La pilule, une affaire de nanas… et bientôt de mecs aussi?

 

Mea culpa, je n’ai pas eu le temps de rédiger mon article hier (enfin… pas eu l’énergie surtout…) Pourtant, un des sujets proposé me faisait bien de l’oeil!

Madame déjantée nous avait déniché (entre autres) un article des échos, sur la possibilité de l’apparition d’une pilule contraceptive innovante puisque à destination de ces messieurs!

 

Après des années de recherches, des chercheurs américains semblent avoir trouvé la substance ayant un effet contraceptif total et réversible au bout de trois à six mois après la fin du traitement. […]

La découverte d’une substance capable d’inhiber la production de spermatozoïdes pourrait déboucher sur une pilule contraceptive masculine réversible, sans perturbation de la production d’hormones mâles, selon une étude américaine.

 

Car oui, sache le, le principal casse tête était apparemment, non pas de faire une pilule contraceptive pour homme, mais une pilule contraceptive pour homme sans effet secondaire hormonal! Parce que leur proposer une pilule qui leur donne une voix de fausset et qu’il leur fait tomber le poil aux pattes, ce n’était sûrement pas très vendeur. (sans compter que c’était sans doute la partie émergée de l’iceberg des effets secondaires…)

 

La mise au point d’une pilule masculine se heurte à diverses difficultés : outre une demande très hésitante des hommes pour un tel produit, le principal problème tient au fait que les testicules ont une double fonction de production des spermatozoïdes, mais aussi des hormones masculines, responsables des caractéristiques viriles (voix, pilosité) et qu’il faut stopper uniquement la première et de manière temporaire.

 

Alors bon, quand même, je note que la difficulté qui est signalée en premier, c’est quand même le fait que les hommes, ils n’en veulent pas particulièrement, de cette pilule!

Et soyons honnête, je ne suis pas convaincue de son utilité pour… les femmes.
Je m’explique :
On est assez bien placée, nous les femmes, pour savoir que prendre une pilule tous les jours, sans jamais l’oublier, ce n’est pas si évident. Alors certes, ça permettrait à ces messieurs de se rendre compte de ce fait là, de les responsabiliser (car oui, certains considèrent toujours que ce n’est pas leur problème…). À un détail près : si Monsieur oublie de prendre sa pilule, ce n’est pas lui qui en paiera les conséquences directes, à savoir : un bébé dans le bidou.

Certes, l’article nous dis que :

Selon les chercheurs américains, des injections quotidiennes de 50 à 100 mg/kg de la molécule JQ1 -qui inhibe la protéine BRDT impliquée dans la spermatogenèse -pendant six semaines, ont abouti à un effet contraceptif total chez les souris mâles traitées. Après l’arrêt du traitement, la fertilité est retournée à la normale en moyenne au bout de trois à six mois, selon les doses reçues, sans effet secondaire sur les niveaux de testostérone des animaux. Aucun phénotype anormal n’a été observé à ce jour sur la progéniture des souris.

Déjà, ça n’a, pour l’instant, été testé que chez les souris. Par contre, si effectivement, c’est actif aussi longtemps, ça veut dire qu’un oubli de pilule (une fois la contraception bien lancée j’imagine) aura moins facilement des conséquences fâcheuses que pour la pilule féminine.

Cependant, ça n’empêchera pas la femme de devoir prendre une contraception. Ou alors, faut avoir non seulement une sacré confiance en son compagnon mais aussi en sa capacité à prendre cette fichue pilule tous les jours!
Perso, j’aime mon mari, je lui fais confiance mais là, je préfère gérer MOI-MÊME la contraception du couple. Parce que si oubli il y a (ou manque d’efficacité), c’est moi, qui serais enceinte, pas lui.
Je ne dis pas que ça n’est pas utile. Par exemple, ça peut permettre aux hommes aussi, de contrôler leur fertilité. Si il ne veut pas d’enfant, il a alors un moyen à priori fiable d’éviter cela, quelque soit le souhait de sa compagne. Ils ne seront plus dépendant des femmes pour éviter une descendance qu’ils ne désirent pas.
Faut avouer, ça remet les compteurs à zéro puisque, pour le moment, c’est les femmes et elles seules, qui tiennent les clés de leur utérus et de son éventuelle location (bail de 9 mois environ).

