trouvé les illustrations très sympas, toutes pleines de couleur avec des personnages joyeux. J’apprécie tout particulièrement d’avoir, à la fois les paroles dans la langue de la chanson ET la traduction en français.

On a aussi trouvé « Un chaton à la mer » de Ruth Brown.

Une histoire de petit chaton qui vit dans un phare avec sa maman. Un jour de tempête, petit chat a la mauvaise idée de s’éloigner de sa mère et se retrouve dehors en pleine tempête! Maman chatte arrivera-t-elle à retrouver son petit? (bon, je vous le dis de suite : oui. ^^) Un conte tout doux, aux illustrations agréables, sur fond d’histoire réelle (expliquée en 4ème de couv’.)
Surprise a beaucoup aimé l’histoire. Déjà, il est fan des chats (c’est le digne fils de sa môman. XD) Il aime bien pointé des détails sur les images mais ça, il le fait avec tous les livres donc je ne peux pas dire en quoi il a particulièrement aimé.

Et enfin, « Le secret d’Aziza » de Salim Alafenish et Dieter Konsek.

Un album illustré superbe (pour les plus grand car il y a pas mal de texte), avec une histoire d’amitié entre une petite fille et sa poule blanche. Quand la poule devient vieille et n’arrive plus à pondre, Aziza va redoublée d’astuce pour tromper son père et sauver son amie! Et la poule de son coté, va passer un étrange marché avec une vieille serpent.
Celle là, je n’ai pas pu lui lire. Trop de texte, ça prenait trop de temps sur la même illustration. M. Surprise a fini par se lasser et réclamer que je tourne la page avant la fin du texte. Pas grave, je lui ai raconté l’histoire en accéléré, mais ça me fait dire que c’est sans doute plus adapté à des plus grands (4 ans et plus?).
En tout cas, moi, avec mon regard d’adulte, j’ai adoré cette histoire et sa conclusion très drôle, et j’ai trouvé les illustrations magnifiques.

Bonne lecture

La Farfa

6 réflexions sur “Dans sa bibliothèque

  1. Merci beaucoup de ces petites idées de lectures (ou de cadeaux) avec nos affreux!!! J’aimerai bien que tu nous dises comment ton petit les a trouvées, là où il a accroché (ou moins), etc… (ah oui, je sais je suis pénible a toujours donner du travail supplémentaire!!! :P)

  2. Pingback: Je joue donc J’apprends {Mini-Débrief} « Les Vendredis Intellos

  3. En effet, le livre des comtines d’Afrique a l’air très chouette! Merci pour la découverte!
    (enfin nous on a arrêté les livres pour le moment, mon fils nous les envoie dans la figure systématiquement :/)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.