Aide-moi à te parler !!!

Aujourd’hui, pour ma reprise, je veux vous présenter un livre que je trouve très intéressant et que j’ai découvert par hasard à la biblio :

Aide-moi à te parler de Gilles Julien.

Aide-moi à te parler ! : La communication parent-enfant

Alors ce livre n’a pas été une découverte pour moi dans le sens où j’ai toujours pensé que la communication est importante ( et confirmé par la lecture de plusieurs ouvrage), là où j’ai eu une révélation, c’est à quel point elle est essentielle, subtile et complexe, à quel point elle demande un minimum d’effort de la part de gens , comment elle est déterminante pour le développement et l’avenir des enfants.

Ce livre est un  plaidoyer pour une communication vraie, soutenue et constante entre les parents et les enfants.

Par des anecdotes et des histoires vécues, l’auteur nous ramène à ce qu’il considère comme une responsabilité fondamentale de tout adulte : l’écoute, le respect et l’amour des enfants.

Gilles Julien est un pédiatre social qui, notamment, dirige Assistance aux enfants en difficulté (AED) et le centre de services préventifs à l’enfance (CSPE).

La pédiatrie sociale ?  « C’est une pédiatrie qui ne se concentre pas sur les symptômes, mais qui va à la source. […] centrée d’abord et avant tout sur les besoins de l’enfant, en s’appuyant sur ses forces vives. Une pédiatrie qui se fonde sur la communication, particulièrement sur la communication adulte-enfant et parent-enfant, dans une perspective de prévention. »

Dans un monde, ou la technologie raccourcie les distances et nous « rapproche », on sait de moins en moins communiquer. Le « toujours travailler », le stress, les écrans de toutes sortes empêchent d’avoir de bonne relation avec autrui et notamment entre parent et enfants. Cela nuit à nos relations et aussi à notre bien-être, pourtant, il suffit de peu de choses et de vouloir s’engager pour rétablir la communication et retrouver de vrai relation avec les gens qui nous entoure.

Les ingrédients sont simples et accessibles : l’accueil, la compréhension, la compassion et l’amour des enfants. Pour sceller tout cela , il faut la reconnaissance du lien humain. Il faut prendre conscience du fait que chaque personne est unique et porteuse d’un éclat de lumière à trouver et à développer.

Gilles Julien, nous montre et nous démontre à quel point la communication est essentielle au développement de l’enfant et à notre bien-être quotidien.

La communication comme base du développement continu :

*Pour sourire, il faut être bien et vouloir plaire.

*Pour marcher, il faut se sentir en sécurité et vouloir explorer.

*Pour parler, il faut se sentir écouté et vouloir communiquer.

*Pour vivre, il faut se sentir utile et vouloir respirer.

La communication sert d’outil d’avancement et de renouveau. En plus de motiver, elle permet d’ajuster et d’anticiper, de prévoir et de créer. Elle sert de toile de fond à la vie .

Il nous rappel que la communication commence dès la procréation …

Il n’y a pas de mots, il n’y a que des chuchotements.Il n’y a pas de discours, il n’y a que des sensations et des émotions. […]Pour la maman l’attente n’est pas passive. Au contraire, tout est actif, les échanges se font intensément sur tout les plans : physique, mental et affectif. […] La ligne de communication est constamment ouverte et efficace.

… Et qu’elle se poursuit tout notre vie, avec des moments clés.

La communication est intense au cours des premières années, puisque c’est une période d’ouverture sur le monde et de développement rapide. C’est aussi un temps marquant de dépendance, une époque où le parent doit assumer le lien afin que l’enfant communique avec ce monde extérieur fascinant, mais souvent inquiétant et hostile.

Il nous parle de sa subtilité et de sa complexité car communiquer ce n’est pas seulement faire sortir des mots de notre bouche; la communication passe par le regard, le sourire, le touché, nos mimiques, nos attitudes, nos gestes, nos comportements et quand quelqu’un essaye de communiquer avec nous , nous devons prendre le temps, avoir de l’empathie et de la compréhension afin que le message passe bien. 

 

A travers son expérience et l’histoire souvent très dur de ses jeunes patients, le Dr Julien nous montre comment une mauvaise, ou l’absence de communication peut détruire un enfant, mais aussi comme une communication vraie peut l’aider à se reconstruire et ce de manière solide .

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de lire ce livre. Moi, j’y reviendrais en m’arrêtant plus sur certains passages du livre, pour  y donner mes impressions.

Laetibidule

Publicités

3 réflexions sur “Aide-moi à te parler !!!

  1. Merci beaucoup de ta contribution!!! Je suis bien contente de te lire à nouveau!!! Merci aussi pour cette découverte, je ne connaissais ni l’auteur ni le concept tel qu’il le décrit!!
    Un peu de bon sens et d’humanité dans la pratique médicale, voilà un projet qui me plaît!!!

  2. Pingback: Toute oreille dehors ~ Apprendre à écouter son enfant {mini-débrief} « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.