Pour la rentrée, il a immanquablement été question d’école dans les Vendredis Intellos !  Mais d’école au sens large, il s’agissait bien plutôt d’apprentissages. Les réflexions de 3 contributrices nous ont portés au-delà des listes de fournitures et de l’anxiété des premiers jours de classe de nos bambins (arghhh ! l’année prochaine ça sera notre tour !)… pour proposer des alternatives au modèle traditionnel de l’enseignement.

  • Le savoir peut être grapillé partout et à tout moment, de la façon la plus ludique et la plus ouverte possible pour l’enfant. Vert Citrouille entame la présentation d’un livre au contenu fort prometteur pour faire passer le message que l’enfant n’est pas un simple récipient que l’on remplit d’enseignement. Il s’agit bien plutôt de lui fournir des outils pour mettre le monde à sa portée, lorsque cela est nécessaire…
  • … et pour ce faire, tout comme Vert Citrouille explique l’avoir fait, Kiki The Mum se questionne sur ce qui conduit certains parents au choix de l’Instruction En Famille : à quel moment, pourquoi, avec quels outils et quels avantages ?
  • Peut-être, en premier lieu, celui de pouvoir s’adapter à ses enfants, à la meilleure façon de leur transmettre les savoirs selon leur personnalité propre. Pourquoi pas en musique par exemple ? Miliochka nous propose en effet une rentrée en chansons, où l’on réalise toute l’ouverture d’esprit et la diversité qui peuvent transiter par nos choix musicaux pour les oreilles non averties mais fines de nos bambins !

Bonne lecture !

Madame Sioux