Un an de vie pour les VI

Il y a un an, la grande Mme Déjantée faisait naître ce formidable projet : les vendredis intellos. Je ne t’explique pas le concept hein ?!

Tu veux que je t’avoue quelque chose ? Lorsque j’ai commencé à y participer, avec enthousiasme, je me demandais si le projet réussirait à exister dans le temps. Je me disais qu’une fois qu’on aurait commenté nos livres préférés, on n’aurait plus grand chose à dire. Et je me trompais grandement :

– des contributeurs (oui j’ai mis au masculin, on y croit !! Viendez les hommes, les papas !! Y’a même un concours) viennent régulièrement grossir les rangs ;

– de nouveaux nains voient le jour et les autres grandissent, rapportant des problématiques déjà évoquées mais d’un autre point de vue, ou apportant de nouveau sujets ;

– une fois qu’on a mis le nez dans les bouquins, on n’en sort plus, et on en veut toujours plus.

Je dois également t’avouer que mon banquier et mon mari ne sont pas toujours contents. Ma liste de souhaits chez Amazon grossit sans cesse quand je lis ici des extraits de livres, et mon mari désespère de voir les placards se remplir.

Mais moi, eh bien moi, je suis drôlement contente. Je suis drôlement contente paske les VI, et Mme Déjantée, ont changé beaucoup de choses dans ma vie.

C’est grâce à notre fondatrice et à la participation ici que j’ai découvert ma première lecture sur la communication/éducation épanouie/non violente. C’est grâce à cette femme et à ce projet que je me suis plongée dans ce sujet pour ne plus vouloir en sortir.

A moi les Faber & Mazlish, Fiolliozat, et même Toulemonde et Montessori alors que jusqu’ici j’étais fort sceptique sur ses idées.

Ces lectures ont bouleversé ma façon de penser, et ma façon de faire avec mon enfant. Même si au fond de moi j’avais déjà certaines prédispositions à la non violence au sens large (ie pas seulement en gestes mais aussi en mots du quotidien), ces lectures m’ont permis d’aller plus loin, d’en savoir plus, d’en vouloir plus.

C’est grâce à ces lectures que j’ai appris beaucoup de choses sur moi-même, sur mon enfant, et ainsi j’ai pu rêver à un avenir toujours plus doux, à une (grande) famille, à quelque chose qui me ressemble…

Alors merci Mme Déjantée, merci les VI, et longue vie à ce beau projet !!

Vaallos

2 réflexions sur “Un an de vie pour les VI

  1. Bravo à toi pour tout ce chemin parcouru!!! Je suis heureuse que le projet des VI ait pu tenir ses promesses et te permettre d’oser te plonger dans les bouquins pour trouver ton propre chemin vers la parentalité…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.