Bébé la baston

bébé se bat

C’est notre angoisse du moment. La question sans réponse. Le problème qui agite nos neurones d’apprenti parents. Comment réagir face à la violence de Mychoup’, 16 mois et des poussières ?

Depuis quelques semaines, bébé exprime colères, désaccords et mécontentements en salve de gifles et de coups de boule. Qu’importe l’adversaire en face. Qu’il s’agisse de ses parents, d’un bébé de quelques mois ou d’un enfant de 5 ans. Même pas peur !

Du coup, elle revient régulièrement de chez la nounou avec des griffures plein le visage. Ben oui, ses congénères ne se sont évidemment pas laissés faire bien longtemps. Et ce qui paraissait anecdotique il y a encore quelques jours commence à prendre des proportions inquiétantes.

Pourtant, Mychoup’ sait aussi se montrer d’une grande douceur. Avec nous comme avec les enfants qu’elle croise. Dans la rue, il lui arrive ainsi fréquemment de foncer vers des bébés qu’elle ne connaît ni d’Eve ni d’Adam pour les couvrir de bisous. A la grande surprise de leurs parents…

Bien sûr, on nous explique que tout est normal. Que bébé exprime comme il peut son trop plein d’émotions. Qu’il apprendra bientôt à canaliser. Qu’il ne faut pas s’inquiéter. Ok.

Mais quelle réponse apporter ? Laisser faire ? Pas question. Réprimander, punir ? Bof, pas certain qu’elle comprenne bien. Expliquer, parler ? Parfois elle écoute, parfois elle s’en fout royalement.

La vie de parents est faite de grands moments de bonheur mais aussi de doutes et de solitude. Et on navigue bien souvent à vu…

Je suis papa !

Crédit photo : Sharynmorrow

Publicités

10 réflexions sur “Bébé la baston

  1. on a eu des problèmes du même genre avec ma fille vers 18-20 mois.
    elle était gardée par une nounou avec une autre petite du même âge et les 2 passaient leur temps à se taper dessus.

    les consignes données à la nounou étaient de les séparer, d’expliquer. on a su par la suite que ces consignes n’étaient pas vraiment respectées.
    depuis septembre, ma fille va en crèche et aucun problème de violence de sa part ne m’a été rapporté. elle y est avec des enfants de tout âge, plus petits comme plus grands qu’elle.
    et lorsqu’elle rencontre sa copine de nounou au parc, elles ne se disputent pas et au contraire ont grand plaisir à se retrouver.

    bref, pour répondre à tes questions :
    lasser faire : non pas questions en effet.
    réprimander ou punir non, mais séparer les « combattants » oui. chacun à un côté de la pièce le temps de retrouver son calme.
    et expliquer encore et encore. ça finit par porter ses fruits.

    et puis j’ajouterai que j’ai beaucoup été aidée par la lecture de « au cœur des émotions de l’enfant » d’Isabelle Filliozat pour aborder les comportements parfois déroutants de ma fille avec plus de sérénité.

  2. Nous avons le meme probleme avec mon fils de presque 2 ans et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule car l’éducatrice en fait tout un plat et trouve que ce n’est pas normal. Je suis assez pour séparer les enfants, leur expliquer ce qui se passe, les émotions liées a la violence (la tristesse, la douleur…) et surtout essayer de donner plus d’attention a l’aggressé qu’a l’aggresseur (si telle distinction il y a). Le plaindre, lui faire un calin comme ca « l’aggresseur » se rendra vite compte qu’il ne peut pas vraiment tirer profit de son aggressivité. J’ai l’impression que mon fils a un peu mieux compris le jour ou il s’est fait mordre et il est venu vers moi pour se faire consoler. Je lui ai expliqué que ca faisait mal,etc…Avec des histoires aussi ca marche bien pour faire passer un message. Ca s’est un peu amélioré mais la plus grande amélioration viendra avec le language je suppose. Bon courage!

    • Ben en fait, plus j’en parle autour de moi, plus je me rends compte que c’est un phénomène banal… qu’il ne faut néanmoins pas banaliser (sans en faire tout un plat non plus).
      Je garde en tête l’idée de l’histoire… pas bête pour faire passer le message :)

  3. Merci de ta contribution!!! Les conflits entre enfants sont décidément LA grande question de la semaine sur les VI!!! Il me manque juste un tout-petit-minuscule extrait d’ouvrage/article de presse pour coller aux habitudes des VI (oui, Mme D est pénible mais c’est la seule et unique règle!!)!!! Je suis sûre que tu trouveras ça très vite!! (Peut être jeter un oeil dans le bouquin de Filliozat?) Sinon je peux aussi t’envoyer des extraits du bouquin de Catherine Dumonteil Kremer sur le jeu qui évoque aussi les possibilités de jeu « de bagarre » pour évacuer l’agressivité (le karaté-chaussettes est inoubliable même si fonctionnerait plutôt avec des plus grands!)…

  4. Pingback: Et pan! {mini-débrief} « Les Vendredis Intellos

  5. Pingback: Non, c'est non ! - Blog Je suis papa !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.