un très grand livre !

Cette année ma fille, 21 mois, a fait sa rentrée à la crèche.
Jusque là, elle avait été gardée par successivement 2 nounous en garde partagée et bien qu’elle ait eu l’occasion de rencontrer d’autres enfants (au RAM entre autres), elle n’avait jamais connu la collectivité.

Je voulais donc la préparer à ce nouvel univers, et quoi de mieux pour cela qu’un livre qui retrace chaque moment d’une journée de crèche ?

Parmi les innombrables livres parlant de l’école maternelle, j’ai fini par dégoter celui ci : à la crèche, de Nathalie Choux, aux éditions Nathan Jeunesse.

C’est un très grand livre dont chacune des 11 doubles pages retrace un moment clé de la journée : l’accueil, les diverses activités, le change, le repas, la sieste, le gouter et le retour des parents.
Chaque double page met en scène les mêmes personnages : les enfants, les auxiliaires, la directrice de la crèche…
Les dessins sont simples et très sympa.
Ci dessous, une des doubles pages : les premiers jeux de la journée.

premiers jeux de la journée

Nous avons commencé à lire ce livre un peu avant de commencer l’adaptation.
Puis, au fur et à mesure que ma fille passait plus de temps à la créche, je la mettais en scène : tu vas prendre ton repas de midi, faire la sieste avec les autres enfants…

Ça a été un gros succès. Elle le réclame à chaque fois que je lui demande de choisir un livre, on le lit tous les jours. Elle repère très bien les différents éléments, les scènes et les objets.
Et plus de 3 semaines après ses débuts à la crèche, elle y est très à l’aise et refuse même parfois de repartir le soir.

Si je devais lui trouver un défaut, c’est sa taille. Ce livre est très grand et donc très lourd. Pas facile à manipuler pour les petites mains de 21 mois, pas facile non plus pour le parent qui a l’enfant sur les genoux
A ce détail près, c’est vraiment un très chouette livre..

Et vous, comment vous avez géré l’entrée en crèche ou les débuts avec une nounou ?

GreenWitch