En résumé, c’est bien, à mon avis, pour les hommes. Car cela leur permet de gérer aussi leur fertilité et de ne pas dépendre pour cela de la confiance qu’ils ont dans leur compagne. Perso, je suis dans un couple où la confiance règne, et il ne me viendrait pas à l’idée d’arrêter ma contraception sans en parler avant à mon mari. Mais je sais que certaines n’ont pas ce point de vue… Si nous, nous pouvons décider de si nous voulons ou non un enfant, pourquoi nos hommes ne le pourraient pas aussi?

Pour les femmes, ça ne changera rien. Il vaut mieux gérer soi-même sa contraception. Je trouve ça plus sûr. C’est notre corps qui est concerné au premier chef en cas de grossesse inopinée.

Ajoutons à cela que les hommes ne sont manifestement pas demandeurs de cette pilule. (Pour ne pas avoir d’enfant, ils ont déjà le préservatif, même si il n’est pas toujours très fiable non plus.)
Par contre, avec cette pilule, ils n’auront aucune excuse en cas de grossesse non désirée, puisque, comme pour les femmes : tu veux pas d’enfants? Prends la pilule!

(À ce propos, rappelons quand même qu’il n’y a pas que la pilule et la capote dans la vie, et que les implants, les stérilets, les capotes féminines existent aussi, y compris pour les nullipares. Alors si la pilule, ça ne vous va pas, sachez qu’il y a d’autres solutions les filles!) (Je le dis car, malheureusement, encore trop souvent, les gynéco ne proposent que ça aux jeunes filles et jeunes femmes sans enfants… Alors que franchement, devoir prendre un cacheton TOUS les jours et à heure à peu près fixe en plus,ce n’est pas forcément le plus pratique…)

Libé aussi en parle, mais plus du point de vue sociétal.

Et toi, tu en penses quoi?

La Farfa

5 réflexions sur “La pilule, une affaire de nanas… et bientôt de mecs aussi?

  1. Merci beaucoup Kawine de ta contribution!!! Comme toi j’aimerai beaucoup qu’une contraception masculine de ce type soit mise au point, d’abord parce que je pense que ça aurait le mérite d’ouvrir dans beaucoup de couples une discussion plus claire sur les responsabilités des uns et des autres dans l’expansion familiale!! ;) Je suis néanmoins consciente qu’il ne sera pas forcément simple pour les femmes de s’en remettre entièrement à la contraception de leur homme même si, contrairement à ce que dit Libé, je pense que la lutte féministe des années 70 pèse moins que la question des conséquences non partagées en cas d’échec de contraception. Bref, je pense que cette pilule masculine permettrait d’ouvrir le débat, de mettre sur le tapis pas mal de choses concernant l’égalité homme-femme au sein du couple et dans le contexte de la parentalité mais qu’au final elle ne changera peut être pas grand chose aux usages…

  2. Mouais, je pense comme toii que finalement, c’est surtout bien pour les hommes qui veulent contrôler leur fertilité et parer au risque d’une copine désireuse d’enfanter sans l’accord du mâle.
    Moi, je continuerais de gérer mon utérus ! Et d’ailleurs, je suis pas sûre quand même que beaucoup de mecs s’y intéressent pour l’instant…

  3. D’accord avec toi!
    Sauf sur le dernier point peut-être: je ne sais pas, il y aurais peut-être un public pas trop large au départ, mais moi dans mon entourage j’ai plusieurs hommes qui sont très demandeurs. Certains parce qu’ils ne veulent pas du tout d’enfant et pour parrer aux accidents du côté de la contraception féminine (le tout sans avoir à porter de capotes), d’autres parce qu’ils ont des chéries qui n’en peuvent plus de la contraception (et qui souvent n’en peuvent plus des capotes). Le frère de mon mari a carrément eu une vasectomie, je pense que si une solution moins radicale avait existé il aurait probablement été intéressé?

  4. Pingback: La parité en vice versa. { Mini-Débrief } « Les Vendredis Intellos

  5. Pingback: Et toi, en 2012, Tu pratiques quoi comme méthode contraceptive ? « Les Vendredis Intellos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.