Au-delà des mots {mini-débrief}

Jolis Yeux commence depuis quelques semaines déjà à vouloir dire des mots. Bien évidemment, a 15 mois, les mots qu’elle dit ne sont pas compréhensible pour le commun des mortels.

Nous la comprenons très bien.

Aussi, quand elle nous dit « Dado pouba« , on rigole, car elle nous dit que le chat Shadow (Dado) doit aller à la poubelle (pouba). Maintenant je ne suis pas certaine qu’elle sait ce qu’elle associe en fait, mais qu’importe, elle s’exprime.

Cependant, je signe avec elle depuis qu’elle a 8 mois, elle commence tout juste à s’exprimer avec ces signes. J’en suis bien fière je doit dire.

De cette manière, elle nous demande « encore », une « tétée », et elle signe « caca » . Pour le moment elle s’entraine, elle n’associe pas toujours le signe avec la signification. Sauf quand on dit le mot. Pour « encore » par exemple, elle ne le dira pas encore d’elle-même, mais quand on demandera « encore? », elle le signera.

Vaallos nous fait découvrir un ouvrage illustré concernant le language des signes : Mon p’tit vocabulaire.  Je ne le connaissais pas, moi j’ai le livre « signe avec moi », livre sur lequel j’avais aussi écrit un article un an auparavant.

Ce que j’aime dans le livre de Vaallos c’est les illustrations, l’enfant peut s’identifier, et puis c’est toujours plus amusant d’apprendre en chantant s’amusant.

Communiquer sans les mots, en se regardant, en se souriant, que c’est beau.

Communiquer en (se) touchant, c’est encore plus magique.

L’ haptonomie, quel mot compliqué pour exprimer un mode de communication intuitif.

L’haptonomie est une science de l’affectivité qui trouve une application dans la grossesse mais n’a pas été développée uniquement pour ça. Elle permet d’apporter un soutien tout en respectant l’espace de l’autre.

Miniglobetrotteur est partie à la découverte de l’haptonomie. On peut lire dans son billet que maintenant quand on dit haptonomie, on pense directement à la grossesse, au bébé. Mais que en théorie, c’est une science beaucoup plus large que ça.

J’ai été tentée par l’haptonomie, mais je n’avais pas été correctement aiguillée. De plus, ne possédant pas de voiture, et devenant de plus en plus lourde, prendre les transports en communs devenait une calamité.

Pour BB2, quand il y en aura un, je pense le faire.

L’important dans tout ça, ce n’est pas tant la façon de communiquer, mais c’est de le faire, et de prendre du plaisir à le faire.

 

Bonne lecture !

Dame Praline 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.