Avant d’avoir ma fille, je trouvais totalement inutile de lire et me documenter sur l’éducation. J’ai d’ailleurs refusé de lire quoi que ce soit pendant ma grossesse sur la manière adéquate de faire après la naissance de minicap. J’étais persuadée que j’agirais par instinct, au cas par cas et que ce serait très bien ainsi.
Pourtant, désarmée, déboussolée à la naissance de minicap, je me suis rapidement ruée sur des lectures. L’ouverture des vendredis intellos m’a à ce titre fait un grand bien. Mais pourquoi ce besoin ? Et surtout est-il indispensable de lire des ouvrages d’éducation pour savoir éduquer ?
Clem la matriochka, de son côté, a préféré s’intéresser à un livre où l’auteur ne nous délivre pas des recettes toutes faites sur la façon d’éduquer nos enfants. Ainsi, dans son billet Le bonheur d’éduquer, elle nous parle de l’ouvrage Les clés du bonheur d’éduquer de Denis Marquet. L »auteur conseille d’adapter ses méthodes d’éducation à son enfant, dans son aspect unique. Le tout en favorisant l’émerveillement qu’on éprouve (presque) toujours devant sa progéniture. La lecture de ce billet m’amène à me demander si l’intérêt de se documenter ne résiderait pas dans l’idée de trouver des recettes miracles, comme on a tendance à le penser, mais plutôt dans la recherche d’un renfort à nos propres façons de voir les choses. Car devant l’étendue de la tâche, n’importe quel parent peut se sentir désarçonné ! On l’est d’autant plus facilement que face à notre cheminement personnel se tient, tel un mastodonte, le regard de la société et les exhortations du grand nombre qui peut parfois ne pas nous convenir.
C’est cet aspect de la question qui est développé par Mme Déjantée, cette semaine, dans son billet Neuroner, oui mais pourquoi faire ? Elle nous invite à la réflexion en soulignant l’importance de se forger son propre opinion quand la société vient apporter des réponses qui semblent parfois péremptoires. Elle nous invite, à ce propos, à participer à une étude de l’INPES qui cherche à constituer un groupe d’experts sur la parentalité. Afin de se faire entendre, Mme Déjantée nous suggère d’envoyer une lettre de motivation personnalisée sur l’appel à candidatures (parentalite@inpes.sante.fr), avant le 27 septembre ! A vos claviers, donc, si le coeur vous en dit.
Par ailleurs, si réfléchir à plusieurs à toutes ces questions vous tente, les premières rencontres grandeur nature auront lieu le 3 et 4 novembre prochain, à Lyon ! N’hésitez pas à découvrir le programme de ce week-end chargé, sur le blog des rencontres : parents 2.0.
En attendant, neuronons peu ou beaucoup mais neuronons bien !
Merci de ton débrief!!! Et en passant, si d’autres ont envie de commenter des extraits d’un auteur qui s’attache à penser que les parents n’ont pas besoin d’un livre-viatique pour s’en sortir avec leurs enfants, je tiens à disposition des extraits de Korczak!!!
385470 667081I feel this is one of the most significant information for me. And im glad reading your post. But want to remark on some general issues, The internet site style is perfect, the articles is really fantastic : D. Good job, cheers 302167
212240 662165We maintain your page. Watch it offline once more soon. Really intriguing post. 594394