bébé se bat

C’est notre angoisse du moment. La question sans réponse. Le problème qui agite nos neurones d’apprenti parents. Comment réagir face à la violence de Mychoup’, 16 mois et des poussières ?

Depuis quelques semaines, bébé exprime colères, désaccords et mécontentements en salve de gifles et de coups de boule. Qu’importe l’adversaire en face. Qu’il s’agisse de ses parents, d’un bébé de quelques mois ou d’un enfant de 5 ans. Même pas peur !

Du coup, elle revient régulièrement de chez la nounou avec des griffures plein le visage. Ben oui, ses congénères ne se sont évidemment pas laissés faire bien longtemps. Et ce qui paraissait anecdotique il y a encore quelques jours commence à prendre des proportions inquiétantes.

Pourtant, Mychoup’ sait aussi se montrer d’une grande douceur. Avec nous comme avec les enfants qu’elle croise. Dans la rue, il lui arrive ainsi fréquemment de foncer vers des bébés qu’elle ne connaît ni d’Eve ni d’Adam pour les couvrir de bisous. A la grande surprise de leurs parents…

Bien sûr, on nous explique que tout est normal. Que bébé exprime comme il peut son trop plein d’émotions. Qu’il apprendra bientôt à canaliser. Qu’il ne faut pas s’inquiéter. Ok.

Mais quelle réponse apporter ? Laisser faire ? Pas question. Réprimander, punir ? Bof, pas certain qu’elle comprenne bien. Expliquer, parler ? Parfois elle écoute, parfois elle s’en fout royalement.

La vie de parents est faite de grands moments de bonheur mais aussi de doutes et de solitude. Et on navigue bien souvent à vu…

Je suis papa !

Crédit photo : Sharynmorrow