En avant la musique !

Pour mon retour sur les VI après une longue absence – des vacances bien méritées, une rentrée mouvementée – j’ai décidé d’aborder un sujet léger !

C’est Mme D qui l’a dit, ici on peut aussi parler sérieusement de choses légères ;-)

Alors musique maestro ! Il y a quelques jours déjà sur les VI, Muuuum nous parlait des chansons de Pierre Perret, à mon tour de vous présenter notre playlist.
.
.

Quand j’étais petite, je baignais dans la musique. C’était les années 80 : mon père travaillait dans un magasin de disques et s’occupait d’un festival de jazz avec des copains, mes sœurs ainées, en pleine adolescence, écoutaient de la new wave toute la journée. C’était l’époque bénie du walkman. Et pour mes 6 ans, j’avais eu un lecteur de K7 Fisher Price*. Les frangines me faisaient des compils. Oh joie oh bonheur ! Aujourd’hui encore quand j’entends un morceau de Prince, France Gall ou de Tamla Motown, j’ai les poils qui se dressent…
.

.
Mon homme est lui aussi est grand fan de musique (et même qu’on achète encore des CD, si si je vous le jure, un truc antédiluvien) Alors c’est tout naturellement que nos deux poulettes, presque 6 et 2 ans au compteur, écoutent de la musique depuis leur plus jeune âge, depuis leur conception même. Du gros son comme du mélodieux, du qui groove et du plus mélancolique, de l’orchestral et de la voix, du symphonique, du dodécaphonique et du binaire… Elles écoutent quasiment tout ce que nous écoutons. Et du coup, en échange, mon homme et moi, on s’est dit implicitement qu’il fallait que l’on soit capable d’écouter tout ce qu’elles écoutent. Et nous voilà partis à la recherche de « musique pour enfants » supportables voire appréciables par les parents !
.

Je suis d’abord allée chercher du côté de mes vieilles K7, et voilà qu’ Émilie Jolie  a surgi. Une référence de la comédie musicale pour enfants ! Ma grande poulette adore la chanson de l’extraterrestre, moi c’est celle de l’autruche, chantée par Sylvie Vartan, qui me fait bouger. Dans les vieux cartons chez mes parents, on a retrouvé les Fabulettes d’Anne Sylvestre. Un grand classique aussi ! C’est LA bande originale des vacances d’été des filles depuis 4 ans, à la limite de la saturation pour leur entourage. On se surprend même à fredonner ça tout seul sous la douche… (« c’est les rêves, c’est les rêves qui font grandir les enfants » … « des nouilles, des nouilles, des nouilles ! si c’est pas des nouilles, j’en veux pas ! », … , « tu ne fais pas la vaisselle dans l’eau de ton bain, tu ne jettes pas ta poubelle dans le jardin du voisin, et la mer elle est si belle » …)
.

Et puis on a regardé du côté de ce qui se fait aujourd’hui, parce qu’il n’y a pas de raison ! Notre grande poulette adore Le Soldat Rose (-M- et compagnie), devenu à son tour un classique de la comédie musicale pour enfants. On danse sur Tout le monde se presse de Sanseverino, on a le cœur qui bat fort sur À demi-mot de –M- et Lunettes bleues, lunettes roses d’Alain Souchon. Tout naturellement, on aime bien aussi la B.O du film Un monstre à Paris, par le même –M- et Vanessa Paradis.
.
.

Tout ça est bien classique, vous me direz, ça fait consensus, les médias adorent… Alors je vais vous parler d’un artiste qu’on a découvert l’automne dernier, totalement par hasard. Et dont on n’a jamais entendu parler dans les médias ou par les copains : Aldebert et son album Enfantillages. C’est le disque qu’on adore écouter en voiture en famille. Et tout le monde chante à tue-tête (soit 4 casseroles dans une boite de conserve). 17 chansons, du rock, du jazz, de la variété française, du reggae, et même du death métal. Les paroles sont bourrées d’humour, décomplexantes pour les enfants et les parents, les arrangements soignés, les guests nombreux. Et qu’est ce qu’on s’marre !
.
.

Mais que cela ne nous empêche pas de faire écouter aux poulettes Mozart et les Beastie Boys, Benjamin Biolay et les Black Keys, Charlie Mingus et Bashung, Elvis Presley et Le peuple de l’herbe… Je crois qu’il n’y a qu’un truc que je ne leur ai jamais fait écouter c’est Nique Ta Mère ;-) Pour le moment, je savoure le Suprême NTM seule avec un casque…

Miliochka
.
.
.
——P
* ce truc était diablement résistant ! Je l’ai gardé pendant des années, emmené en voiture, dans les cabanes dans les arbres, en bateau, au fond de mon lit, au bord de la baignoire… Il a tenu bon, et puis il a disparu, gggrrrr. J’ai tenté en vain de trouver un truc aussi chouette pour ma Grande Poulette, mais aucun lecteur de CD n’a la même résistance aujourd’hui, et le lecteur mp3, c’est un peu désincarné… Ah mon bon vieux Fisher Price !
.
.
P

 

13 réflexions sur “En avant la musique !

