La 1ère bougie des VI !

Les Vendredis Intellos, c’est une initiative lancée par Mme Déjantée il y a déjà 1 an et dont elle a, pour la première fois, présenté les modalités ici.

Le jour du lancement, j’ai raté le coche, parce que j’étais sûrement un peu occupée par les préparatifs de la Tipitouz (déjà 1 an aussi !) mais dès que j’ai eu vent de l’histoire, j’ai tout de suite été emballée par le concept !

En arrivant dans la blogosphère, j’ai notamment découvert des tas d’auteurs écrivant (ou ayant écrit il y a quelques temps mais que je ne connaissais pas) autour de la parentalité, l’éducation, le « maternage » (dont j’ai aussi découvert le concept en arrivant),  des auteurs différents de ceux habituellement médiatisés ou des « classiques » comme Dolto dont j’avais entendu parler assez tôt autour de moi..

Je me suis donc empressée de partager – avec enthousiasme – mes nouvelles lectures (à commencer par Filliozat), d’abord en présentant des oeuvres de façon générale puis j’ai compris que mes articles pouvaient aussi porter sur de simples citations d’oeuvres, des thématiques    particulières et même sur d’autres types de supports (articles de presse, revues, extraits de sites Internet, etc). Bref, l’idée, c’est de partager des choses    qui nous ont touchées ou enrichies donc le champ des possibles est large.

anniversaire-des-vi.jpg

 

J’aime l’idée de contribuer à deux blogs distincts – celui-ci et celui des Vendredis Intellos – même si parfois, je suis frustrée de ne pas partager directement avec mes lecteurs d’ici tout ce que j’écris là-bas (mais ça ferait vraiment doublon et je n’ai plus le temps de tout dupliquer).

Et puis surtout, participer au blog des Vi, c’est aussi écrire autrement. C’est m’obliger à fournir un certain effort intellectuel, une certaine rigueur, à problématiser des idées – à croire que les études me manquent finalement ! – particulièrement pour la rédaction des mini débriefs et ça, c’est très stimulant. C’est différent des choses plus personnelles et plus « libres » que j’écris ici.

C’est surtout pour cela que je m’escrime à trouver le temps d’écrire en ces deux lieux, même si c’est parfois un peu compliqué au niveau timing et que ces temps-ci, j’étais plus présente dans les débriefs que dans les articles du vendredi (qui demandent du temps pour parcourir des sources et en reproduire des extraits).

L’une de mes craintes concernant les thématiques et le rythme de publications des VI, c’était de voir certains thèmes se répéter, certains auteurs revenir fréquemment… tourner en rond, en quelque sorte ! Or, s’il est vrai que certains auteurs phares reviennent régulièrement (mais toujours avec l’analyse et la sensibilité de chacun, d’autant plus que je trouve intéressant de voir que beaucoup de parents les découvrent et y trouvent un écho à leurs propres ressentis et questionnements), je trouve que ces derniers temps, d’autres types de contributions voient le jour, relevant davantage des mini enquêtes sur des thèmes donnés, avec plusieurs sources à l’appui et cette diversité me plaît beaucoup.

Comme vous le savez peut-être, Mme Déjantée a récemment décidé d’élargir l’horizon des VI – ou plutôt de les faire évoluer dans une 2e direction, en parallèle – en créant une association, dont je vous invite à découvrir le but en parcourant la page qui y est dédiée.

Une très belle première année pour les VI, auxquels je souhaite longue vie parce que personnellement, je m’y retrouve beaucoup.

Et encore bravo à Mme Déjantée pour ce projet d’ampleur et l’énergie qu’elle met à la mener !

Madame Sioux

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.