Cette semaine, je suis tombée sur un article dans « La Montagne » , la canard local.
Article intitulé « Des raviolis de Placenta dans l’assiette ».
Cela m’a de suite fait pensé au film au film chinois « Nouvelle Cuisine ».
Sauf que dans ce film, c’est un peu plus hardcore car l’héroïne se fait des petites ravioles avec une farce à base de foetus humain.
Irrrrrk!
Ce n’était que de la fiction, heureusement…
Mais après lecture de cet article, il s’avère que cette fiction a pris comme point de départ une pratique très courante en Chine: le fait de cuisiner et de manger le placenta après la naissance du bébé.
Mioum mioum.
(Cliquez sur la photo pour voir l’article en plus grand)
Je n’étais pas au courant que ce genre de pratique existait, naïve que je suis et je l’avoue, cela ne me viendrait pas à l’esprit mais comme je suis curieuse, j’ai fait des petites recherches à ce sujet… et je suis restée un peu sur le popotin.
En fait, le fait de manger son placenta est une pratique assez courante et pas seulement en Chine.
Le placenta indispensable au développement du foetus serait une source formidable de vitamines.
January Jones, la star de Mad Men a d’ailleurs balancer son secret, si elle a retrouvé la forme si vite après la naissance de son fils Xander, c’est grace à son placenta.
« Nous sommes les seuls mammifères à ne pas le faire », a-t-elle proclamée.
Oui mais ma cocote si les mammifères mangent leur placenta, c’est qu’il y a une raison.
C’est pour que les prédateurs ne soient pas attirer par l’odeur.
J’vois mal un mouton se dire: « Tiens, et si je bouffais mon placenta, j’ai plus de Guronsan »
Bon, remarquez, je trouve cela un peu moins crado (pour ce qui est du placenta en gélules, hein!) que les bébés lotus.
Vous savez quand on laisse le bébé accroché à son placenta (Ou le placenta accroché au bébé!) jusqu’à ce que le cordon ombilical casse naturellement.
Il parait que cela éviterait les traumatismes de la séparation mère-enfant, que le bébé serait plus calme, plus zen et que cela imiterait les risques d’infections aussi…
Personnellement, je pense que j’aurais du mal à garder mon calme, moi, avec un engin en état de putréfaction accroché à mon bébé.
N’empêche que manger son placenta pour moi, c’est bouffer de l’humain donc c’est du cannibalisme.
Alors en soupe, en ravioles ou en gélules, c’est gore!
Allez, je vous laisse, je vais vomir.
(Des amateurs pour manger mon vomi?)
Emma krokette
je conteste la notion de pratique assez courante. on en parle (avec bcp d’approximation d’ailleurs). si l’homo sapiens sapiens ne le fait pas, y a peut-être une raison ? http://mauvaispere.wordpress.com/2012/04/01/placenta-mon-amour/
Merci pour le lien, j’avais lu l’article de Ilse sur le même sujet, je lirais le tien plus tard
Et par courante, j’entends plus qu’on en parle beaucoup pas que tout le monde le fait :p
A lire certains torchons, on se demande
Merci de ta contribution! OMG le film « Nouvelle cuisine », je l’ai regardé (par mégarde) enceinte (en pensant que ce serait un truc léger) yeurk et double yeurk !!!!!!!!
Et sinon, je rejoins assez Mauvais Père sur la question…. quant aux pratiques humaines liées au placenta, il ne faut pas croire que l’alternative est soit mis à la poubelle, soit mis en gélule!!! Il y a/a eu énormément de rites autour du placenta (considéré parfois comme un jumeau maléfique du bébé), où il s’agissait d’avantage de l’enfouir.
Edit du 17.09: Suite à une remarque sur twitter à propos du ton caustique de l’article, je me permets de compléter mon propos. Je pense qu’il n’est pas possible d’établir scientifiquement si oui ou non l’ingestion de placenta peut avoir un effet positif ou négatif sur l’être humain (trop de paramètres interreliés) même si bien sûr je peux me tromper… Je pense donc que cela relève en partie du domaine de la croyance (respectable si tant est que l’innocuité est avérée) et en partie du domaine de la « mode » (au sens large, et là je pense aux intérêts des firmes pharmaceutiques de nous vendre du placenta en gélule). Le dégoût ou non que cette pratique peut susciter est, comme toute réaction vis à vis de l’alimentation, purement subjective, de la même façon que beaucoup de personnes mangent plus facilement des crevettes que des sauterelles malgré une sacrée ressemblance entre les deux…
Ma conclusion est donc qu’il serait peut être bon de tempérer le ton de l’article, pour une simple et bonne raison: que peut être un de ces quatre, un parent ayant fait cette démarche (de consommer ou utiliser son placenta) se sente suffisamment à l’aise pour pouvoir nous dire ce qui l’a amené à le faire, les informations sur lesquelles il s’est basé, les réactions que cela a suscité, etc…Le but ne serait alors pas de savoir qui a raison ou tort (puisqu’il semble clair qu’on n’est pas dans le domaine du rationnel) mais de faire un pas pour comprendre une pratique qui questionne, parfois révolte mais laisse rarement indifférent (pour preuve l’emballement médiatique auquel on a assisté il y a quelques mois sur ce sujet)
Ha oui, non, il y a beaucoup d’alternative. (Et heureusement)
Mais en fait, là , quand j’ai vu que le sujet avait déjà été traité mille fois, je n’ai pas voulu trop m’attarder sur la question.