  1. Merci pour cet article sur un sujet pas si léger.. La musique ayant un rôle émotionnel important me semble t-il et sa qualité va du très pire au meilleur dans tous les styles et il est sûrement bon de l’apprendre au plus tôt.
    Ma fillette va avoir 3ans et un(e) petit(e) frère/sœur qui arriv. Nous cherchions un cadeau pour son passage de Gde soeur. Nous voulions justement qqchose dans le genre Mange Disque (moi c’est celui là de chez Fisher Price que j’avais à 4ans.. tout aussi increvable que la version K7 !) version CD plus à jour. Mais effectivement nous avons été fort déçus de l’offre pour enfant, surtout au niveau de la qualité de son.. Nous avons donc opté pour une micro-chaine (rose qd même) en se disant justement que ce n’est pas parce qu’elle n’a même pas 3ans que ses oreilles doivent s’accommoder d’un son pourri (ni de musique pourrie non plus d’ailleurs !)
    Alors merci pour les partages de références de musique enfantine mais riche, l’un n’empêche pas l’autre ! Même si on continuera de partager aussi ce qu’on aime. Moi j’ai appris à parler et chanter avec Brassens, Boby Lapointe et les Beatles !.. ; )

    • Merci Chtitecaro ! Effectivement pas facile de trouver le bon appareil… Moi je cherchais quelquechose de mobile (j’ai souvenir d’avoir trainé mon FisherPrice partout, j’voulais que ma fille puisse faire de même). Le hic c’est qu’un lecteur CD c’est très fragile, ça ne supporte guère les mouvements, et ceux faits pour les enfants ont effectivement un son pourri. Du coup, après deux lecteurs partis à la poubelle, on songe à regret à passer à un lecteur mp3, mais on voudrait un truc avec des hauts-parleur, un son de qualité et un navigateur intuitif pour l’enfant. Galère !!

  2. Merci beaucoup de ta contribution légère!!! Exactement ce dont mon cerveau fatigué post-rentrée avait besoin!!!
    Ici, les affreux sont fans des « Zut » et ont déjà bousillé deux appareils à CD…:/ Je pense qu’on va finir par opter par un MP3 branché sur enceintes ça sera moins fragile!!!

  3. La musique est tellement importante pour nos enfants ! Les miens chantent à longueur de temps Enfantillages fait aussi partie des classiques à écouter en voitures, en chantant à tue-tête. Tout comme les deux albums de Pit Ocha (http://musique.fnac.com/a1492401/Les-Ogres-de-Barback-La-pittoresque-histoire-de-Pitt-Ocha-Digipack-CD-album) d’ailleurs. Ils aiment aussi écouter nos propres CD qu’ils s’approprient facilement en changeant un peu les paroles (un régal !)
    Et info exclusive : un album Enfantillage 2 est prévu pour 2013 ;)

    • Oho merci de l’info Mère Lacunaire !
      Ce Pitt Ocha me fait bien envie, vivement l’anniversaire de ma grande poulette !

  4. Émilie jolie et Anne Sylvestre : toute mon enfance à moi aussi !
    Auxquels il faut ajouter Pink Floyd, les Beatles et Supertramp qui ont rythmé les longs voyages en voiture de min enfance. Ce sont de très bon souvenirs.

    La Boulette (21 mois) aodre la musique, qu’elle réclame régulière ment « buzik, buzik » et elle sait même allumer / éteindre la chaine du salon.
    Elle apprécie beaucoup les comptines (qui nous ont bien aidées en voiture cet été) mais elle aime aussi la même musique que nous. Quand elle reconnait un morceau qui lui plait, elle se met à danser.

    Merci pour ce chouette article ;)

  5. Pingback: Apprendre partout et par tous les moyens ! [mini débrief] « Les Vendredis Intellos

  6. Thank you pour toutes ces idées – J’ai investi dans un lecteur Cd portable comme cadeau d’anniv pour mon neveu (je n’ai vu qu’apres les commentaires sur la qualité du son! C’est un lecteur Flash McQueen, les avis sont bons chez Darty, j’espère que ça ira!) et donc j’ai pris « Enfantillages » pour manger avec!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.