A la crèche : un grand livre pour découvrir cet univers

un très grand livre !

Cette année ma fille, 21 mois, a fait sa rentrée à la crèche.
Jusque là, elle avait été gardée par successivement 2 nounous en garde partagée et bien qu’elle ait eu l’occasion de rencontrer d’autres enfants (au RAM entre autres), elle n’avait jamais connu la collectivité.

Je voulais donc la préparer à ce nouvel univers, et quoi de mieux pour cela qu’un livre qui retrace chaque moment d’une journée de crèche ?

Parmi les innombrables livres parlant de l’école maternelle, j’ai fini par dégoter celui ci : à la crèche, de Nathalie Choux, aux éditions Nathan Jeunesse.

C’est un très grand livre dont chacune des 11 doubles pages retrace un moment clé de la journée : l’accueil, les diverses activités, le change, le repas, la sieste, le gouter et le retour des parents.
Chaque double page met en scène les mêmes personnages : les enfants, les auxiliaires, la directrice de la crèche…
Les dessins sont simples et très sympa.
Ci dessous, une des doubles pages : les premiers jeux de la journée.

premiers jeux de la journée

Nous avons commencé à lire ce livre un peu avant de commencer l’adaptation.
Puis, au fur et à mesure que ma fille passait plus de temps à la créche, je la mettais en scène : tu vas prendre ton repas de midi, faire la sieste avec les autres enfants…

Ça a été un gros succès. Elle le réclame à chaque fois que je lui demande de choisir un livre, on le lit tous les jours. Elle repère très bien les différents éléments, les scènes et les objets.
Et plus de 3 semaines après ses débuts à la crèche, elle y est très à l’aise et refuse même parfois de repartir le soir.

Si je devais lui trouver un défaut, c’est sa taille. Ce livre est très grand et donc très lourd. Pas facile à manipuler pour les petites mains de 21 mois, pas facile non plus pour le parent qui a l’enfant sur les genoux
A ce détail près, c’est vraiment un très chouette livre..

Et vous, comment vous avez géré l’entrée en crèche ou les débuts avec une nounou ?

GreenWitch

11 réflexions sur “A la crèche : un grand livre pour découvrir cet univers

  1. Pingback: A la crèche – un livre pour les petits sur les {Vendredis Intellos} | Procrastineries

  2. Je confirme, ce livre est super!!! Ma fille de 26 mois est rentrée à la crèche. Quelques temps avant, nous lui avons lu. Elle l’a adorée. Elle nous a demandé de lire en boucle. Sa bonne adaptation est en partie grâce à ce livre.
    Ce livre est à conseiller!

    • comme chez nous :)
      je pense que ce livre est très bien pour des enfants un peu grand (à partir de 12 mois environs) qui découvrent la crèche qu’ils connaissent déjà la séparation ou pas.

  3. Merci de ta contribution Greenwitch!!!! A la maison, j’ai aussi un livre du même genre pour l’entrée à l’école, il nous a bien sauvé la mise pour préparer le changement et est souvent devenu LE livre fétiche pendant quelques semaines/mois !!
    J’y pense en te lisant: les modes de garde sont un thème qui revient régulièrement sur les VI mais en même temps que personne ne traite en profondeur. Il serait peut être intéressant de chercher s’il existe des études, des comparatifs crèche/ass mat et de les commenter sur les VI…Quelques idées par ici: http://www.cairn.info/revue-spirale-2004-2.htm

    • il y a tellement de livres sur la maternelle, difficile d’en choisir un !
      à l’opposé, quand je cherchais ce bouquin, j’en ai trouvé assez peu qui parlaient de ce sujet.
      quelques uns sur la séparation, et seulement celui là sur le déroulement de la journée, le quotidien de la crèche.

      j’ai depuis un petit moment l’envie de faire un comparatif nounou / crèche sur mon blog avec 2 axes de réflexion : le point de vue de l’enfant et celui des parents.
      je vais regarder dans le lien que tu as donné s’il y a de quoi étayer mon ressenti.
      à suivre…

  4. Très belle découverte, merci!
    Mon fils est rentré à la crèche il y a un moment mais en Septembre il a changé de niveau donc je suis bien tentée d’acheter ce livre!

    • je ne sais pas si ce livre va répondre à tes attentes : les enfants n’y sont pas du tout séparés par tranches d’âges mais au contraire, regroupés tous ensemble.
      c’est d’ailleurs comme ça qu’est organisée la crèche de ma fille et je trouve que c’est très bien : les activités sont proposés à tous, chacun fait ce qu’il veut / peut et les petits sont stimulés en voyant les plus grands. c’est comme ça que ma fille commence à réclamer le pot…

      • J’imagine que c’est différent chez nous (en Angleterre) vu qu’il n’y a pas d’école maternelle donc la crèche c’est de 6 mois à 5 ans, avec des obligations différentes en terme de personnel par tranche d’âge, donc des prix différents etc.. donc point de vue organisation ça doit obliger à faire des niveaux?

        • c’est vrai que des enfants d’âges si différents ça impose de les regrouper par âge, ça doit être plus facile à gérer.
          en France aussi, il y a des crèches « à sections », je n’ai d’ailleurs aucune idée de quel système est majoritaire.
          j’ai d’ailleurs un peu tiqué au départ de savoir que tous les âges étaient mélangés dans cette crèche. Au final, j’y vois plein d’avantages, mais l’autre système en a aussi certainement.

  5. Pingback: Zen, restons Zen {Mini-debrief} « Les Vendredis Intellos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.