D’ailleurs, j’ai retrouvé l’article du point qui en parlait il y a quelques mois et la « journaliste » de la montagne ne s’est pas trop fait chier car c’est du pur copier/coller jusque dans la photo o___O
Non mais en vrai, moi je suis complètement accro de toutes ces croyances et rites autour de la naissance… j’ai des extraits sous le coude d’ailleurs si ça t’intéresse!! ;)
Carrêment.
J’ai entendu parlé notamment du fait d’enterrer le placenta pres d’un arbre, ça par contre, je trouve cela vraiment interressant comme démarche :)
Une équipe de l’université du Nevada a fait une revue des utilisations du placenta au sein des différentes cultures humaines
http://www.tandfonline.com/action/doSearch?action=runSearch&type=advanced&result=true&prevSearch=%2Bauthorsfield%3A(Young%2C+Sharon+M.)
Mais point de consommation (c’est balot)
Marche pas ton lien…
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/03670244.2010.524106
Bon aujourd’hui je ne sais pas comment exprimer ce que je ressens de manière courtoise, alors je vais me contenter d’y aller franco :
Pourquoi ne pas manger de placenta si on mange des animaux morts ? Cette question n’est valable que pour les omnivores, bien entendu. Je comprends qu’on puisse trouver cela écoeurant, mais comment peut-on consommer des cadavres d’animaux alors ?
Ces temps-ci j’ai du mal à rester courtoise à ce sujet, donc veuillez m’excuser mon commentaire vous met de mauvaise humeur vous aussi.
Je me demande simplement comment on peut être choqué par la consommation du placenta alors que la plupart d’entre nous mange des animaux morts. Pour le placenta au moins, personne n’a été tué…
* il manque un « si »
(Ceci dit, je comprends que ça puisse écoeurer (ça m’écoeure moi-même), ce que j’ai du mal à comprendre c’est que la viande n’écoeure que très peu d’entre nous.)
Je comprends très bien ton point de vue mais le placenta est de la viande humaine donc là , ce n’est pas de la viande d’un autre animal mais de la viande qui vient de soit, de sa propre espèce donc du cannibalisme en quelques sortes ^^
En tout état de cause, je pense que côté alimentation, ce qui dégoûte ou non ne relève pas du rationnel…
Techniquement, le placenta n’est pas de la viande :-).
Perso, je me fous que ce soit dégoutant ou pas. Ce qui me choque, c’est qu’on en vente les vertus « naturelles » alors que rien ne le prouve (une autre maniere de faire du pognon)
Que n’inventerions nous pas pour du pognon. >_<
Il fut un temps lointain où l’on recommandait de placer du placenta frais sous les escarres des personnes alitées, car ça favorisait la cicatrisation….
Mon grand père gynécologue-obstétricien pendant 40 ans dans une petite maternité de province se souvient aussi que les maternités refilaient les placentas à des laboratoires pharmaceutiques (qui en échange leur payaient des voyages, des petits équipements pour la maternité, des places de théâtre…) Les labos en extrayaient de l’albumine placentaire, une substance utilisée là aussi pour traiter escarres, brûlures importantes, ictères du nourrisson… Depuis 1999 je crois, c’est interdit en France, trop trop risqué en terme de contamination ! Mais il semble bien que cette collecte continue, mais l’albumine humaine produite est exportée.
Pour info, depuis 1994 le placenta n’est pas considéré comme un déchet hospitalier mais produit d’exérèse chirurgicale (grâce à l’ « amendement Mérieux » du nom du laboratoire français bénéficiant de cette disposition…) du coup ça facilité sa récupération, transformation etc…
Globalement, il est certain que le placenta n’est pas un truc anodin, et ça fait longtemps qu’on le sait. Mais dire aux femmes « prenez en c’est naturel et ça vous fera du bien » sans aucun argument scientifique solide, alors là oui c’est du grand n’importe quoi !!!
