Courrier International spécial éducation, Ils fument en cachette:

« Après avoir bravés les interdits dans leur jeunesse, les quadras, devenus parents imposent les mêmes interdits à leurs enfants, sans les respecter eux même »

Voilà un article qui aurait pu être écrit par Monsieur mon amoureux. Celui qui s’est caché de ses parents pour fumer et qui se cache aujourd’hui de ses enfants pour ne pas montrer « le mauvais exemple ». Celui qui ne veut pourtant pas s’arrêter de fumer, malgré tout ce qu’il connaît des méfaits du tabac, parce qu’il fait partie de ceux qui: « ne supportent pas le perfectionnisme sanitaire de ce monde« . Alors le tabac c’est sa rébellion à lui, sa façon de ne pas « se condamner à une vie exécrable » où le perfectionnisme est une entrave à la liberté.

Monsieur mon amoureux, ce que j’écris aujourd’hui c’est un peu pour toi.

Voilà un article qui n’aurait absolument pas pu être écrit par moi.

Pour mes enfants, et pour toi mon amour, j’aspire à une vie toujours meilleure. Du coup je prends très au sérieux tout ce qui touche à la santé physique ou mentale. Je préfère de loin l’aspect préventif à l’aspect curatif des maux. La prévention c’est sérieux.

On parle de tabac, de nutrition, de sommeil, d’équilibre, mais aussi de respect de l’environnement, de respect de soi et des autres. Pour tous ces termes, en aucuns cas je ne parlerais d’objectifs à atteindre.

« Les enfants grandissent dans un monde où les objectifs moraux en matière de scolarité, de santé, épanouissement personnel et d’authenticité sont si nombreux que la question n’est pas de savoir s’ils peuvent tous les atteindre, mais lesquels ils ne peuvent pas réaliser. »

Oh là!!! Ne mettons pas tous les œufs dans le même panier. On parle de mesure préventive, on parle de ne pas se mettre en danger.

La prévention proprement dite est l’ensemble des mesures visant à prévenir un risque en supprimant ou en réduisant la probabilité d’occurrence du phénomène dangereux.

« Peut être les enfants pourront ils ainsi libérer leurs parents de l’idée qu’il faut adhérer à toutes les sottises qu’ils prolifèrent »

Ces sottises mesures sont une orientation à suivre pour éviter de se mettre en danger. Ce n’est pas chercher à atteindre la perfection, c’est éviter de se faire du mal.

Alors, oui, j’ai décidé d’accompagner mes enfants sur le chemin le plus agréable possible, celui de la prévention. Je serai présente dans les montées et les descentes, je leur tiendrai la main quand il y aura de gros cailloux, je les laisserai sauter dans les flaques d’eau et les changeraient ensuite, parfois je les laisserai se relever seuls et quand ils auront besoin d’aide je me rendrais disponible. En aucun cas il n’y aura d’objectifs à atteindre. Juste un chemin…

Voilà un article qui a fait travailler mes neurones. Parce qu’en effet je ne veux pas que mes enfants se mettent un jour en danger. Comment aborderons nous avec eux les sujets tels que la cigarette, le tabac, la drogue, le sexe…

Notre rôle de parent n’est il pas de montrer l’exemple.

Je ne veux pas non plus vivre dans le mensonge et cacher mes faiblesses, comme les parents qui fument en cachette de leurs enfants.

Je veux qu’ils comprennent la différence entre orientation préventive et objectifs à atteindre. Aucune obligation de se mettre la pression.

En gros, c’est pas parce que tu n’empruntes pas toujours des lignes droites que tu te trompes de chemin. Il suffit de savoir que la ligne droite est la plus simple à suivre (oh là je deviens trop pouette poète).

Monsieur mon Amour, si tu arrêtais de fumer tu resterais toujours aussi rock’n roll et sexy à mes yeux, tu ferais un bien fou à ta santé et à notre porte monnaie, et tu serais clean avec les enfants… et ta maman.

Notre bulle à nous