Bon vendredi à tous ! Aujourd’hui je vous partage une découverte fantastique que j’ai faite récemment : nous vivons avec Bio(logique)man ! Oui, nous avons un super héros qui partage notre vie, n’est-ce pas merveilleux ?

Plus sérieusement, une étude de l’Université de Notre Dame a réussi à démontrer que dans le cadre du cododo, les hommes sont autant impactés que nous les femmes, si ce n’est plus.

En effet, quand l’effet de ce rituel est perçu chez nous comme la continuité de la grossesse, la proximité de l’odeur de la mère tout contre l’enfant, l’allaitement facilité et j’en passe, chez l’homme, certes cela développe aussi un sens de la paternité apparemment, mais cela impacte aussi sa testostérone : elle baisse !

Il n’y a jusqu’à présent aucune explication, mais cela semble être une spécialité de l’être humain. En effet, il a été constaté que l’homme qui interagit souvent avec son/ses enfant(s) a un taux de testostérone beaucoup plus bas que celui qui ne le fait pas.

La notion de parentalité est-elle finalement biologique ?

Sommes nous, contrairement à ce que l’on pourrait croire, lié à nos hormones dans nos relations avec nos enfants ? Je blague souvent avec l’hormone de la femme post grossesse et accouchement, mais est-ce notre côté sur-protectrice est lié à cela ?

Est-ce une explication à la baisse de passion dans certains couples, trop occupés et obnubilés par leur progéniture pour penser à leur besoin charnel ?

Est-ce une réponse biologique pour mieux nous tourner vers les besoins primaires et vitaux de nos enfants en attendant qu’ils grandissent et soient plus indépendants ?

Cet article a été une véritable découverte pour moi. Je connaissais les changements que la maternité avait opéré sur moi, mais je ne pensais pas que les hommes étaient eux aussi concerné. En effet, nous avons la preuve visible du changement, mais chez nos messieurs ? Je reste donc pour le moment encore avec mes questions, mais avec beaucoup de portes ouvertes désormais.

Référence : University of Notre Dame. « Fathers biologically attuned to their children when sleeping nearby, research reveals. » ScienceDaily, 7 Sep. 2012. Web. 18 Sep. 2012.

Nhu Lan