La morphine est très utile pour traiter la douleur, mais il ne viendrait à l’idée de personne de bouffer de le salade de pavots « parce que c’est naturel donc ça fait du bien »…
J’avoue que la perspective que les maternités fassent de l’argent derrière le dos des parents après leur avoir refusé de récupérer le placenta m’agace assez…
Je me souviens avoir vu un reportage d’une naissance tout ce qu’il y a de plus médicalisé à Tahiti (reportage sur l’adoption/le don d’enfant) dans ce pays et malgré la césarienne, la maman repartait avec son placenta (compte tenu des coutumes locales qui veulent que le placenta soit enterré là où l’enfant a ses racines…). Ca ne te dirait pas de nous faire un petit topo sur la législation actuelle en matière d’utilisation de placenta (commerciale et individuelle) ??
Aha MmeD, toujours prête à lancer un nouveau sujet !
ceci dit, ouais ça me tente bien, en dehors du fait qu’il faut aussi que je fasse un truc sur sur le délai de clampage du sang de cordon, et 15 autres sujets déjà de côté ;-)
la notion de faire de l’argent me semble un chouilla exagéré. Il y avait compensation des frais logistiques. De mémoire, c’est le LFB qui faisait ça (labo a capitaux publics)
Non non, il y avait bien des labos privés à intérêt purement commercial, Mérieux notamment, qui a donné son nom à l’amendement facilitant la chose !
je ne dis pas qu’il n’y en a pas d’autre, mais LFB a une grosse partie de son business la dedans (Et puis on ne peut pas dire que biomérieux, ce soit un vrai labo :-P)
je crois que ca doit répondre a tes questions http://revdh.org/2012/06/03/elements-et-produit-du-corps-humain-art-l-1241-1-csp-constitutionnalite-de-linterdiction-de-conserver-a-titre-preventif-le-sang-de-cordon-dans-un-cadre-intrafamilial/
Dans cet article on parle surtout de la conservation du sang de placenta/cordon à des fins de greffes autologues, même s’il y a des éléments intéressants, on n’est pas tout à fait dans le domaine de la récupération du placenta lui-même, par la mère/famille ou une entreprise, pour en faire quelque chose d’autres.
(oh ben quand même, Biomérieux c’est petit mais ça marche pas si mal ! et pour une biologiste lyonnaise comme moi, ça compte ;-)
je parlais au statut réglementaire du placenta. Après, pour ce qui est de la récupération, je crois qu’il y a encore un grand flou.
(forcément, si tu es lyonnaise…) :-)
Ah bon? Biomérieux n’est pas le plus grosse boîte pharmaceutique au monde (les lyonnaises sont dans la place!)?
c’est même pas le labo pharma lyonnais le plus important, c’est dire
Tiens c’est un sujet que j’avais abordé sur mon blog il y a quelques temps :)
http://www.uncoconpourbebe.net/2012/03/comme-january-jones-manges-ton-placenta.html
Ma foi, en gélule, pourquoi pas, mais cru ou grillé, je ne pourrai pas. Après s’il n’y a pas de réel bénéfice… Le fait de l’enterrer au pied d’un arbre me plait plus. Ne pas le voir du tout, encore plus! Je trouve assez dégueu les caillots de sang énormes qui ressemblent à du foie (d’ailleurs c’est peut-être des restes de placenta, j’en sais rien) que je retrouve dans mes big serviettes après l’accouchement.
Et les crottes de nez? Y a un intérêt biologique à les manger ou pas?
(OH CA VA ON PEUT RIGOLER)
Qu’en disent les experts ? Famili a fait un dossier dessus ?
À mieux se connaître soi-même ?
L’intérêt serait alors bien plus que biologique, philosophique !
Sage femme, acupunctrice et voyageuse, j ai eu l occasion d en parler a Bali ou la pratique est habituelle; en Australie et aux USA aussi, la mode se repand。Ca n est pas completement stupide, ni vraiment bizarre. Les preuves scientifiques n existent pas pour le moment, mais l essentiel est de vouloir le faire pour soi, pas parce qu’on nous dit que c est bien. (cf。 l’allaitement par exemple). Ce qui peut paraitre peut etre encore plus etrange, ce sont les naissances lotus, ou les parents conservent le placenta « accroche » a leur bebe, jusqu a la senescence du cordon…
Pour plus d’infos, deux articles de mon blog:
http://fortuitudes.wordpress.com/2012/07/15/toi-aussi-mange-ton-placenta/
http://fortuitudes.wordpress.com/2012/07/17/les-4-freres-du-bebe-lotus/
Desolee pour l’absence d’accent, la faute au clavier ;)
140788 274135You created some decent points there. I looked on the internet for that concern and located most individuals will go together with with the internet site. 646163
65325 938430Properly, that is excellent, but consider further options we’ve got here? Could you mind submitting an additional post relating to them also? Many thanks! 108859
736997 435562Yay google is my king helped me to locate this fantastic internet internet site ! . 981427
514876 380897Interested in start up a online business on line denotes revealing your service also providers not only to humans within your town, nevertheless , to numerous future prospects which are cyberspace on a lot of occasions. pays everyday 688961